williams Posté(e) 20 octobre 2004 Partager Posté(e) 20 octobre 2004 Vers 16h30 apres quelque gouttes j'ai vu une couronne solaire ou cerne. Voici une photo apres traitement et pris avec un Fujifilm S5000 Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guytuss Posté(e) 20 octobre 2004 Partager Posté(e) 20 octobre 2004 joli Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 octobre 2004 Partager Posté(e) 21 octobre 2004 Ouah ! T'as du bol, c'est rare, ça (en fait, c'est surtout qu'on le voit presque pas) ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 21 octobre 2004 Auteur Partager Posté(e) 21 octobre 2004 C'etais meme la premiere fois que j'en foyais une. D'apres la photo qu'elles sont les nuages qu'il y avait, comme je ne suis pas sur des nuages ? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 21 octobre 2004 Partager Posté(e) 21 octobre 2004 Magnifique ! Excusez la possible naîveté de ma question, mais ce n'est pas cela qu'on appelle une "victoire" ou un autre nom en "oire" ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 octobre 2004 Partager Posté(e) 22 octobre 2004 Magnifique ! Excusez la possible naîveté de ma question, mais ce n'est pas cela qu'on appelle une "victoire" ou un autre nom en "oire" ? Tu dois parler d'une gloire...Nan, c'est pas ça. C'est ça, une gloire : Des histoires de décomposition de la lumière (comme l'arc-en-ciel, en fait) mais autour d'une ombre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 22 octobre 2004 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 22 octobre 2004 Je pensais que la couronne solaire n'était visible que pendant une éclipse totale .... Je m'excuse par avance /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais ce que je vois sur la photo paraîtrait plutôt être des réfractions dans l'optique de l'appareil ... Mais je peux me tromper Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 22 octobre 2004 Auteur Partager Posté(e) 22 octobre 2004 Claude tu as a motier raison pour l'un et tors pour l'autre. On appelle la couronne solaire ou cerne les phénomènes luminineux produits par la diffraction de la lumière par des gouttelettes de nuage. Les stratus, des nuages fins ou brouillards et surtout les altostratus, nuages de moyenne altitude. Dans les nuages les gouttelettes doivent être de taille uniforme, de taille moyenne pour dévier la lumière du Soleil et pour qu'elles atteignent l'observateur aussi. Mais il y a aussi la couronne solaire qui est ce que tu penses soit une partie du soleil au-dessus de la chromosphère qui s'étend très loin dans l'espace, voire même au-delà de l'orbite terrestre. Cette couche supérieure du Soleil peut être observée à l'œil nu, uniquement lors d'une éclipse solaire. La couronne solaire qui est visible lors d'une eclipse solaire ---------------------------- Luckos, se que tu parles est le spectre de Brocken qui s'observe surtout en montagne lors de la diffusion de la lumière par les gouttelettes qui forment le brouillard. Pour l'observer on doit avoir un Soleil bien dégagé au dos et une nappe de brouillard ou de nuages devant soi et pouvoir regarder vers le bas à l'opposée du Soleil. Alors on observe un cercle lumineux et coloré exactement à l'opposée du Soleil avec une zone centrale sombre, qui est l'ombre de l'observateur. Le cercle lumineux a pour nom la Gloire. Comme on peus le voir c'est visible aussi par avion. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 22 octobre 2004 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 22 octobre 2004 OK merci Williams /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne connaissais pas cette couronne solaire-là ... En fait c'est un genre de halo ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve13 Posté(e) 22 octobre 2004 Partager Posté(e) 22 octobre 2004 bravo exellent commentaire j en reste bouche bee Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 22 octobre 2004 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 22 octobre 2004 bravo exellent commentaire j en reste bouche bee Un ptit tour iciAprès tu pourras faire des commentaires /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 octobre 2004 Partager Posté(e) 24 octobre 2004 bravo exellent commentaire j en reste bouche bee Un ptit tour iciAprès tu pourras faire des commentaires /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un site de maître, merci ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés