Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Je sèche pour la pluie

Shania orageuse
 Partager

Messages recommandés

En fait, on m'a prêté pour une semaine un autre pluviomètre "manuel" "visuel" d'un tout autre modèle et d'une surface d'entrée très différente. Les relevés des deux pluviomètres en plastiques concordent parfaitement ! Je vais dont introduire une formule facile dans Exel pour majorer les mesures de la station.

Ensuite, je vais suivre ton conseil et placer mon pluviomètre plastique pas loin de l'autre, à six mètres de haut également, sauf que lui, il faut le vider tous les jours. Mais ça ne fait rien, je suis très bricoleuse et je vais fignoler un système pour le faire descendre pour le vider, genre deux petites poulies et une ficelle comme pour faire monter un drapeau sur sa hampe.

Merci Romain.

flowers.gif

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

En fait, on m'a prêté pour une semaine un autre pluviomètre "manuel" "visuel" d'un tout autre modèle et d'une surface d'entrée très différente. Les relevés des deux pluviomètres en plastiques concordent parfaitement ! Je vais dont introduire une formule facile dans Exel pour majorer les mesures de la station.

Ensuite, je vais suivre ton conseil et placer mon pluviomètre plastique pas loin de l'autre, à six mètres de haut également, sauf que lui, il faut le vider tous les jours. Mais ça ne fait rien, je suis très bricoleuse et je vais fignoler un système pour le faire descendre pour le vider, genre deux petites poulies et une ficelle comme pour faire monter un drapeau sur sa hampe.

Merci Romain.

flowers.gif

Si tu veux faire des relevés corrects de pluviométrie, il faut arrêter les "bidouilles".

Tu peux comparer des valeurs de pluviométrie uniquement si les points de mesures sont situés à la même hauteur (à 50 cm près), au même endroit (à quelques mètres), et le tout dans un environnement dégagé.

Il est normal, à cause du vent, que la pluviométrie soit plus faible à 6 m du sol qu'à 1 m, mais la pluviométrie "normalisée" se mesure bien à 1 m du sol.

L'idéal serait donc de descendre le pluviomètre électronique qui ne te donnera pas un cumul pluviométrique correct car largement sous-estimé.

La seule façon de savoir si ton pluviomètre électronique est fiable est de le tester face à un pluviomètre Spiea ou un pluviomètre Pierron (avec lecture grâce à l'éprouvette du Spiea pour plus de précision encore).

Les corrections logicielles sont à éviter car elles ne tiennent pas compte de l'intensité des précipitations : en clair, il faudrait un coefficient correcteur pour chaque intensité.

Merci beaucoup pour ces précieuses indications que je vais tenter de suivre, en partie du moins. Comme je l'ai dit, j'aurai un meilleur pluviomètre plus tard, mais pour l'instant, j'apprends et je fais mes classes. J'ai bien conscience qu'une station doit se trouver en terrain dégagé à 1 mètre du sol, mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut. J'habite en ville, devant un grand parc public, il est vrai, et ne dispose que d'un jardin de 110 m². Ce ne sont pas les arbustes ou arbres qui risquent de m'ennuyer, mais les haies mitoyennes, ce pourquoi j'ai placé au moins ma station dans le vent. Ceci dit, il y a assez de fil pour descendre le pluviomètre à un mètre du sol, près de l'autre tout en laissant l'anémomètre en hauteur. On y arrivera.

flowers.gif