Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

une couronne solaire


Messages recommandés

Magnifique !

Excusez la possible naîveté de ma question, mais ce n'est pas cela qu'on appelle une "victoire" ou un autre nom en "oire" ?

Tu dois parler d'une gloire...Nan, c'est pas ça. C'est ça, une gloire :

gloire.jpg

Des histoires de décomposition de la lumière (comme l'arc-en-ciel, en fait) mais autour d'une ombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Je pensais que la couronne solaire n'était visible que pendant une éclipse totale .... Je m'excuse par avance default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais ce que je vois sur la photo paraîtrait plutôt être des réfractions dans l'optique de l'appareil ...

Mais je peux me tromper default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Claude tu as a motier raison pour l'un et tors pour l'autre.

On appelle la couronne solaire ou cerne les phénomènes luminineux produits par la diffraction de la lumière par des gouttelettes de nuage. Les stratus, des nuages fins ou brouillards et surtout les altostratus, nuages de moyenne altitude.

Dans les nuages les gouttelettes doivent être de taille uniforme, de taille moyenne pour dévier la lumière du Soleil et pour qu'elles atteignent l'observateur aussi.

Mais il y a aussi la couronne solaire qui est ce que tu penses soit une partie du soleil au-dessus de la chromosphère qui s'étend très loin dans l'espace, voire même au-delà de l'orbite terrestre. Cette couche supérieure du Soleil peut être observée à l'œil nu, uniquement lors d'une éclipse solaire.

eclipse3.jpg

La couronne solaire qui est visible lors d'une eclipse solaire

----------------------------

Luckos, se que tu parles est le spectre de Brocken qui s'observe surtout en montagne lors de la diffusion de la lumière par les gouttelettes qui forment le brouillard. Pour l'observer on doit avoir un Soleil bien dégagé au dos et une nappe de brouillard ou de nuages devant soi et pouvoir regarder vers le bas à l'opposée du Soleil. Alors on observe un cercle lumineux et coloré exactement à l'opposée du Soleil avec une zone centrale sombre, qui est l'ombre de l'observateur. Le cercle lumineux a pour nom la Gloire. Comme on peus le voir c'est visible aussi par avion.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

OK merci Williams default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne connaissais pas cette couronne solaire-là ... En fait c'est un genre de halo ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

bravo exellent commentaire j en reste bouche bee

Un ptit tour iciAprès tu pourras faire des commentaires default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo exellent commentaire j en reste bouche bee

Un ptit tour iciAprès tu pourras faire des commentaires default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un site de maître, merci ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...