Nicolas 17/69 Posté(e) 14 novembre 2004 Partager Posté(e) 14 novembre 2004 "Ainsi en mars 2004, il s'est produit en sarthe un front de rafales puissant causant la chute d'une centaine de gros arbres sur 300m de long par 100m de large environ lors d'un ciel de traine très peu actif." Citation d'un message dans un topic récent. Effectivement le couloir de dégâts d'un front de rafales même puissant peut être très localisé. Mais quand on se trouve face à un article de journal qui n'emploie aucun terme précis pour désigner l'évènement (ou alors le terme "minitornade" qui pour moi revient au même), mais qui en revanche donne des chiffres précis sur la largeur et la longueur du trajet, on se pose des questions. Alors jusqu'à combien de mètres de largeur minimum peut-on envisager la possibilité d'un front de rafales : 100 m, 50 m ? Ou alors est-ce le rapport entre la largeur et la longueur (trajet) qui peut être déterminante pour "choisir" entre front de rafales et tornade (une très grande distance parcourue sur une petite largeur "signant" en général une tornade) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ThierryC Posté(e) 14 novembre 2004 Partager Posté(e) 14 novembre 2004 Pour ma part, sur la petite dixaine de front de rafales ( du moins ce que je crois identifier comme tel à partir des journaux) que j'ai recencé personnellement dans mon secteur, ne semblent pas prendre une largeur minimum inférieur à 100 m. Maintenant si on compare cela aux orages du 15 juillet 2003 dans l'Ouest... Toutefois je crois qu'il ne faut pas mélanger front de rafales et tornades. je veux dire par la qu'il n'y à pas de frontière qui délimite les deux.on ne passe pas de front de rafales à tornade suivant la dimension d'une zone dévastée. un front de rafales peut dévaster une surface totale supérieur à celle d'une tornade . Mais la question est très interressante parceque lors d'une tornade de typeB dans un front de rafales justement, il est alors quasiement impossible de dire de quoi il sagit vraiment. J'ai vu les dégats d'un orage en juin 1999 dans le massif de Bercé(72) je suis incapable de dire s'il sagit d'une tornade ou d'un bref mais très fort coup de vent sous un orage tellement les dégats étaient impressionnant ( chênes et hêtre de 70 cm de diamètre brisés comme des alumettes à 3mettres du sol ! le tout sur 150 m de large par 400m de long env Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 14 novembre 2004 Auteur Partager Posté(e) 14 novembre 2004 Toutefois je crois qu'il ne faut pas mélanger front de rafales et tornades. je veux dire par la qu'il n'y à pas de frontière qui délimite les deux.on ne passe pas de front de rafales à tornade suivant la dimension d'une zone dévastée. T'inquiètes pas je fais très bien la différence entre les deux et j'ai eu largement l'occasion de les pratiquer avec mes propres recherches sur les tornades de mon département.C'est justement en rapport avec ces recherches qui m'amènent à consulter des articles de journaux ou rapports de mairie ou autres documents, que je vous pose la question. Il s'agit pour moi à chaque fois d'arriver à déterminer s'il s'agit à coup sûr d'une tornade ou s'il peut s'agir d'autre chose (en général un front de rafales voire une tempête), dans la mesure où personne bien sûr n'a vu la tornade elle-même. Et évidemment pour ça les seules dimensions ne suffisent pas. Il y a aussi la nature des dégâts (certains étant caractéristiques), le rapport entre l'importance de ces derniers et la durée de l'évènement, la nature de la situation météo, le caractère très délimité au mètre près du couloir de dégâts etc... Etant donné mon peu de connaissances météo "pure et dure", c'est uniquement si je retrouve un grand nombre de ces critères dans un seul cas que je commence à me poser sérieusement la question... Je te remercie pour ta réponse. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vois d'ailleurs que tu as l'air de faire un peu le même genre de travail pour les fronts de rafales de ta région. J'ai vu les dégats d'un orage en juin 1999 dans le massif de Bercé(72) je suis incapable de dire s'il sagit d'une tornade ou d'un bref mais très fort coup de vent sous un orage tellement les dégats étaient impressionnant ( chênes et hêtre de 70 cm de diamètre brisés comme des alumettes à 3mettres du sol ! le tout sur 150 m de large par 400m de long env Moi aussi j'hésite pour un cas qui me fait penser au tien : une "tornade probable" qui aurait cassé en deux les piliers d'un hangar épais de 50 cm entraînant l'écroulement de l'ensemble (facteur qui n'est pas le seul à me faire hésiter), le tout en "une minute à peine" d'après le témoin. A Romegoux (17) en 1998. Mais pas de mention de largeur. C'est là justement que cette donnée aurait peut-être pu m'aider... Le coup des arbres cassés comme des allumettes me rappelle aussi une autre tornade (vérifiée celle-là) à Tournay (17) où la même expression avait d'ailleurs été employée par celui qui m'en a parlé (largeur 50 à 100 m maxi). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés