Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonsoir,

Cette après-midi, j'ai vu depuis la plaine d'Alsace (vers Mulhouse) vers 14 h, l'un des plus beaux halos solaires depuis au moins 5 ans, il ressemblait à la photo ci-dessous, mais en encore plus marqué et plus coloré (rah là là, j'aurais tellement voulu avoir un appareil photo à ce moment là default_dry.png ) :

Quelqu'un cet après-midi aurait-il aussi remarqué ce bel effet d'optique en Alsace (et ailleurs aussi) ?

clea8.jpg

Je n'ai jamais vu ça et j'aimerais bien savoir à quoi c'est du.

En tout cas, c'est beau à voir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour la photo même si elle n'est pas de toi.

Et en conclusion : avoir toujours son apn sur soi.

Tenez, une petite définition trouvée sur le net :

HALO

Anneau lumineux diffus et coloré, apparaissant autour du Soleil ou de la Lune, qui résulte de la réfraction ou de la réflexion de la lumière à travers des cristaux de glace en suspension dans l'atmosphère.

D'ailleurs je me suis fait une petite réflexion/question :

Si on se base sur la petite explication donnée plus haut, le phénomène du halo solaire aurait le même fonctionnement de celui de l'arc-en-ciel (réfraction de la lumière à travers des cristaux de glace pour l'un et à travers des gouttes de pluie pour l'autre).

Et comme j'ai appris il y a pas longtemps que l'arc-en-ciel serait en réalité un cercle qui ne serait visible que d'une certaine hauteur (en avion ou en montagne), du coup je me demande s'il ne s'agit pas tout bonnement pratiquement du même phénomène.

Les arc en ciel et halos sont des phenomenes optiques qui ne sont pas tout a fait cause de la meme facon.

Par ce que pour les 2 la forme et couleur est du à la diffraction, réfraction, réflexion et dispersion de la lumière mais pour l'arc en ciel ce sont les gouttes d'eau. Alors que pour les halos, Parhélies ou (faux Soleil), Arc supérieur tangent, Arc Circumzenithal, Arc Circumhorizon... ce sont des cristaux de glace plats hexagonaux ou en colonnes hexagonales. On trouvent ces cristaux en suspension dans les cirrus ou lors du brouillard glacé. Donc pour ceux qui veulent voir ces phenomenes lumineux il faut leve la tete quand il y a des cirrus, cirrocumulus... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis le mois de mai 2004 je fais cela pour les photographier et j'ai eu la chance de photographier 3 sortes de phenomenes optiques dont 3 qui sont pas courant dont l'halos.

Pour les voir allez a : http://la.climatologie.free.fr/image/photo1.htm

Williams