Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Achat de station météo


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, je souhaiterais acquérir une station météo et j'aurais voulu savoir quelle est actuellement la station procurant le meilleur rapport qualité / prix.

La vantage pro semble être la meilleur mais coute me semble-t-il presque 1000 euros!

Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet?.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'hésiterais avant de mettre 1000 euros dans une station.

J'habite au pied d'un coteau qui me surplombe d'une bonne centaine de mètres donc la mesure du vent : tintin!

Pour la pluie j'ai un pluviomètre que j'ai réalisé avec un entonnoir et une éprouvette graduée en fonction du rapport des sections entonnoir / éprouvette.

Je le relève tous les matins à 8H00.

Côté température j'ai qd même un thermomètre électronique mini/maxi à 30 euros avec une sonde pas trop mal placée mais pas dans un abri normalisé (ce qui serait nettement mieux c'est sûr)

Pour le pluvio le système à godets présente l'avantage d'avoir une lecture et un enregistrement de l'intensité en temps réel.

C'est sûr que ce serait pas mal.

Pour mettre une belle somme dans une station il faudrait tout de même autre chose qu'un pluvio ,thermomètre,anémomètre,baromètre.

C'est tout de même un peu court, d'autant que souvent ces stations n'enregistrent pas plus de 24heures ce qui est un comble.

On m'a parlé d'une station qui enregistre 24 jours , là c'est bien.

Enfin heureusement tout le monde n'est pas mal placé comme moi à l'abri d'un coteau qui microclimate à mort. Mais tout de même bien réfléchir à l'utilité (même pour un passionné) , au confort d'utilisation et à la connectique informatique qui doit permettre d'exploiter tous les résultats.

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je suis toujours choqué quand vous écrivez que vous êtes mal placé.

Si on achète une station météo c'est quand même pour relever les peramètres locaux (chez soi)

Si c'est pour des mesures standards il y a Météo France bien implanté partout.

Si tu habite une vallée, pourquoi veux-tu savoir le vent ou la pluie sur le plateau ?

Il est plus intéressant d'enregistrer le vent qui soufle dans ton jardin que 20 mètres au dessus.

Et éventuellement comparer avec la station MF justement pour voir la différence avec le climat chez toi.

Enfin, c'est mon avis !

Michel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin c'est sûr que d'être totalement à l'abri du vent, c'est pas top pour mesurer de bonnes rafales.

Mais enfin, je pense quand même que tu pourrais avoir d'autres données fiables tels que pluvio ou températures.

Un pluvio Pierron par exemple coûte 20€ et sa fiabilité est bonne.

Un abri pour ta sonde, tu devrais pouvoir en construire un toi même si tu es bricoleur et que tu n'as pas trop les moyens, quoi que certains abris valent 100€.

Car avec le matériel que tu as (pluvio de fortune et sonde non abritée) tes mesures sont totalement fausses et c'est dommage vu qu'avec peu d'argent, tu peux quand même arriver à qque chose, pas le top mais qque chose.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour mm91

non il ne faut pas que tu sois choqué car être au pied d'un coteau orienté par rapport à la maison au sud-est cela veux dire que quand le vent d'Autan qui est le vent dominant et qui vient justement du Sud-Est soufle ,j'ai en fait chez moi des rafales qui viennent du Nord-Ouest par effet Venturi et qui font n'importe quoi.

Alors quand t'as pas ni la direction , ni la vitesse je ne te fais pas un dessin.

pour dada

bon j'ai quand même les moyens , je ne suis pas à plaindre.

Je voulais simplement prévenir ceux qui certainement plus jeunes que moi doivent bien réfléchir avant de se lancer et que pour débuter c'est peut-être pas mal aussi de faire et de bricoler soit même.

C'est quelquefois plus enrichissant et plus formateur.

Je n'ai rien contre les vendeurs de station ,ils gagnent leur vie comme tout le monde.

salut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hervé79.dans instrumentation,vantage pro ,page 3 tu as les renseignements que tu cherches.Il reste 6 heures.Salut et bonne chance.Ici la pluie arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...