mm91 Posté(e) 5 octobre 2004 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 5 octobre 2004 WS 2300 LA CROSSE :Amélioration du pluviomètre. Il arrive souvent dans nos régions (parisienne) que des petites pluies ne soient pas enregistrées par le pluviomètre. Cela provient de sa sensibilité un peu trop faible ( 0.515 mm.) Il est très facile d’augmenter la sensibilité en augmentant la surface de l’entonnoir. J’ai fais ça avec des plaques de plexiglas découpées et collées. La surface a ainsi été multipliée par 5 environ (182*182 mm au lieu de 55*125 mm.) (Ne pas diminuer la pente d’origine pour que les gouttes coulent bien). Donc une sensibilité théorique de 0.515 / 5 = 0.103 mm. En fait il est bien préférable de refaire l’étalonnage par comparaison avec la mesure dans un récipient (ou un simple pluviomètre gradué acheté dans une jardinerie ; environ 4 euros). Attention, pour une bonne précision cet étalonnage doit être fait en traçant une courbe de plusieurs points sur plusieurs jours de pluie et en faisant une moyenne. Sur la station de base il n’est pas prévu de réglage de sensibilité, il faudra donc systématiquement diviser la valeur lue par le coefficient trouvé précédemment. Pour ma part j’utilise le logiciel Wswin32 (Wetterstation) dans lequel on peut régler cette sensibilité par entrée d’un coefficient. En fait j’ai réglé ce coefficient jusqu'à obtenir une lecture de hauteur de pluie identique au pluvio de référence. Je suis tombé sur un coefficient de 0.262, soit une sensibilité réelle de 0.135 mm. Je pense qu’il ne faut pas exagérer les dimensions de l’entonnoir car de toute façon avec une très faible pluie et même avec un très grand entonnoir les gouttes resterons collées sur les parois sans couler. Et inversement, pour une forte pluie et une trop grand surface les augets risquent de ne pas avoir le temps de basculer à cause du débit trop important. Tous renseignements complémentaires sur demande. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 5 octobre 2004 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 5 octobre 2004 Bonsoir mm91 ... C'est exactement ce que j'ai fait avec le pluviomètre de mon Oregon WMR112. Sa sensibilité n'est que de 1 mm, et j'ai donc rapidement fait un bricolage pour l'augmenter (en septembre, dans l'Essonne où j'habite, sur 8 jours avec précipitations, 5 l'étaient avec moins de 1 mm par jour) Moi j'ai utilisé un gros entonnoir du commerce, que j'ai scié au bon diamètre pour avoir un basculement d'auget tous les 0,2 mm. Il faut bien sûr effectivement diviser toutes les indications de la centrale par 5. Je l'ai également "étalonné" avec un pluvio de jardinerie, et effectué des comparaisons avec les relevés d'Orly, pas très loin de chez moi ... C'est une modification facile à faire, que l'on peut conseiller à tous les habitants de régions subissant plus souvent la bruine et les petites pluies que les gros orages ... et je suis également d'accord sur le fait qu'il ne faut pas exagérer le diamètre de l'entonnoir, toutes les gouttes ne tombant pas dans les augets ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 6 octobre 2004 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 6 octobre 2004 En fait j'ai refait des mesures avec la pluie d'hier soir et le nouvel étalonnage correspond pratiquement au rapport des surface (à 3% près). Ce qui veut dire que si quelqu'un fait cette modification il n'est pas nécessaire de faire la comparaison avec un autre pluvio. Il sufit de faire le rapport des surfaces. (à condition que l'étalonnage d'origine soit bon). Es-tu d'accord avec moi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 6 octobre 2004 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 6 octobre 2004 Tout à fait d'accord ... La difficulté est d'obtenir une surface de captage précise. Pour moi le problème n'a pas été de découper un entonnoir en plastique ou de le fixer sur le pluviomètre, mais bien de le tailler aux bonnes cotes pour avoir un rapport de 5 pile-poil (plus facile pour convertir les lectures qu'un ratio de 4.8 ou de 5.2 par exemple ) Et comme tu l'as très bien fait remarquer, ne pas chercher à exagérer la surface, toutes les gouttes (surtout les premières qui tombent) ne vont pas dans l'auget mais restent sur la paroi ... Peut-être qu'en mettant une couche de silicone sur les parois ?? Je n'ai pas expérimenté ça ... De toute façon, en matière de précipitations, je pense qu'une précision de qq % est largement suffisante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris.teacher Posté(e) 6 octobre 2004 Partager Posté(e) 6 octobre 2004 Surement qu'un très bon polish pour voiture ferait l'affaire.......quand je vois l'effet de celui que j'ai passé sur ma voiture....aucune goutte ne parvient a "s'accrocher" au capot dès la moindre inclinaison! Maintenant je n'ai aucune idée de la réaction d'un polish adapté aux peintures automobiles sur un entonnoir en pvc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 7 octobre 2004 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 7 octobre 2004 Bonjour, Quel moyen utilisez vous pour fixer l'entonnoir au pluvio. Je souhaite faire passer le pluvio de ma vantage de 0.254 à 0.1 mm. Mais par grand vent il faut que le montage soit solide ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 7 octobre 2004 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 7 octobre 2004 A titre provisoire, j'ai utilisé du scotch d'emballage, en attendant mieux ... Qui est toujours en place... Pas très esthétique, mais solide /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> A surveiller néammoins aux premières gelées CL :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 8 octobre 2004 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 8 octobre 2004 Bonjour, Quel moyen utilisez vous pour fixer l'entonnoir au pluvio. Je souhaite faire passer le pluvio de ma vantage de 0.254 à 0.1 mm. Mais par grand vent il faut que le montage soit solide ! Bonjour,quel est, sur la vantage, le diamètre de l'entonnoir pour pouvoir mettre le pas de mesure sur 0.1 mm au lieu de 0.254 mm? Christian Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 8 octobre 2004 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 8 octobre 2004 Le diamètre de l'entonnoir doit être 1.594 fois celui du pluviomètre d'origine (racine de 0.254/0.1) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 10 octobre 2004 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 10 octobre 2004 Ok, merci Claude. Le diamètre de l'entonnoir du Davis fait 164 mm, celui de mon pluvio à lecture directe 225 mm; donc celui-ci est 1.372 fois plus grand que celui du Davis. Je ne pourrai donc malheureusement pas adapter l'ancien cône sur le Davis car les pas de mesures proposés par la station sont 0,1 et 0,2 mm. Pour un pas de 0.1 mm, il faut que l'entonnoir fasse 261 mm. Pour un pas de 0.2 mm, il faut que l'entonnoir fasse 185 mm. Par rapport au diamètre de 225 mm, il faudrait un pas de 0.135 mm... J'inscris "dommage". Christian Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés