Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

étant débutant et tout jeune chasseur d'orages, j'aimerais savoir lire un minimum quelques cartes pour savoir si un orage va avoir lieu ou pas

pouvez-vous m'aiguiller sur les "principales" cartes à regarder, ainsi que certaines valeurs à prendre en compte... ce serai bien sympa

au plaisir et merci d'avance

Posté(e)
Laschamps (63) - 960 m

Salut Ghost70.

Alors tu as un tas de site pouvant t'informer de l'évolution et déplacement d'un orage. Tout d'abord je te conseillerais celui de Keraunos (http://www.keraunos.org), qui t'informera sur le risque d'orage pour la journée et même à +3 jour. Ensuite il me semble important d'avoir un site qui propose les impacts de foudre, ainsi qu'un radar météo pour suivre les pluies en direct et une carte satellite qui te montrera la aussi en direct les développement nuageux et donc les cellules orageuse. Ces paramètres sont réunies sur le site http://www.météociel.fr

Ensuite il y sur le site infoclimat et même météociel des cartes plus détaillées mis à disposition qui te permetteront de faire toi même ta prévision concernant les orages. Car je pense que tu le sais déja mais pour qu'on orage se manifeste il faut un tas de paramètres difficiles à analyser.

Voila tu as à peu près tous les éléments réunies pour faire une bonne prévision et suivre en direct le développement des orages. Si j'ai oublié des choses, les autres membres de ce forum ne manqueront pas de me reprendre et d'en rajouter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

N'hésite pas si tu as d'autres questions. Bonne chasse, et bon ciel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les radiosondages proposés par Meteociel sont bien utiles également, notamment ceux de WRF, en raison de leur précision spatiale. L'avantage du radiosondage, c'est que t'as toutes les informations nécessaires, tant thermiques que dynamiques, et ce, à tous les niveaux de la troposphère. Avec l'expérience, tu peux même estimer la SBCAPE avec un simple coup d'oeil. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">