corsu Posté(e) 9 novembre 2004 Partager Posté(e) 9 novembre 2004 > Et quelle que soit la station que tu observes (Cap-Ferrat, Menton, Albenga ou Gênes), les Tn y sont toujours, en moyenne, plus élevée qu'à Nice et les Tx plus faibles. Exemple: Gênes Tn annuelles=11.9 et Tx annuelles= 17.2 Cap Ferrat------------13.1--------------------18.3 Nice--------------------11.6--------------------18.9 Cannes----------------10.0--------------------19.2 Saint Raphael---------9.1-------------------- 19.6 Il semble en effet qu'il y ait une corrélation entre le relief et les Tn et le relief derrière ces stations... Plus le relief est marqué en bordure de mer, plus les Tn sont élevées et les Tx faibles. Le Cap Ferrat, dont les montagnes les plus proches tombent directement dans la mer se distingue de Saint Rahael ou Cannes qui ne disposent pas de barrières montagneuses dans leur tout proche arrière pays... Cette comparaison est en effet intéressante, mais d'une part comme je te l'ai dit plus haut je suis sceptique devant la valeur très élevée des minimales des toutes petites stations par rapport aux metars (phénomène également présent en Corse) et d'autre part et surtout comment expliquer que d'un seul coup si on continue ta liste vers l'ouest Toulon se retrouve avec des minimales aussi élevées qu'à Nice et des maximales aussi élevées qu'à Saint-Raphaël ? Si c'était l'influence du relief, il y aurait forcément une donnée où la station de Toulon serait gagnante et une autre où elle serait perdante, or là elle gagne sur les deux donc je pense que toutes ces stations décrivent surtout des micro-climats........d'ailleurs il me semble qu'il y a deux stations à Toulon et que l'une est plus fraiche que l'autre (Toulon Palivestre et Toulon la Mitre) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 9 novembre 2004 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Auteur Partager Posté(e) 9 novembre 2004 > Et quelle que soit la station que tu observes (Cap-Ferrat, Menton, Albenga ou Gênes), les Tn y sont toujours, en moyenne, plus élevée qu'à Nice et les Tx plus faibles. Exemple: Gênes Tn annuelles=11.9 et Tx annuelles= 17.2 Cap Ferrat------------13.1--------------------18.3 Nice--------------------11.6--------------------18.9 Cannes----------------10.0--------------------19.2 Saint Raphael---------9.1-------------------- 19.6 Il semble en effet qu'il y ait une corrélation entre le relief et les Tn et le relief derrière ces stations... Plus le relief est marqué en bordure de mer, plus les Tn sont élevées et les Tx faibles. Le Cap Ferrat, dont les montagnes les plus proches tombent directement dans la mer se distingue de Saint Rahael ou Cannes qui ne disposent pas de barrières montagneuses dans leur tout proche arrière pays... Cette comparaison est en effet intéressante, mais d'une part comme je te l'ai dit plus haut je suis sceptique devant la valeur très élevée des minimales des toutes petites stations par rapport aux metars (phénomène également présent en Corse) et d'autre part et surtout comment expliquer que d'un seul coup si on continue ta liste vers l'ouest Toulon se retrouve avec des minimales aussi élevées qu'à Nice et des maximales aussi élevées qu'à Saint-Raphaël ? Si c'était l'influence du relief, il y aurait forcément une donnée où la station de Toulon serait gagnante et une autre où elle serait perdante, or là elle gagne sur les deux donc je pense que toutes ces stations décrivent surtout des micro-climats........d'ailleurs il me semble qu'il y a deux stations à Toulon et que l'une est plus fraiche que l'autre (Toulon Palivestre et Toulon la Mitre) ? Le Cap Ferrat est une station METAR, de même que Nice ou Cannes. Donc, ta remarque ne s'applique pas pour cette station...Par ailleurs, ta remarque concernant Toulon est très pertinente... Toulon possède dans ses environs 3 stations: - Toulon La Mitre - Cap Cépet Saint-Mandrier (à seulement 2km de la stationde La Mitre) - Hyères le Palyvestre (à environ 15 km des 2 autres stations) La station la plus douce (notamment au niveau des Tn) est Toulon La Mitre... Or il se trouve que Toulon est bordé par une "barrière" de grandes collines (jusqu'à 800m d'altitude), ce qui n'est pas le cas quelques km plus à l'est, à Hyères. Quant aux Tx élevées de la station de Toulon, tu soulèves un point très intéressant. Je pense que la position géographique de Toulon, à l'extrème sud de la Provence, n'y est pas étranger. Toulon se trouve en effet 80 km plus au sud que Nice. Enfin c'est la seule explication que je trouve plausible. Cela expliquerait également la relative faiblesse des Tx de Gênes, 80km plus au nord que Nice et 160km de Toulon... Par ailleurs Toulon se trouve sur au centre d'une avancée de terre dans la mer, alors que Gênes se trouve au centre du Golfe qui porte son nom... Evidemment, les micro-climats existent, je ne le nie