thunderace Posté(e) 22 novembre 2004 Essey-lès-Nancy (54), 204m Partager Posté(e) 22 novembre 2004 J'ai lu un article récemment ou un Ingénieur de l'ONF expliquait que la sécheresse avait eu aussi pour conséquence une prolifération excessive de maladie et insectes parasites qui expliquait pour beaucoup l'aspect 'malade' de beaucoup d'arbres de nos forets , et qu'il ne fallait pas systématiquement attribuer cela au manque d'eau ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 23 novembre 2004 Partager Posté(e) 23 novembre 2004 Il n'y a pas que cela dans le maintien ou non du feuillage selon les espèces, les maladies y jouent aussi un grand rôle.... C'est evident ! Mais on peut aussi remarquer que les maladies elles mêmes sont tres corélées au temps quil a fait. Tu parle de mildiou, qui est favorisé par l'humidité, alors que Thrips, aleurodes ou cicadelles seront plus favorisées par chaleur et scheresse. L'oïdium quant à lui se developpe particulierement avec de faibles pluies sur une vegetation souffrant de secheresse, (la pluie est un vecteur de propagation et d'entrées du patogene dans les feuilles, et la secheresse affaibli les resistances des vegetaux...).... La dessus, je citerais l'impact de l'épouventable crû 2003 sur mes Ginkgo biloba : Mais en premier, presentation de l'arbre : Le Ginkgo biloba est une gymniosperme dioïque proche des conifère originaire de Chine (n'existe plus à l'etat sauvage, d'ou des incertitudes sur son origine geographique exacte). Il est tres resistant au froid, a une longévite exceptionnelle, et à resisté plus que n'importe que autre arbre aux explosion nucleaire de Nagasaki et Hiroshima. En 2003, mes 2 Ginkgo (1 mâle et 1 femelle) ont commencé à feuiller début avril, mais la gelée tardive record (en intensité, pas en date) à detruit ABSOLUMENT TOUTES les jeunes feuilles qui étaient sorties. Or une particularité du Ginkgo est de faire se developper simultanément (presque) toutes les feuilles de l'année, la perte fut donc considerable pour ces arbres. Un mois plus tard, de nouvelles feuilles remplaçaient les premieres, mais moins nombreuses et moins grandes (j'ai estimé, en ordre de grandeur, la perte de surface foliaire totale à 60% par rapport à la normale). Les canicules majeurs n'ont pas eu d'effet visible sur le feuillage (pas de brulure, pas de chute, Merci la nappe phreatique bien alimentée), mais l'activité photosyntetique fut surement tres reduite durant les deux canicules (Juin aussi chez nous). La gelée precoce record (en intensité) du 24 octobre 2003 a tué toutes les feuilles alors qu'elles etaient encore vertes (elle sont toute tombées en 2 heures), les sucres et elements nutritifs qu'elles contenaient n'ont donc pas été recupérées par les arbres pour finir les reserves. Le demarrage 2004 fut long et difficile, et quasiment aucun allongement des branche charpentières n'a été constaté en 2004, mais la surface foliaire a enormémént augmenté. Amicalement, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 27 novembre 2004 35680 Vergéal Auteur Partager Posté(e) 27 novembre 2004 presque plus de feuille sur les platanes chez moi Nord du 92, je me demande si on est dans les normes ou en retard pour la perte des feuilles en idf? a + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 novembre 2004 Partager Posté(e) 27 novembre 2004 La plupart des feuilles sont tombées chez moi aussi en idf, mais exception faite 3 arbres, je crois qu'il s'agit de peupliers où les feuilles sont encore bien vertes, est-ce normal? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 29 novembre 2004 35680 Vergéal Auteur Partager Posté(e) 29 novembre 2004 en banlieue parisienne Nord du 92 : plus de feuilles sur les maronniers et quasiment plus sur les platanes Grande difference avec la foret de montmorency dans le val d'oise (95) altitude 200m environ, ou plus aucun arbre n'a de feuilles (chataignier, chêne, être ) a + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés