Invité Guest Posté(e) 19 septembre 2004 Partager Posté(e) 19 septembre 2004 Bonjour voici en extrait un article de presse parue dans PLEINE VIE en mail 2003 ( avant l'extrême la canicule de l'été ) voir : http://cjoint.com/data/jtsoytyS18.htm Simplement pour rappeler qu'il existe une commission au Conseil Supérieur de la Météorologie en France (CSM) qui s'occupe de tout ce qui concerne les effets du temps sur la santé depuis 1971. ( voir partie surlignée en jaune ). Cet article signale que lors de l'hiver 2002-2003, MF a eu recours pour la première fois à l'indice Windchill, tant chéri par certains comme Mathieu qui déplorait il y a quelques mois dans le journal 20 minutes que MF ne l'utilise point (pour le grand public). ( cf toujours cet article , passage surligné ) Ce que j'en retiens, c'est que les prévisionnistes ont utilisé cet indice durant l'hiver 2002-2003 pour la pemière fois ( je ne le savais pas ) mais surtout qu'il a été utilisé de manière ciblée vers des utilisateurs dont l'utilisation de cet indice apporte un réel plus. Cet article rassurera peut-être ceux qui pensaient que la bio-météorologie n'était pas un secteur dont Météo-France se préoccupe Faut-il maintenant généraliser l'utilisation du Windchill au grand public plutôt que de le réserver à un public ciblé ? pour moi, non... je ne pense pas le Windchill pour la France ( je précise ) apporterait une information comprise par le grand public et donc utile. Pour avoir fait pas mal de manifestations, expos, ou nos journées portes ouvertes, je crois que les Français dans une grande majorité ne savent même pas à quoi correspondent les températures données par les météos. Combien de fois ai-je entendu des gens venir se plaindre parce que nous avions annoncé par exemple 25° et que chez eux, la température aurait soit-disant atteint largement plus de 35°... POurquoi ? parce que leur petit thermomètre était mis à l'air libre sur un balcon en plein soleil par exemple ... et des exemples comme celui-ci, chaque gars de MF qui a fait des expos a du l'entendre .... Ou alors, autre exemple, on prévoit des Tn de l'ordre de 2 à 5° mais certains penseront que la météo s'est trompée parce qu'ils ont eu du givre sur leur voiture et que forcément la température était négative..... On en revient toujours à cette idée du manque de culture météo et/ou du risque météo. Je crois que nos concitoyens en majorité ne savent pas à quoi correspondent nos températures sous abri. Ceci ne veut pas dire que je pense que nos concitoyens sont des imbéciles ( n'allez pas me faire dire ce que je n'ai pas dis hein ?! lol ) Alors, l'utilisation du Windchill ...... waouhhhhhhhhhhhhh. Je crois qu'il est plus intéressant de réserver cette information à des professionnels comme ceux de la santé plutôt que de voir arriver cet indice sur nos petits écrans... Le vent en Beaufort est utilisé en marine, le vent en noeuds pour l'aéronautique, lorsqu'on parle du vent pour le grand public, on utilise le km/h qui est quand même plus parlant que le m/s non ? Allez dire aux gens : le vent a soufflé à plus de 28 m/s par seconde.... vous allez voir leur tête..; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 19 septembre 2004 Partager Posté(e) 19 septembre 2004 Peu être que la météorologie devrait entrer dans les manuels d'SVT car c'est tout aussi proche de nous que la génétique, ou la reproduction des poissons. L'école ne devrait-elle pas nous instruire sur ce qui nous entour. Il y a bien de l'éveil à la protection de l'environnement ou sur la sexualité, ou que sais-je... La météo est un enjeu, enfin je pense lle a quand même accéléré ou provoqué la mort de plusieurs milliers de personne il y a 1 an et 1 mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 septembre 2004 Partager Posté(e) 19 septembre 2004 Peu être que la météorologie devrait entrer dans les manuels d'SVT car c'est tout aussi proche de nous que la génétique, ou la reproduction des poissons. L'école ne devrait-elle pas nous instruire sur ce qui nous entour. Il y a bien de l'éveil à la protection de l'environnement ou sur la sexualité, ou que sais-je... La météo est un enjeu, enfin je pense lle a quand même accéléré ou provoqué la mort de plusieurs milliers de personne il y a 1 an et 1 mois. Il y a déjà un peu d'initiation à la météo dans les programmes de l'Education Nationale, mais comme tu le voudrais en tant que passionné.Il y a tellement de choses que l'on voudrait voir arriver à l'école .... Et le code de la route, des notions de secourisme, etc.... Il ne faudrait pas non plus vouloir tout demander à l'Ecole tu ne crois pas ? mais bon, là on part sur un autre débat oups A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 19 septembre 2004 Partager Posté(e) 19 septembre 2004 Oui mais la météo n'est-elle pas un pillier de l'SVT: sciences de la vie et de la terre la météo est une sciences elle permet la naissance comme la mort des plantes et animaux, au même tritre que l'oxygène, le soleil, l'est essentiel à la vie vien bien du ciel en partis, et s'il y a des désert sec c'est bien à cause de la météo la terre est façonné par la météo: pas de plaine alluvionaire sans fleuve, pas de fleuves sans précipitations, pas d'érosion par le vent sans la météo, pas de demoiselle coiffé sans pluie. La météo est un enjeu de notre avenir vu notre vulnérabilité et méconnaissance des phénomènes météo. Sans être méchant dans la vie de tous les jours qui est le plus concret : la météo ou la reproduction des poissons ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés