Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

erreur dans l'édito du 19 octobre

Messages recommandés

dans l'édito on évoque le 30 février 1960, il s'agit du 29.

Par ailleurs l'éditorialiste présente une seule carte isobarique (avec flux de sud) alors qu'il faut à mon avis montrer l'historique de déplacement de la masse d'air, donc plusieurs cartes consécutives :

http--www.wetterzentrale.de-archive-ra-1960-Rrea00119600226.gif

http--www.wetterzentrale.de-archive-ra-1960-Rrea00119600227.gif

http--www.wetterzentrale.de-archive-ra-1960-Rrea00119600228.gif

http--www.wetterzentrale.de-archive-ra-1960-Rrea00119600229.gif

regardez la vague de froid (le 26) sur l'ouest de l'Atlantique nord, l'agitation descend très au sud, plus loin que les Açores.

Le 26 le creux dépressionnaire situé vers 40°S-40°W est le plus "occidental" ; à l'ouest de ce creux, un ou plusieurs fronts froids descendent rapidement vers le sud, tout ceci se passe à la latitude du Portugal.

Le front froid gagne la latitude des Canaries le 28. Dans ces conditions le flux de sud sur l'Europe occidentale ne peut être qu'extrêmement doux.

Le pic de douceur gagne la France le 29 à l'approche du front froid (pas loin du Portugal), le flux de sud s'accélère donnant un extrême de douceur logique aux pied des Pyrénées (où s'ajoute l'effet de foehn), d'où les 30°C enregistrés par endroits.

Je pense que l'on comprend mieux avec plusieurs images consécutives car un flux de sud seul n'apporte pas systématiquement 30°C fin février au pied des Pyrénées, ça peut être 25°C, 21°C... en effet le flux de sud peut véhiculer un air frais qui a eu moins de temps pour se radoucir...

D'après les modèles, on va observer une forte accumulation d'air froid sur l'Atlantique nord, entraînant de la douceur venant de loin dans un flux de sud-ouest rapide. On peut s'attendre donc à des extrêma de douceur dans les jours à venir en France, donc à 23°C à Paris et dans le nord-est, 27°C dans le sud-ouest (pointes à 30°C au pied des Pyrénées) et 27°C aussi dans les vallées du Massif Central.

Salut !

Merci de signaler l'erreur absurde du 30 Février, c'est corrigé.

Pour ce qui est du développement plus précis e cet effet de foehn du 20/02 au pied des Pyrénées, j'aurai pu le faire, mais comprend bien que je n'en ai point le temps.

La mise à jour du bulletin national quotidien, des bulletins spéciaux, la construction du bulletin climatique d'Octobre, la modération du forum, les travaux internes au CA d'Infoclimat me prennent déjà énormément de temps, sans compter les à cotés personnels.

Je fais de mon mieux pour que tout roule, c'est pas toujours facile. Proposer un édito aussi complet que possible n'est pas facile non plus, preuve en est celui du 19 Octobre.

Il est vrai aussi que si chaque jour, l'édito devait être aussi complet que tu le souhaiterais, il ferait 3 pages et, étant quotidien, cela prendrai un temps énorme.

Merci de ta compréhension default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

En effet anecdote. On voit très bien la veille le flux qui provient pratiquement de l'équateur (entre 5 et 15° Nord). Je n'avais jamais vu un tel flux de sud!

Notez la poche à +15° à 850hpa qui recouvre les 2/3 ouest de la France et remonte jusqu'à Londres! Et les T 850 de 18 à 20 degrés sur Alençon, Rennes, Tours et Bordeaux! Incroyable pour une fin février... Ces valeurs sont très rarement atteintes en été. Les +15 ne franchissent pas la Manche et les +18 la Loire tous les ans. Pardon, il ne s'agit pas d'une poche d'air chaud isolée mais d'une véritable langue!

J'imagine cet situation isobarique le 15 août: 43° à Biarritz à 7h00 du matin?

Rrea00219600229.gif

Rrea00119600228.gif

Quand on compare avec le 29 février 2004, y'a pas photo!

Rrea00220040229.gif