pas, mais je pense que justement il y a un lien étroit entre le relief et les climats locaux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 9 novembre 2004 Partager Posté(e) 9 novembre 2004 Bonjour Cette discussion m'intéresse grandement, habitant Nice mais étant originaire de St-Raphael.. Tout ce qui vient d'être dit est rigoureusement exact...on peut effectivement affirmer que plus on va vers l'Est, plus le relief se rapprochant de la mer empêche les invasions d'air froid d'atteindre le littoral qui de Beaulieu/Cap Ferrat à Menton offre les minimales les + élevées de France, étant ainsi grandement tributaire de la température de la mer la nuit ainsi qu'éventuellement de la chaleur restituée la nuit par les proches montagnes (Monaco,Menton) A contrario, en allant vers l'Ouest , essentiellement après Cannes, les amplitudes augmentent fortement en raison de: 1) Reliefs + bas & + éloignés de la mer favorisant un refroidissement local nocturne + important. 2) Donc le mistral & les vents d'origines plus continentales s'engouffrent beaucoup + facilement jusqu'à Fréjus/St-Raphael par la plaine de l'Argens, apportant de l'air + froid en hiver, + chaud en été mais surtout + sec. 3) Insolation + importante sur le Var & les Bouches du Rhône comme conséquence directe de ce qui précède, de l'ordre de 200 à 300 h d'insolation en plus entre le littoral Ouest Var & Nice ceratines années. 4) Ainsi j'ai connu des Tn< -10 à St-Raphael , tout comme des Tx de 41/42° , chose qui ne s'est jamais produite à Nice, encore moins vers Menton .. Ne pas oublier qu'à basse altitude & près du littoral, les 80 à 100 jours de gel annuels sont parfois atteints , comme à Sospel ,Puget-Théniers, St-Paul les Durance ou plus loin les plateaux du Vaucluse, chiffre rarement atteints ailleurs en France, même dans le quart Nord-Est, la forte proportion de ciels clairs favorisant le phénomène, en particulier la nuit suivant l'arrêt du mistral, donc faible hygrométrie. Ainsi, il est courant de prévoir sans se tromper l'hiver qu'avec une température au lever du jour de 13° à Monaco, 12 à Menton ou au Cap Ferrat & 10 à Nice, il gèle à quelques kilomètres de là vers Mallaussène ou l'entrée de la vallée de la Tinée, à seulement 150 ou 200 m d'altitude & 15 km du bord de mer ! 5) Je n'aborde pas le cas de Toulon & de la très fantaisiste implantation de la Mitre, un CDM (parait-il..), plus proche d'une station amateur de classe 4 & qui ne représente guère qu'elle même.. 6) Concernant Cannes, la station MF est implantée à Mandelieu, dans la plaine de la Siagne, humide & froide la nuit par rapport à son environnement (je pense au Tanneron), d'autant + qu'en hiver, le soleil disparait vite, étant vite masqué par l'Estérel tout proche; massif qui marque une réelle barrière thermométrique entre St-Raphael & Cannes.. L'urbanisation croissante de ce secteur la rend cependant de + en + représentative de l'Ouest Cannois.. Il est évident qu'il y existe de grosses différences avec Cannes-ville , protégée par ses collines, mais plus fraiche que Nice-ville, protégée par elle par ses montagnes. 7) Habitant les collines Niçoises, il est évident que je constate des écarts avec la station MF de l'aéroport fréquents à tout point de vue, le poste météo étant presque en bout de piste ,fréquenté par les mouettes & quasi-entouré par la mer .. 8) Tout ceci est très bien mis en avant par les chiffres fournis par Tony06, grâce à son choix judicieux de stations; de même en passant la frontière ,l'examen quotidien des relevés de stations ligures , comme Monte Maure,Imperia, San Remo, Imperia, Diano Castello etc...le confirme & l'accentue même par rapport à des stations moins abritées par les reliefs & qui laissent descendre quelques coups de froid de la plaine du Pô. Bon....Je m'arrête là..sinon on y est encore ce soir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Philip Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 9 novembre 2004 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Auteur Partager Posté(e) 9 novembre 2004 "Sinon Marseille Marignane est-il représentatif du climat de Marseille ? Je trouve les maximales remarquablement élevées pour une station de bord de mer en été, et ces mêmes maximales faibles l'hiver. Influence du mistral ?" -->Pour en revenir à Marseille-Marignane, cette station ne représente pas le climat de Marseille, car beaucoup trop à l'intérieur des terres, en bordure de l'étang de Berre, à 20km de Marseille. D'où la faiblesse des Tn et les Tx très élevées de cette station. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 9 novembre 2004 Partager Posté(e) 9 novembre 2004 > Pour en revenir à Marseille-Marignane, cette station ne représente pas le climat de Marseille, car beaucoup trop à l'intérieur des terres, en bordure de l'étang de Berre, à 20km de Marseille. D'où la faiblesse des Tn et les Tx très élevées de cette station. C'est ce que je pensais. Ceci dit, je l'aime bien cette station car je la trouve vraiment très représentative du climat provençal, elle montre bien la chaleur caniculaire de l'intérieur des terres l'été avec ce soleil très présent, et la fraîcheur de l'hiver lorsque le mistral se lève. Maintenant les gens qui regardent la météo à la télé et comparent les maximales de marseille et de nice vont croire que nice est nettement plus fraîche que marseille en journée alors que bien sûr la différence est moindre et dépend principalement de l'implantation bord de mer/intérieur des terres de ces stations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 9 novembre 2004 Partager Posté(e) 9 novembre 2004 > Tout ce qui vient d'être dit est rigoureusement exact...on peut effectivement affirmer que plus on va vers l'Est, plus le relief se rapprochant de la mer empêche les invasions d'air froid d'atteindre le littoral qui de Beaulieu/Cap Ferrat à Menton offre les minimales les + élevées de France, étant ainsi grandement tributaire de la température de la mer la nuit ainsi qu'éventuellement de la chaleur restituée la nuit par les proches montagnes (Monaco,Menton) > A contrario, en allant vers l'Ouest , essentiellement après Cannes, les amplitudes augmentent fortement en raison de: 1) Reliefs + bas & + éloignés de la mer favorisant un refroidissement local nocturne + important. 2) Donc le mistral & les vents d'origines plus continentales s'engouffrent beaucoup + facilement jusqu'à Fréjus/St-Raphael par la plaine de l'Argens, apportant de l'air + froid en hiver, + chaud en été mais surtout + sec. Bon, eh bien je crois que c'est une explication tout à fait plausible de ces amplitudes minimales/maximales plus importantes à l'ouest qu'à l'est du littoral de la côte d'azur. Je suis content, j'aurais appris quelque chose sur ce fil ! > 5) Je n'aborde pas le cas de Toulon & de la très fantaisiste implantation de la Mitre, un CDM (parait-il..), plus proche d'une station amateur de classe 4 & qui ne représente guère qu'elle même.. Euh, concrètement la station metar de Toulon très chaude c'est celle-là ? Ou l'autre ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 9 novembre 2004 Partager Posté(e) 9 novembre 2004 > Quant aux Tx élevées de la station de Toulon, tu soulèves un point très intéressant. Je pense que la position géographique de Toulon, à l'extrème sud de la Provence, n'y est pas étranger. Toulon se trouve en effet 80 km plus au sud que Nice. Enfin c'est la seule explication que je trouve plausible. Cela expliquerait également la relative faiblesse des Tx de Gênes, 80km plus au nord que Nice et 160km de Toulon... Par ailleurs Toulon se trouve sur au centre d'une avancée de terre dans la mer, alors que Gênes se trouve au centre du Golfe qui porte son nom... Peut-être mais dans ce cas-là pourquoi les maximales des stations corses situées plus au sud ne sont-elles pas plus élevées, alors que par rapport à toulon elles sont sensiblement identiques (figari mis à part) ? A moins comme le suggère sacréfilou que l'implantation de la station ne soit en cause ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 9 novembre 2004 Partager Posté(e) 9 novembre 2004 Re D'un point de vue thermométrique , Marignane est certainement une des stations les + continentales de France, surtout si on considère la proximité de la mer. Son ouverture vers l'intérieur y est pour beaucoup, la ville de Marseille étant quand même un peu plus "tempérée" dans ses amplitudes. Philip Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 9 novembre 2004 Partager Posté(e) 9 novembre 2004 Corsu ==> C'est bien de la MITRE qu'il s'agit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 9 novembre 2004 Partager Posté(e) 9 novembre 2004 > C'est bien de la MITRE qu'il s'agit Ce qui expliquerait cette anomalie chaude au niveau de la température de Toulon qui serait donc assez fantaisiste...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 9 novembre 2004 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Auteur Partager Posté(e) 9 novembre 2004 Peut-être mais dans ce cas-là pourquoi les maximales des stations corses situées plus au sud ne sont-elles pas plus élevées, alors que par rapport à toulon elles sont sensiblement identiques (figari mis à part) ? A moins comme le suggère sacréfilou que l'implantation de la station ne soit en cause ? il est possible que j'aie tort, corsu, et que la station de Toulon-La Mitre soit très "amateur" et peu représentative, comme le dit sacréfilou.En tout cas, merci à tous les contributeurs de ce sujet. J'aurais appris beaucoup de choses sur le climat corse, qui malgré ces nombreuses spécificités locales et ses particularités, n'est pas tellement différent du climat azuréen ou provençal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés