Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pas d'alerte météo en Suisse ?

oozap73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Alors que les vents semblent souffler très fort comme prévu : 122km/h à la Dôle au dernier relevé et plus de 90 kmh à Genève semble-t'il, et il n'y a curieusement aucune alerte sur le site de MétéoSuisse. Tout est au vert, est-ce normal ?

Luder nous fait part des premiers dégâts en rubrique observations. Quelqu'un sur place peut-il nous en dire plus ? Merci default_laugh.png

Remarque: En cas de vent établi, comme pour la bise par exemple, MétéoSuisse n'émet pas d'avis de prudence ou de tempête sauf en cas de renforcement rapide et prononcée du vent.

De toute manière le système d'alerte de MS n'est des plus performant non plus.

Remarque: En cas de vent établi, comme pour la bise par exemple, MétéoSuisse n'émet pas d'avis de prudence ou de tempête sauf en cas de renforcement rapide et prononcée du vent.

Oui, mais là il s'agit des feux clignotants disposés le long des rives des lacs. Il est évident qu'ils vont pas les allumer pour la bise, surtout quand elle est prévu tempétueuse depuis plusieurs jours.En ce qui concerne la carte d'alerte, euh.. ouais.. grosse plantée. Le sud des Alpes était en vigilance jaune jusqu'à lundi, puis est redevenu vert. Les vents y avaient été quelques peu surestimés.

Pour le bassin lémanique, disons qu'il est plus habitué à la bise. Cependant, de telles valeurs n'étaient plus relevés depuis 1982, du moins pour Genève. Je pense que ça aurait mérité une alerte jaune. Surtout au vu de l'évolution ce matin (enfin, hier matin maintenant), qui montrait clairement un forcissement.

Le problème c'est que, dans ce genre de situation, les valeurs prévues pour Genève sont toujours sous-estimées. Hier soir, MétéoSuisse ne prévoyait que 70km/h pour Genève. Et encore, c'est la présentatrice qui en a fait mention. Il a fallut attendre la météo de midi pour qu'ils osent sortir le 100km/h. Pourquoi ne pas avoir lancé l'alerte à ce moment là, j'en sais rien.

C'est d'autant plus flagrant quand on regarde la description des niveaux d'alerte. Pour le vent, alerte jaune, on a ceci :

* Des branches ou plus rarement des arbres peuvent être arrachés et tomber en endommageant des lignes électriques ou téléphoniques. Par la suite des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution.

* Les habitations peuvent être endommagées (notamment toitures et cheminées)

* Des objets de grande dimensions (p.e. des tentes) et/ou pas bien fixés peuvent être emportés par le vent

* Les transports aériens, ferroviaires et lacustres peuvent être perturbé

* Le fonctionnement des infrastructures des téléphériques/skilifts est perturbé.

Je crois qu'on a eu pas mal de tout ça. Arbres déracinés, alimentation électrique des transports publics perturbés, échafaudages à sécuriser... Le trafic aérien a pas été perturbé à ma connaissance, mais un avion a quand même été bougé par le vent. Donc c'était pas loin quand même.

Ce n'est pas non plus la première abération qu'on constate avec cette carte de vigilance. La seule différence avec celle de MétéoFrance, c'est qu'elle n'est pas directement relayée par les médias.

Pour finir, je mettrais dès que possible des photos de mon petit tour au bord du lac. Perso je regrette pas... moi qui avait vécu Lothar enfermé chez moi et qui n'avait pas pu aller voir les dégats... là j'ai été servit default_laugh.png

a++

Luder

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La seule différence avec celle de MétéoFrance, c'est qu'elle n'est pas directement relayée par les médias.

Oui, c déjà ça. On peut d'ailleurs se demander si une alerte météo non relayée apr les médias a un sens, mais ceci est une autre histoire...