joe15 Posté(e) 2 novembre 2004 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 2 novembre 2004 vous connaissez ce site?: IRI c'est quand même dificile de répartir les précipitations à cette grande echelle... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 2 novembre 2004 Nantes Partager Posté(e) 2 novembre 2004 Je connais ce site : après l'avoir testé pendant un certain temps, je me suis rendu qu'il n'est pas fiable du tout comme modele .Par exemples, il annonçait un hiver glacial pour l'hiver 2003-2004, un printemps humide et un été extremement chaud pour cette année . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 2 novembre 2004 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Auteur Partager Posté(e) 2 novembre 2004 en effet c'est plutôt le contraire qui c'est passé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 5 novembre 2004 Partager Posté(e) 5 novembre 2004 Je consulte pas suffisamment souvent ce site pour juger de sa fiabilité. Une chose est sûre pourtant, en aucun cas les modèles présentés sur ce site annoncaient un été extremement chaud ! UNO Un rapide tour dans les archives montre que non non et non l'hiver 2003-2004 n'a jamais été annoncé glacial ! Absolument aucun des modèles présentés sur ce site, que ce soit à l'actualisation d'août, septembre, octobre, novembre ou encore décembre n'annonçait un hiver glacial sur la France. Thèse ! Lien : http://iri.columbia.edu/forecast/climate/temp03.html SECUNDO Un rapide tour dans les archives montre que non non et non le printemps 2004 n'a jamais été annoncé spécialement humide ! Absolument aucun des modèles présentés sur ce site, que ce soit à l'actualisation de novembre 2003, décembre, janvier, février ou encore mars n'annonçait un printemps humide sur la France. A chaque fois et pour presque tous les modèles il est annoncé des précipitation entre 90 et 120% de la norme sur la France. Synthèse ! Lien 1 : http://iri.columbia.edu/forecast/climate/prec03.html Lien 2 : http://iri.columbia.edu/forecast/climate/prec04.html TERTIO Un rapide tour dans les archives montre que non non et non l'été 2004 n'a jamais été annoncé extrêmement chaud ! Absolument aucun des quatres modèles présentés sur ce site, que ce soit à l'actualisation de février, mars, avril, mai ou encore juin n'annonçait un été extremement chaud sur la France. Tout au plus le modèle ECHAM 4.5 voit une anomalie positive de 1.5°C sur la France pour juin-juillet-août lors des actualisations de mai et juin. Foutaise ! Lien : http://iri.columbia.edu/forecast/climate/temp04.html Désolé mais dans le genre informations mensongères ce sera difficile de faire mieux ! Joe si tu veux une information un tant soit peu objective il faudra repasser. Intéressons-nous à la variable température et considérons que c'est la prévision établie le mois avant le trimestre d'étude qui est pertinente. Donc novembre pour DJF, février pour MAM et mai pour JJA. Dans les trois cas considérés ci-dessus : UN Prévisions de novembre pour DJF Vérification pour DJF ECHAM 4.5 (PSST) est le plus proche de la réalité à l'échelle de la carte. DEUX Prévision de février pour MAM Vérification pour MAM NCEP et ECHAM 4.5 (PSST) sont les plus proches de la réalité à l'échelle de la carte. TROIS Prévisions de mai pour JJA Vérification pour JJA Pour la structure ECPC (PSST) est presque parfait. ECHAM 4.5 (PSST) est bon pour la France. Ainsi pour les trois cas ici, le modèle ECHAM PSST est assez bon. Mais les anomalies de température sur un trimestre ne sont de loin pas suffisantes pour nous donner une idée du type de temps que nous connaitrons au jour le jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 5 novembre 2004 Nantes Partager Posté(e) 5 novembre 2004 Il s'agit d'un ensemble de modeles ECPC, ECHAM4.5, NCEP, NSIPP, COLA, GFDL . Je ne fais pas allusion à ces modeles donc inutile de s'énerver comme ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'utilisais aussi un modele probabiliste d'ensemble ( un peu comme ENS pour les prévisions déterministes ) qui était à l'état expérimental et qui était présent sur ce site ( il rassemblait les modeles NCEP,ECPC) dont j'en ai tiré les conclusions indiquées plus haut : c'est tout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 5 novembre 2004 Partager Posté(e) 5 novembre 2004 Bah oui je m'énèrve /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je vois pas comment avec modèle probabiliste qui te dis quelle est la probabilité que les températures soient ; soit en-dessus, soit en-dessous, soit dans les normes tu arrives à dire que l'été sera EXTREMEMENT chaud ! Pour avoir suivi attentivement les différents modèles saisonniers avant l'été, le site IRI en particulier, je vois pas comment tu peux affirmer que l'été était prévu EXTREMEMENT chaud ! That's all. http://ingrid.ldeo.columbia.edu/maproom/.G...X.plotlast=179E Semble-il tu aimes bien te démarquer. OK. Mais faut pas systématiquement démonter ce qui est pourtant de bonne facture. C'est notamment le cas de ta signature, qui, fondamentalement est correct mais aussi vide de sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 6 novembre 2004 Nantes Partager Posté(e) 6 novembre 2004 Semble-il tu aimes bien te démarquer. OK. oui c'est vrai, c'est à la fois un défaut ( risque de mauvaise foi ) et une qualité ( élaboration des prévisions différente des autres ) /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais faut pas systématiquement démonter ce qui est pourtant de bonne facture. C'est notamment le cas de ta signature, qui, fondamentalement est correct mais aussi vide de sens. là tu parles des prévisions déterministes : c'est un autre débat . Mais je ne vais pas faire des explications dans ma signature car elles prendraient beaucoup trop de lignes .C'est tout de même bizarre que nous ne soyons que deux pour répondre à Joe15 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourtant il y a beaucoup de personnes qui utilisent ces modeles pour l'élaboration des prévisions saisonnieres . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés