Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Carte de vigilance "grand froid"

nico26
 Partager

Messages recommandés

PARIS (AFP - 12:04) - Météo-France va étendre sa carte de vigilance météorologique au danger de grand froid, a annoncé jeudi l'établissement public dans un communiqué.

Depuis octobre 2001, la carte de vigilance de Météo-France annonce les risques d'avalanche, de vent fort, de neige ou de verglas, d'orages et de fortes précipitations.

Cette carte, qui identifie quatre dangers à l'aide de quatre couleurs (vert, jaune, orange ou rouge) selon le niveau de vigilance nécessaire, avait été étendue l'été dernier aux risques de grande chaleur.

"Pour le grand froid, la vigilance météorologique vise à prévenir le grand public et les médias d'une vague de froid intense pouvant provoquer des risques sanitaires et à relayer les conseils de comportement élaborés par les pouvoirs publics pour réduire ou éliminer ces risques", indique Météo-France.

Pour déterminer les risques de grand froid, les prévisionnistes de Météo-France détermineront la couleur de chaque département en comparant la température ressentie prévue à des valeurs référence, déterminées à partir d'analyses portant sur les vingt dernières années, indique encore Météo-France.

J'avais posé la question y'a peu de temps...Météo-France m'a entendu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, Météo-France a fait un article sur la carte de vigilance grand froid sur son site internet: article Carte vigilance grand froid

Deuxième extension de la carte de vigilance en 2004. Après la canicule en juin, Météo-France complète la vigilance avec le grand froid à partir du 18 novembre.

Bon on va dire que c'est mieux que rien, mais s'ils ne revisent pas la manière de diffusion de leurs cartes ca ne servira à rien.....

A moins que toutes les personnes à risques aient un portable constament connecté en gprs sur leur site......

a suivre......

mais s'ils ne revisent pas la manière de diffusion de leurs cartes ca ne servira à rien.....

Bonjour,les cartes de vigi sont automatiquement et immédiatement envoyées au services concernées qui prennent les mesures qui s'imposent.

Pour le grand public, c'est un autre pb et MF n'y est pas pour grand chose.

La radio et la télé sont les principaux moyens d'informer le grand public.

Si ces médias, quant ils ont l'info, ne la répercute pas immédiatement, je vois pas ce que mf peut y faire.

a plus...

Sur: http://news.tf1.fr/news/france/0,,3186290,00.html

C'est la température ressentie au niveau du visage, un outil utilisé depuis longtemps aux Etats-Unis et au Canada, qui est prise en compte. Le vent accentue en effet la sensation de froid et le refroidissement des parties du corps qui lui sont exposées, rappelle Météo-France. Ainsi, une température de 0 degré Celsius correspond à -17° avec un vent fort de 80 km/h.

Ah ben tiens, qd en 2003 on parlait d'indices biométéo utilisés depuis longtemps en Amérique du nord, MF ne les trouvait pas très utiles. Comme quoi des fois faut voir ce qu'il se fait ailleurs.

Si ces médias, quant ils ont l'info, ne la répercute pas immédiatement, je vois pas ce que mf peut y faire.

peut etre en referer aux ministres concernes?+ en faire etat sur le site de MF!

Yavait eu 20 minutes (journal gratuit à Paris et qq autres villes je crois), europe 1 et france 2 en 2003, en rapport avec l'humidex et la canicule, humidex développé sur ce site en 2002.

Je ne pense pas avoir fait bouger grand chose mais ca a au moins eu le mérite de titiller MF sur le sujet (qui s'est montrée très réticente à ce moment là vis à vis de l'humidex), ainsi que porter ce paramètre aux oreilles des médias.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Tien, en allant voir la carte de vigilance sur MF, j'ai pu apercevoir que la vigilance grand froid a bel et bien été déclenché, cliquyez sur le lien suivant pour de plus amples informations: Lien "grand froid" (Cliquez sur un carré orange ou rouge pour voir le pictos! default_cool.png )

@++, Enzo.