Invité Guest Posté(e) 15 octobre 2004 Partager Posté(e) 15 octobre 2004 un anti sur le nord de l'europe avec de l'air froid jusqu'en angleterre anti vers le magreb avec air plus doux sur la france. mais tout cela pour bouger a suivre car l'air froid est bien present Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 octobre 2004 Partager Posté(e) 15 octobre 2004 oui exacte alex, faut surveiller cette situation, ca ressemble a peut a ce quon avait en connu en decembre 96. Si le froid gagne, l'hiver interviendrai brutalement, si l'air doux gagne, alors ca sera de la pluie et douceur. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 octobre 2004 Partager Posté(e) 15 octobre 2004 OK , mais qui vas gagner? Essayez de développer un peu plus vos messages SVP. Si vous le souhaitez. Un t'chat est a votre disposition. Merci bien bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 15 octobre 2004 Partager Posté(e) 15 octobre 2004 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça pourrait bien débouler costaud en final, le froid semblant bien se développer au nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 octobre 2004 Partager Posté(e) 15 octobre 2004 pour le moment impossible de dire qui va gagner. Faut suivre juste la situation attentivement, regarder le modèle gfs et ens a long echeance emem si c'est trop loin, la diagramme de strasbourg et d eparis est tres parlant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 15 octobre 2004 Partager Posté(e) 15 octobre 2004 Ce qui me choque depuis le run de Gfs de 6z d'hier jeudi 14, c'est, commev ous le dites, l'énorme contraste extrêmement rapproché entre ces masses d'air : or, c'est mercredi que cela risque d'être frappant. Hier, Gfs 6z mettait sur le No de la France de grosses quantités de précipitations ; je me doutais que cela allait se modifier forcément et que la zone de conflit allait changer. Ceci dit, comme beaucoup d'autres, je pressentais que l'atmosphère allait bouger sacrément en milieu de semaine ! Aujourd'hui, Fred Decker souligne le tps agité qui va se généraliser. Or, Gfs 6z d'aujourd'hui à l'échéance 120h montre que du Se au No on passera de l'isotherme 10°c à l'isotherme 0°c. De plus, entre 120h et 126 h (mais cela changera encore ds les positions !), des précipitations très orageuses remontent de l'Espagne vers le N de la France en prenant de l'ampleur. Normal : depuis presque 2 jours, et cela se confirme, on voit que la dépression est très creuse au N de la GB (980 hPa) avec un coeur bien froid (!) et que ce tourbillon dépressionnaire sera la source d'une vive alimentation froide, mais un creusement ibérique va occasionner un changement de flux vers l'hexagone qui heurtera de front l'air froid (d'où les différences de masses d'air assez nettes et rapprochées à 850 hPa). Enfin, on remarque que le thalweg s'est incliné ds un axe SO /NE plus net et que les isobares de son flanc est et ouest se sont resserrés, par la progression du minimum ibérique vers la France, ce qui va dynamiser les flux et intensifier l'instabilité au-dessus de chez nous... A suivre de très près. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 15 octobre 2004 Partager Posté(e) 15 octobre 2004 Pour finir, dans l'influence des masses d'air (chaudes ou froides ?), je crois qu'il faudra patienter jusqu'en début de semaine la détermination des modèles pour savoir laquelle pourrait l'emporter après cet épisode sûrement mouvementé du milieu de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 octobre 2004 Partager Posté(e) 16 octobre 2004 pas de changement pour la fin du mois avec de l'air froid a nos portes et de l'air doux plus au sud .ca sera soit l'hiver soit un temps doux on peut encore rever /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 octobre 2004 Partager Posté(e) 16 octobre 2004 oui effectivement, la neige est même kasi-assurée sur l'angleterre du 24 au 30 octobre. Va falloir surveiller deux situation, d'abord deux possibles tempetes entre mercredi et vendredi prochain et l'antityclone sur l'antlantique. L'hiver n'est plus tres loin. j'ai aussi remarqué quelques de bizarre, l'air froid arrive à descendre tres bas sur l'atlantique, c normal? J eme demande si il ya pas un lien avec l'anomalie froide presente sur l'ocean altantique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 octobre 2004 Partager Posté(e) 16 octobre 2004 il suffirait de pas grand chose pour avoir bien froid avec pourquoi pas de la neige dans l'est ............ patience /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 16 octobre 2004 Partager Posté(e) 16 octobre 2004 oui effectivement, la neige est même kasi-assurée sur l'angleterre du 24 au 30 octobre. Va falloir surveiller deux situation, d'abord deux possibles tempetes entre mercredi et vendredi prochain et l'antityclone sur l'antlantique. L'hiver n'est plus tres loin. j'ai aussi remarqué quelques de bizarre, l'air froid arrive à descendre tres bas sur l'atlantique, c normal? J eme demande si il ya pas un lien avec l'anomalie froide presente sur l'ocean altantique C'est un bug de GFS, tous les ans il nous le refait ce coup-là. Il est programmé pour baisser les T 850 de 3 degrés à 15 jours d'échéance en cette saison quelque soit l'endroit on a l'impression... Ca donne vraiment n'importe quoi.Pour les vagues de froid, faudrait attendre un peu quand même. Certes le froid est très en avance cette année sur l'an dernier en arctique et en Sibérie mais tout de même! le froid est encore très loin et je suis inquiet car le flux d'ouest est coupé. C'est très mauvais pour les vagues de froid tranchantes. De plus j'ai l'impression qu'on n'en n'a pas fini avec cet anti en Méditérranée orientale. Bref, tout n'est pas en faveur d'un hiver froid, loin de là. J'allais oublier l'anti scandinave! Qu'est-il devenu? Comment faire une vague de froid avec un flux méridien? Impossible, il faut zonal sinon on va se payer un remix de 2003-04... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 16 octobre 2004 Partager Posté(e) 16 octobre 2004 Tout depend si l'on souhaite des vagues de froid sèches avec températures tres basses, a ce moment la, avec le flux méridien, c'est effectivement mal parti. Par contre avec ce flux, le froid serait plus modéré, mais aussi plus humide, donc une chance accrue de voir de la neige... Tout depend de ce que l'on souhaite!... Je pense personnellement que les flux méridiens en Octobre ne sont pas forcément bons aussi en Octobre, car du coup, des langues froides, se perdent au niveau de latitude plus basse, mais le contraire est vrai aussi avec les langues chaudes, qui peuvent monter jusqu'en Arctique, ce qui fait que le froid se perd "inutilement"... surtout quand il est prévu qu'une langue froide se perde dans l'atlantique... En fait, je pronostique un hiver dans la moyenne des températures, tel que celui que l'on a eu en 2003-2004. Avec souvent des flux de nord, nord ouest, mais tres rarement d'est ou de nord est. En Sibérie, l'hiver ne s'annonce pas particulierement bien, mais dans la moyenne... Beaucoup de zones non enneigées encore... Regardez en automne 2002, la situation etait beaucoup mieux! Donc pour moi, un hiver pas particulierement froid, mais pas particulierement doux non plus... Moi je pense que l'"HIVER" n'arrivera pas avant l'hiver 2006-2007. Donc encore un peu de patience... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 16 octobre 2004 Partager Posté(e) 16 octobre 2004 Oui il faudrait une sorte flux zonal.... avec une Nao- .... C'est à dire repasser en flux d'ouest dans un premier temps et ensuite que des antis se construisent au nord de l'Europe repoussant les dépressions vers le sud. Du coup après le flux d'ouest, le flux basculerait à l'E ou au NE.... C'est vrai qu'en 2003-2004 on avait flux de Sud et flux de Nord en alternance. Il faudrait davantage de flux ouest-est pour pouvoir bénéficier des easterlies synonymes de vraies vagues de froids.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 16 octobre 2004 Partager Posté(e) 16 octobre 2004 Je suis bien de ton avis rico. En effet, seule l'activité solaire ne peut pas permettre de savoir où et quand le froid va frapper puisqu'il arrive qu'en période de faible activité il n'y ai aucun hiver froid (cf minimum de 1976). Je pencherai plutôt sur un phénomène cyclique, deux cycles de 46 ans, aboutissant à des hivers froids quelque soit le niveau de l'activité solaire. Par contre je ne suis pas sûr que le flux de nord apporte plus de neige que le flux de NE. Le flux de N apporte du froid 2-3 jours, et dès qu'il y a intrusion maritime, c'est de l'eau. Avec un flux de NE, le froid résiste beaucoup plus longtemps, et tous les jours il y a des surprises neigeuses sur le pays (cf 1986!). C'est pourquoi il vaut mieux un ZO très actif du Labrador à l'Oural. Toutes les grandes vagues de froid se sont produites en interrompant brutalement un puissant ZO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 16 octobre 2004 Partager Posté(e) 16 octobre 2004 Oui en effet, par flux meridien, la neige ne peut pas durer aussi longtemps qu'en flux de nord-est... Souvent les grandes vagues de froid sont survenus après des flux d'ouest, cf fevrier 1956, qui est l'exemple le plus criant... De plus le flux d'ouest garantit un certain froid au nord et une certaine douceur au sud, moins de variations de temperature donc, la neige dans les zones froides durent plus longtemps, et le froid se renforce alors dans ces zones... C'est le souci cet automne. Je ne suis pas sur, bien au contraire, qu'une serie de flux meridiens soit favorable à un bon hiver ici... Pourtant, c'est ce que beaucoup de personnes ont tendance à croire sur ce forum. Merci de m'expliquer leur raisonnement alors. