Chri Posté(e) 7 octobre 2004 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 7 octobre 2004 Bonjour, Ma vantage pro plus fonctionne depuis maintenant dix jours et c'est une merveille. Toutefois, j'ai constaté que les valeurs de températures mini et maxi enregistrées étaient parfois différentes le lendemain ou surlendemain! Je m'explique : Hier matin, Tn de 4,1° enregistré, impeccable. Ce matin, je regarde la Tn d'hier: 3,9°! L'heure d'enregistrement est la même. Autre exemple: avant hier: Tx de 18,3°, le lendemain, 18.2° sont indiqués! Encore, le 29/09, Tx de 20,1°; le lendemain ou surlendemain: 20.0°! L'écart est faible, mais REEL (à priori, toujours dans le même sens). Quel'qu'un pourrait-il me dire ce que c'est que ce schmilblick. Y aurait-il un autre cas similaire? Merci. Christian. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Smag78 Posté(e) 7 octobre 2004 Partager Posté(e) 7 octobre 2004 Bonsoir, J'ai le meme problème qui a déjà été signalé sur ce forum et dans le dossier suivant : 'Critique sur la station météo Davis "Vantage Pro Plus sans fil" Christian Portin MIS A JOUR 12/2003'. Extrait du dossier : 'On peut afficher les minis et maxis de tous les paramètres, pour la dernière heure, pour le jour en cours. Elle archive les maxis et minis des 24 derniers jours, les maxis et minis mensuels et annuels. Ce sont des fonctions très importantes en cas de longues vacances ou de crash informatique sévère ! Un problème important sur la console pour certains maxis minis que je n’avais pas remarqué car j’utilise uniquement logiciel : Il y a une erreur de transfert des maxis minis de la console en archives au changement de jour (quelques dixièmes). Ce bug sera facilement corrigé par mise à jour de la console par logiciel Internet avec le module prévu (ce problème nettement plus visible dans les premières versions sur la pluie doublée par erreur en archives, a été résolu). Les bonnes valeurs se trouvent dans le listing logiciel ou les bulletins NOAA ou bien le jour même sur la console quand on regarde les maxis minis. On regrettera l'absence d'une fonction permettant de corriger les divers maxis et minis dans la mémoire, des valeurs erronées sont possibles avec des interférences ou pendant une maintenance, même constat pour les logiciels.' A+ sylvain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 8 octobre 2004 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 8 octobre 2004 Est-ce que ce problème ne peux pas venir du fait que la station garde en mémoire le mini et le maxi sur la période de récupération des données (1mn, 5mn...), et ne corrige les mini et maxi qu'au changement de jour, lorsque que l'on connait les mini et les maxi définitifs de la journée ? Si le pas de transfert des données est de 1mn, la station renvoit la t° relevée pour cette minute, mais elle à fait également 24 autres relevés durant cette minutes ou la t° peut avoir fluctué. Ces données sont conservée en t° mini et maxi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Smag78 Posté(e) 8 octobre 2004 Partager Posté(e) 8 octobre 2004 Bonjour, J'y ai pensé mais l'errreur n'est pas toujours dans le meme sens. Ex : hier : Tx:16,7°c , Tn:4,8°c. Affiché ce matin : Tx:16,7°, Tn:5°c. Avant hier : Tx:17,6°c , Tn:9,5°c. Affiché ce matin : Tx:17,8°c, Tn:9,4°c. A+ sylvain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 8 octobre 2004 Quimperlé (29) - 51m Auteur Partager Posté(e) 8 octobre 2004 Pour ma part, les écarts sont, pour l'instant, toujours dans le même sans (T° enregistrées de -0.1 à -0.2 à J+1 par rapport à J+0). Mais le recul n'est que de dix jours. Je vais envoyé un mail à Davis pour les questionner. Christian Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 9 octobre 2004 Quimperlé (29) - 51m Auteur Partager Posté(e) 9 octobre 2004 J'ai eu un écart dans l'autre sens ce matin. Tx d'hier de 16,0° au lieu de 15,8° enregistrs hier. CE N'EST PAS NORMAL POUR UNE STATION SOI-DISANT TRES FIABLE....... Je suis en colère............. Christian Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 9 octobre 2004 Partager Posté(e) 9 octobre 2004 Bonsoir, Je suis un néophite complet mais j'ai beaucoup lu un peu partout! Une piste de recherche: il me semble que la vantage met en mémoire les mini-maxi calculés sur des journées de 18h30 à 18h30, j'ai souvenir d'avoir vu cela quelque part. Si cela est exact, c'est normal de trouver une légère différence entre les mini -maxi sur les 24 dernières heures ceux de la veille entre les derniers 18h30 et 18h30 -24h. Possible que je me trompe, mais cela pourrait être une explication. Cordialement Chamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 9 octobre 2004 Quimperlé (29) - 51m Auteur Partager Posté(e) 9 octobre 2004 il me semble que la vantage met en mémoire les mini-maxi calculés sur des journées de 18h30 à 18h30 Bonsoir,non, il me semble que les mémoires de températures (et des autres paramètres) vont de 0h à 24 heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 10 octobre 2004 Partager Posté(e) 10 octobre 2004 Bonjour As-tu lu c'est article? http://meteo.besse83.free.fr/critique_vantage.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 10 octobre 2004 Quimperlé (29) - 51m Auteur Partager Posté(e) 10 octobre 2004 Bonjour As-tu lu c'est article? http://meteo.besse83.free.fr/critique_vantage.htm Bonjour,oui, je l'ai lu, merci. Je ne possède pas de logiciel. J'utilise seulement la console. Christian Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 22 octobre 2004 Quimperlé (29) - 51m Auteur Partager Posté(e) 22 octobre 2004 J'ai fait une réclamation à ce sujet en mailant à Davis qui m'ont gentilment répondus (j'ai dû relancer deux fois tout de même!): En fait, il s'agit d'un problème liée aux règle de l'arrondie. Je m'explique: Il faut savoir que la console mesure les températures en °F au 1/10° près et ensuite, elle convertit en °C si on a choisi cette unité. Par contre - c'est là le hic et le mauvais point de cette station - lorsque la console mémorise les températures jusqu'à 24 jours, celles-ci, toujours mesurées en °F sont ARRONDIES au ° près pour ensuite être convertis en °C avec la décimale => d'où ECART et imprécision /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ceci n'est pas normal, la console devrait mémoriser les données au dixième de degrés près.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai écris à nouveau à DAVIS pour leur dire ma déception et demander une éventuelle correction.... sans grande conviction /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... car c'est le programme d'origine qui est fait comme cela. Peut-être, il faut l'espérer, DAVIS modifiera cette grosse erreur d'imprécision. Il faudrait que d'autres clients écrivent à DAVIS à ce sujet pour que le programme des futures consoles soit modifié.. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 23 octobre 2004 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 23 octobre 2004 Bonjour Chri Davis te raconte des histoires à moins que tu n'aies signalé qu'un écart de +-0.1°. Ce n'est pas un problème d'arrondis, car le jour J la bonne valeur est enregistrée correctement dans la console. L'erreur se produit lorsque la valeur est basculée en archives dans la console le lendemain. C'est un bug. L'arrondi ne donnerait qu'un écart de +-0.1° et aussi le jour J , jamais +-0.2° (la résolution US en F de la mesure se fait à 0.055...°C près ), d'ailleurs dans le log on trouve exactement la valeur du jour J, y compris le lendemain. Enfin pour te soulager, il faut bien penser que si tu n'as pas ton abri bien placé sur un site de classe 1 ou 2, cette erreur de 0.2° est totalement négligeable (elle est déjà assez négligeable sur un terrain classe 1 avec l'incertitude de la mesure de la T dans la meilleure installation possible avec un abri standard. Il vaut mieux changer d'abri que de station ou de sonde) Soigne bien la position de ton abri et tu récupéreras bien plus que ces 0.2° perdus. Quand tu seras passé à la tronçonneuse et au bulldozer dans tous le voisinage, tu pourras commencer à t'occuper de ces 0.2° La T Davis est donnée à + ou -0.5° près, d'après mes comparaisons c'est vrai pour le composant lui même, les petites sondes et la carte Vantage (ancien modèle, je n'ai pas testé le nouveau modèle, ça ne tardera pas) Ca l'est bien moins lorsque le composant est dans un boîtier blanc comme celui de la monitor2 ou dans l'inox de la sonde prévue pour le sol (constante de temps trop longue à cause des matières importantes, isolant trop le composant). Avec une sonde réactive Davis (la toute petite standard noire) qui mesure depuis 1993 ici, je n'ai jamais dépassé les + - 0.5° d'écarts annoncés (c'est l'écart maxi enregistré ici, très rarement, 1 à 3 fois par an). La très grande majorité des écarts se situent par rapport aux MF à moins de -0.3° en Tx et à moins de +0.2° en Tn. Ce qui n'était pas le cas de la sonde dans le boîtier blanc monitor2 même avec le capteur bien étalonné quand on compare les valeurs dans une T bien stable sans vent, à l'intérieur d'un four, d'un congélateur, d'un frigo ou dans la maison. Les sondes dérivent, il faut les étalonner régulièrement puis les calibrer en conséquence quand on en constate une (les thermo à thermistances dérivent un jour ou l'autre quelque soit la marque et le prix, d'où l'intéret d'utiliser des sondes PT 100 chez les pro) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 23 octobre 2004 Quimperlé (29) - 51m Auteur Partager Posté(e) 23 octobre 2004 Bonjour et merci ChristianP, certes, je suis d'accors avec vous, il y a un bug.. Mais, ce qui est sur, c'est que la Vantage mémorise les valeurs de températures passé minuit en arrondissant au °F près. Cette console donne la possibilité d'exprimer les températures en °F et °C à 1/10° ou arrondies en utilisant la touche "unit". Elle mesure les données en °F puis elle convertit en °C. Par contre, en ce qui concerne la mémoire de la console de J+1 à J+24, la console arrondie systématiquement les valeurs au °F près. Si l'on garde l'expression en °C au 1/10è près, celles-ci seront donc erronnées. Ce qui fait que l'on se retrouve avec les mêmes valeurs de tempé extrèmes au cours du mois, alors qu'elles sont normalement différentes de 0.1 à 0.3° près (valeurs que j'ai constaté). Ex: le 14/10 : Tx de 15,4° et 15,5° le 15/10. A J+1, les deux Tx sont de 15.6°....c'est vraiment très génant, même si il ya toujours une incertutude dans la mesure ne serait-ce que par rapport à l'emplacement de l'abri... Il est très étonnant que dans un tableau mensuel, on retrouve souvent les mêmes valeurs alors qu'n réalité, elles diffèrent... Alors, si en plus, il y a un bug, c'est carément "nul". Donc, en conclusion, il faut s'astreindre à noter tous les oirs les valeurs extrèmes de températures à condition d'attendre 23h59! Salutations.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 26 octobre 2004 Quimperlé (29) - 51m Auteur Partager Posté(e) 26 octobre 2004 L'erreur se produit lorsque la valeur est basculée en archives dans la console le lendemain. C'est un bug. L'arrondi ne donnerait qu'un écart de +-0.1° et aussi le jour J , jamais +-0.2° (la résolution US en F de la mesure se fait à 0.055...°C près ), d'ailleurs dans le log on trouve exactement la valeur du jour J, y compris le lendemain. Bonsoir ChristianP,de quel logiciel s'agit-il et comment se le procurer? Le log corrige-t-il les valeurs sur la console? Comment cela fonctionne t-il exactement? Salutations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés