Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

record de plui dans 1 gours en europe

soffioartico
 Partager

Messages recommandés

900mm en 12 heures default_w00t.gif . J'ai du mal à imaginer. C'était un orage en V ?

Selon l'excellent livre ('techniguide de la météo'), le record en france est 1000mm en 24h à St -Laurent-de-cerdans dans les pyrénées orientales (640m) le 17-10-1940 (je ne sais pas s'il a été battu depuis).

A Paris, ç'est seulement 120mm le 06-07-2001 à vanves.

900mm en 12 heures, ç'est le record de pluie européens en 12 heures ?

Merci pour ces informations soffioartico car il ne se passe pas grand chose en France en ce moment. Au remarque, vu les dégats, il vaut mieux une situation de blocage anticyclonique.

A+

sylvain

900mm en 12 heures default_w00t.gif . J'ai du mal à imaginer. C'était un orage en V ?

Selon l'excellent livre ('techniguide de la météo'), le record en france est 1000mm en 24h à St -Laurent-de-cerdans dans les pyrénées orientales (640m) le 17-10-1940 (je ne sais pas s'il a été battu depuis).

A Paris, ç'est seulement 120mm le 06-07-2001 à vanves.

900mm en 12 heures, ç'est le record de pluie européens en 12 heures ?

Merci pour ces informations soffioartico car il ne se passe pas grand chose en France en ce moment. Au remarque, vu les dégats, il vaut mieux une situation de blocage anticyclonique.

A+

sylvain

je vus ecris en europe!je m'informe mieux alors!

ici on les apelle "orage autorigenerant" quand avec une depression sur golfe du lion e un hp sur jugoslavie en ligure des fort vent de sud forme sur mer de violand orage, sa dur plusiur temps dans la meme zone!

soleamnt quand la mer est chaude en autonne!

c'est just "situation avec hp bloccante"

salut

Il a en effet été relevé 1000mm ( en fait plus, le pluvio avait débordé ! ) en Cerdagne pendant la guerre, par un instituteur.

Le meme épisode avait donné je crois plus de 1900mm en 5 jours ! default_clover.gif

Il y avait eu des inondations monstrueuses de la Cerdagne a Perpignan, j'aurais pas aimé voir la Tet a ce moment la...

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Petites précisions : 1930 mm mesurés en 5 jours (du 16 au 20 octobre 1940) à St-Laurent-de-Cerdans, avec un record en 24 heures de 1000 mm le 17 octobre 1940. Cet épisode a provoqué 50 victimes du côté français, 300 en Catalogne.

Suite à ces violentes précipitations (plus de 1,500 dm3/m²), le fleuve du Tech, dont le niveau s'est élevé à 6 mètres, a provoqué la plus importante et meurtrière inondation de l'époque, les 17 et 18 octobre 1940. Ces inondations ont ravagé la vallée en emportant un grand nombre d'immeubles bordant notamment la rive gauche d'Amélie-les-Bains. Cette crue du Tech compte parmi les phénomènes hydrométriques les plus violents recensés en France.

Carte des isohyètes du 17 octobre 1940

Carte des précipitations cumulées du 16 au 20 octobre 1940