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 octobre 2004 Partager Posté(e) 16 octobre 2004 ben ici dans le nord-est, l'hiver 2003-2004 avait ete bien enneiger alors ca me derangerai pas du tout de connaitre a nouveau cet hiver la meme chose. Faut pas oublier non plus 'il ets prevu un mois d enovembre froid sur l'europe de l'ouest. Les flux meridiens sont mieux que les flus zonal. Type 62-63. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 16 octobre 2004 Partager Posté(e) 16 octobre 2004 Oui peut etre de la neige, mais pas de tres grand froid, et de VRAIE vague de froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 16 octobre 2004 Partager Posté(e) 16 octobre 2004 ben ici dans le nord-est, l'hiver 2003-2004 avait ete bien enneiger alors ca me derangerai pas du tout de connaitre a nouveau cet hiver la meme chose. Faut pas oublier non plus 'il ets prevu un mois d enovembre froid sur l'europe de l'ouest. Les flux meridiens sont mieux que les flus zonal. Type 62-63. pffff... on tourne en rond. C'est quoi un hiver froid alors? Pour moi c'est un hiver où les T sont inférieures aux normales. Si pour toi l'hiver froid ne se caractérise pas par des températures froides ca sert à rien de te lancer dans des explications avec l'activité solaire. L'hiver 03-04 fut "normal" en France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 octobre 2004 Partager Posté(e) 16 octobre 2004 de plus pas besoin de flux zonal pour apres avoir droit a une bonne vague de froid.il suffit que la russie soit recouverte de 10 cm de neige pour avoir un bonne anti thermique qui nous envoi du froid,perso -20 et du soleil m'interresse moins que -2 avec de la neige.sinon vous verrer quond aura une suprise pour la fin du moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 16 octobre 2004 Partager Posté(e) 16 octobre 2004 De plus j'ai l'impression qu'on n'en n'a pas fini avec cet anti en Méditérranée orientale. Bref, tout n'est pas en faveur d'un hiver froid, loin de là. J'allais oublier l'anti scandinave! Qu'est-il devenu? Comment faire une vague de froid avec un flux méridien? Impossible, il faut zonal sinon on va se payer un remix de 2003-04... La situation est intéressante pour la semaine prochaine. Un anticyclone est bien installé sur le sud du Groenland, à la fois au sol et en altitude. Il semble que cette situation veuille se prolonger toute la semaine prochaine, week-end compris, bien que des changements soient toujours possibles. De l'autre côté, comme le souligne 41350, un anti s'installera sur le centre du bassin méditerranéen et pourrait perdurer au moins jusqu'à la fin de la semaine. Entre ces deux centres d'actions, un vaste système dépressionnaire se formera sur la GB dès mardi, ramenant un flux de sud-ouest globalement doux et humide sur la France. Cette situation est donc intéressante puisque les modèles gèrent en général très mal les faiblesses ou non de l'anticyclone du Groenland dans sa partie sud, en plein océan Atlantique, avec toutes les conséquences que cela suppose. En effet, les descentes d'air polaire propulsées sur un axe Spitzberg-Islande entre l'anti du Groenland et la dépression Scaninave génèrent la formation de dépressions sur l'Atlantique nord. Suivant ou elles se creusent le temps peut-être radicalement différent sur la France. La tendance du moment vue par plusieurs modèles est au renforcement de la faiblesse (! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de l'anti du Groenland dans sa partie sud. Par exemple, sur certains modèles, à J+6, on a des dépressions qui se creusent en plein centre de l'Atlantique, alors que hier ce n'était pas le cas : Prévision du ve 15 pour le ve 22 Prévision du sa 16 pour le ve 22 La différence est flagrante dans le champ de pressions sur l'Atlantique nord. Alors qu'il y a deux jours on devait basculer en flux de nord-ouest dès le jeudi 21, actuellement la tendance est au prolongement du flux de sud-ouest. On peut même penser que si les dépressions se creusent suffisamment vers les "basses" latitudes (entre 40°N et 50°N) et assez à l'ouest (entre 20°W et 40°W), l'anticyclone sur la Méditerranée orientale s'étende sur la France le week-end prochain, accompagné d'une masse d'air très douce. Quand on regarde GFS 06z, on voit bien que le mécanisme permettant la mise en place d'un flux de nord-ouest entre le samedi 23 et le dimanche 24 est très fragile, et qu'il s'en faut peu pour que l'anticyclone de Méditerranée gonfle jusqu'à nous. Bref dans ce genre de situation avec un puissant anticyclone sur le Groenland, il en faut peu pour basculer en France soit dans un flux de sud-ouest si l'anticyclone a une faiblesse dans sa partie sud, soit dans un flux de nord-ouest froid si l'anticyclone n'a pas de faiblesses sur l'océan et que l'anticyclone sur la Méditerranée s'effondre. A voir comme cela évolue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 16 octobre 2004 Partager Posté(e) 16 octobre 2004 Et ça va faire presque 1 an que cette situation persiste. L'hiver dernier nous avions les mêmes discussions: est-ce que l'anti med va partir? Est-ce que le GA va se renforcer ?..... On pourrait des copier-coller.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> à quand ce type de config ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119621110.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 octobre 2004 Partager Posté(e) 17 octobre 2004 le run de 12z nous offre une belle fin de mois. avec cette configeration les premieres neiges dans l'est mais cela va changer et encore changer ,verdict dans quelques jours......... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 17 octobre 2004 Partager Posté(e) 17 octobre 2004 Le GA pourrait reprendre de la vigueur en fin de semaine plongeant la GB dans le froid. La France sera jusqu'à dimanche prochain soumis à un flux de SO doux ...mais l'air froid serait en embuscade.... Une fin octobre qui se jouera entre l'air très doux et l'air froid....(config type 1996....). à suivre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 17 octobre 2004 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 17 octobre 2004 le run de 12z nous offre une belle fin de mois. avec cette configeration les premieres neiges dans l'est mais cela va changer et encore changer ,verdict dans quelques jours......... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu n'es pas le seul, mais franchement certains me font bien rire ici! L'éternel rituel à l'approche de l'hiver. Nous sommes rentré dans une période de l'année ou il est difficile d'établir des prévisions précises même à j+ 3 ou j + 4. Il y a qu'à prendre un exemple tout récent pour s'apercevoir que la situation évolue très vite: le fort coup de vent (ou tempête) entrevu par certains modèles pendant un moment pour mardi sur le NO a totalement disparu depuis! Et à priori, celui de la fin de semaine en prends un peu le chemin ce soir. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous sommes bien dans la rubrique prévisions à long terme, nous sommes d'accord mais entre le long terme (pour moi des tendances raisonnables de j+ 144 à j+ 192) et le très long terme presque inutile de GFS à + de 300h), il y a une grosse différence! Ce qui me fait rire, c'est que tu sais que ca va changer! Un peu de sérieux tout de même! Et je pense qu'on aura bien le temps de parler des premieres neiges en plaine sur la France. Novembre et surtout l'hiver approche. Un peu de patience les amateurs de froid! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 17 octobre 2004 Partager Posté(e) 17 octobre 2004 C'est bien loin pour s'enflammer, même si la situation est potentiellement favorable à un basculement dans un flux de nord-ouest à nord pour la seconde partie de la dernière décade d'octobre avec cet anticyclone persistant dans la région du Groenand. Quand on voit la carte ci-dessous, qui va évidemment encore fortement changer vu l'échéance, on voit bien que le mécanisme permettant ensuite à l'air froid de débouler par la mer du Nord est très fragile. En effet, pour quelques milliers de Km, la dépression sur la gauche de la carte se trouverait alimentée par la descente froide entre Groenland et Islande. Elle s'activerait vraisemblablement et ferait ainsi remonter par la suite des masses d'air douce sur la France dans un flux de sud-ouest, soit anticyclonique, soit dépressionnaire. A ce titre, les différents scénarios de température à 850hPa sont représentatifs de la grande incertitude pour cette fin octobre. Il y a donc une situation potentiellemnt favorable à l'émergence d'un flux de nord-ouest froid sur la France grâce à la présense d'un anti sur le Groenland, mais le comportement de cet anti dans sa partie sud, à savoir sur l'Atlantique, est très mal cerné par les modèles, avec, comme déjà dit, toutes les conséquences que cela suppose pour l'Europe occidentale si des dépressions se creusent sur l'océan ou si un blocage s'opère sur l'Atlantique. Carte du 26 octobre : Modèle GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés