Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonsoir,

Voici un curieux nuage (la photo n'est pas de moi) :

FASTMOVER.jpg

J'avais déjà vu des photos de ce genre de nuages, je crois qu'on appelle ça un hole-punch, mais je ne crois pas avoir trouvé d'explication "scientifique" au phénomène. Je me souviens que certains parlaient de glace qui se formerait plus rapidement dans une zone du nuage et que celle-ci finirait par tomber, laissant un trou impressionnant. Est-ce pour cela que cette fois on voit une sorte de tube dessous ?

Quelqu'un a-t-il des références intéressantes ou tout simplement une explication certaine ?

A+

Mathieu

Bonsoir,

Peut-être que l'As qui se forme au sein de ces Ac avec son virga tombant dans les hautes couches de l'atmosphère a le même effet qu'un courant descendant de Cb et provoque de ce fait la dissipation des nuages qui lui sont proches, créant ainsi cette sorte de couronne dégagée autour des nuages constitués de cristaux de glace.

Je ne suis pas sûr de mon explication, c'est juste une hypothèse.

Olivier.

Tu as parfaitement raison c un hole-punch,très rares,ce nuages (NDLT : "hole-punch" signifie "trou perforé") tels que celui-ci conservent une part de mystère aux yeux des météorologues. Une hypothèse largement acceptée prétend que le nuage hole-punch est provoqué par des cristaux de glace en chute libre. Les cristaux de glace pourraient provenir de nuages plus hauts ou du passage d'avions. Si l'air a juste la bonne température et humidité, les cristaux en chute absorberont l'eau présente dans l'air et grandiront. Pour que cela se produise, l'eau doit être si froide qu'il ne lui manque qu'une surface pour geler dessus. L'humidité perdue par l'air augmente le taux d'évaporation des gouttelettes d'eau du nuage, d'où leur dissipation qui forme le trou. Les cristaux de glace maintenant plus lourds continuent à tomber pour former le nuage plus ténu et vaporeux, genre virga, visible dans et juste sous le trou. L'eau et la glace du virga s'évaporent avant d'atteindre le sol.