Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

mesure de température

mm91
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Mesure de température et abri normalisé.

Je lis avec intérêt tout ce qui se dit sur les forums à propos des mesures de température.

J’ai bien compris que la mesure normalisée est la température de l’air et que le but d’un abri normalisé est de s’affranchir :

-du rayonnement direct du soleil (mesure à l’ombre)

- de l’échauffement d’un abri trop fermée (très bonne ventilation naturelle ou mécanique).

- du rayonnement de l’abri lui-même (couleur blanche)

- du rayonnement des obstacles alentour (emplacement dégagé, sol herbeux à 1.50 m mini. etc…)

Ma question est la suivante :

Sans utiliser d’abri et en choisissant un lieu toujours à l’ombre pour le thermomètre, quelles peuvent être les sources d’erreur de mesure et surtout les ordre de grandeur de ces erreurs ?

Il est bien évident que l’obstacle qui fait de l’ombre ne devra ni gêner la bonne ventilation naturelle ni rayonner lui-même de la chaleur ou du froid.

Mais il y a certainement un compromis à trouver qui permettrait des mesures se rapprochant fortement des mesures en abri normalisé.

Chez moi l’emplacement du capteur est au soleil le matin et à l’ombre l’après midi.

J’avais pensé l’installer dans un abri normalisé, mais je ne peux pas trouver d’emplacement toujours au soleil, j’ai donc finalement pensé qu’en le déplaçant légèrement pour qu’il soit toujours à l’ombre je pourrai m’affranchir d’un abri.

Quelle est l’ordre de grandeur de l’erreur de mesure en faisant cela ?

Salut,

Pour installer un abri normalisé , il n'est pas nécessaire qu'il soit au soleil toute la journée. Les résultats seront toujours plus proche des normes METEO FRANCE.

Pour dire si l'emplacement choisi va te donner une surestimation cela dépend de trop de paramètres , si ton emplacement est totalement à l'ombre et au nord tes TX seront plus faibles de 2 ou 3° .

Avant d'avoir un abris normalisé j'avais crée un abris en bois de couleur blanche et au soleil environ 8 heures par jour , mes TX était par temps ensolleillé étaient supérieur de 3° à ceux relevés par METEO FRANCE.

Après la sonde de température à aussi un role important en précision et inertie.

A Bientot

Pascal

Sans utiliser d’abri et en choisissant un lieu toujours à l’ombre pour le thermomètre, quelles peuvent être les sources d’erreur de mesure et surtout les ordre de grandeur de ces erreurs ?

Bonjour mm91,à défaut d'abri, mettre ton capteur toujours à l'ombre est la moindre des choses à faire. Mais cela pour autant n'est pas suffisant.

Te donner un ordre de grandeur d'erreur, je ne saurai pas personnellement te répondre. Peut-être que qqun ici aura fait des mesures comparatives, encore faut-il l'avoir fait sur une série suffisamment importante et avec des capteurs dont la précision ( pas la résolution d'affichage ) permet de minimiser les erreurs de mesure.

En tout cas, le fait de laisser ton capteur à l'air libre même à l'ombre du soleil tout le temps, entraînera comme tu sais une erreur, erreur liée :

- au vent qui influencera +/- ta mesure selon sa force, et selon sa direction ( vent du Nord ou vent chaud du Sud ...)

- au rayonnement diffus du soleil. En étant à l'ombre, certes tu évites le rayonnement direct du soleil mais il y a le rayonnement diffus qui jouera aussi sur ta mesure

- au support surlequel est fixé ton capteur. Ton capteur selon sa nature et sa fixation risque de te donner plus la températuer du support sur lequel il est fixé ( exemple : thermomètre fixé sur un mur, celui-ci garde la chaleur et/ou la restitue selon le moment de la journée et de manière différente selon la nature du matériau )

Je ne suis pas sûr donc que tu obtiennes des mesures réellement intéressantes et surtout comparables à des mesures "normalisées"

A+

si ton emplacement est totalement à l'ombre et au nord tes TX seront plus faibles de 2 ou 3° .

Bonjour Pascal,je suis assez intéressé par ce genre de comparaisons pour des amis qui ont le même problème mais je suis assez surpris de tes chiffres. Des Tx plus faibles de 2 à 3° ?

Comment as-tu comparer pour en arriver à ce résultat ??

Compares-tu des mesures à l'ombre avec comme référence la station météo la plus proche de chez toi mais qui se trouvera ( je pense ) toujours au moins à qqes km ? Si oui, ça réduit la pertinence du résultat.

As-tu fait également des comparaisons selon les situations météos ? Par vent fort ? par vent du Nord froid ?

Et concernant les Tn ? Tu obtiendrais quel écart ?

cordialement,