Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vive les anticyclones!

Invité
 Partager

Messages recommandés

En fait si vous avez bien regardez les modeles depuis quelques jours, ils sont tous changé au même moment. Hier matin, ils voyaient tous la persistance des hautes pressions sur la France. Hier soir Ukmo, Jma, le modele européen et gfs (rien que ça!) voyaient un effondrement rapide de la cellule anticyclonique sur sa partie nord en se retirant sur l'atlantique pour nous envoyer un flux de nord ouest perturbé, venteux et frais!

Ce matin, revirement de situation pour tous les modeles en particulier pour Ukmo!

Ils reviennent sur leurs positions initiales avec même un renforcement des condistions anticycloniques pour mercredi (1030 hpa!). Même gfs qui reste le + frais et le + humide pour vendredi est moins pessimiste qu'hier sur la poursuite du temps ensoleillé et chaud pour la suite.

ce temps très maussade et très venteux (limite tempêtueux) qui toucherait la GB contrarie nos modeles car c'est pas si loin que ça de nos frontières.

Déjà pour mardi une petite limite nuageuse et legerment pluvieuse sur le NPDC devrait arriver malgré ses hautes pressions.

Moi pour ma part je reste confiant au scénario qui prévoit la persistance anticyclonique sur une bonne partie du pays mais qui n'empecherait pas parfois à quelques masses nuageuses voir temporairement pluvieuse de froller les cotes de la manche ou le NPDC.

Concernant ce revirement, vous me surprenez. Un ou deux runs ne suffisent pas pour prévoir avec exactitude le temps à 7 jours d'échéance.

Il est clair que depuis plusieurs runs, on pressent un affaiblissement de l'anticyclone aux alentours du jeudi 23 mais rien n'est moins sûr. Frankie résume bien la situation. Regardons l'ensemble des modèles plutôt que de nous attarder sur 1 ou 2 runs. La limite dépression – anticyclone n'est pas si loin que ça, qui plus est, avec un gradient isobarique assez fort. Il est évident que les modèles patinent un peu. Quant à croire à une dégradation soudaine et importante, je ne m'y risquerai pas.

Peut-être va-t-on entrer dans une période plus difficile en terme de prévisions que ces jours derniers. Il va bien falloir que ça arrive. Nous arrivons dans la 2ème quinzaine de septembre et les situations difficiles à prévoir vont arriver.

Combien de fois avons-nous eu de la part de certains modèles des grosses dégradations à 6 ou 7 jours se transformant en petites dégradations ridicules?

Bilan, ce matin, plus rien ou presque ! Les modèles ont reviré de l'autre côté.

@ +

Pour le sud de la France GFS ne prévoit pas d'effondrement d'anti avant 384h.

C'est loin mais s'ils ont raison la sécheresse va effectivement s'accentuer au sud de la Loire.

Et ce n'est pas drôle surtout pour les arbres qui ont besoin d'eau qui pénètrent en profondeur et cela n'a pas été le cas depuis juillet en 31.

A ceux qui aiment les arbres , dont je fais partie, je signale que dans la région de Muret(31) les bouleaux sont quasiment tous morts,de nombreux conifères de grande taille style épicéa,mélèze.. sont également morts.

C'est surtout la canicule de 2003 qui a sévi mais cet été les a achevé.

J'aimerais bien que ceux qui jouissent de voir une situation anti-cyclonique perdurer soient un peu moins égoïstes et qu'ils fassent preuve d'un peu de retenue.

C'est pas drôe du tout.

çà confirme ce que je disais.

Il pleuvra peut-être des cordes pendant les mois d'hiver pour remplir les nappes(c'est déjà çà)

Bon allez ne nous lamentons pas ! dans d'autres coins ils sont bp plus à plaindre!

Après tout il vaut mieux un anti qu'un cyclone.

Tous les modèles sont unanimes: pas de dégradation pour la france jusquà 144h pour nogaps, idem pour ukmo qui lui voit un anti surpuissant, Ecmnwf ne voit plus qu'un flux de nord en fin de semaine prochaine...

Regardons gfs qui lui ne prévoit aucune dégradation sur le sud avant 384h!

Voila....

Il faut bouter l'anticyclone hors de France! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nouveau run froid de GFS ce soir. A dire vrai dans les détails la situation est très mal appréhendée dès H+48, mais il semble acquis que le courant perturbé déborde largement sur la moitié nord pour le début de la semaine contrairement à ce qui était prévu il y a peu encore.

La version ensembliste de GFS de 06z est d'ailleurs éloquente. Les divergences sont énormes pour une échéance si proche. Alors run froid de GFS ce soir, ou alignement général vers ce sénario. A suivre. Mercredi soir

oui c'est même assez suprenant ce que GFS nous met comme scenerio ce soir. C'est a dire un GA, avec un flux de nord humide et très frais. En décembre ca nous aurait apporté une belle vague de froid et de neige.

Ukmo reste toujours sur ces positions, avec un temps chaud et sec. Faudra attendre encore un peu avant de tirer des conclusions.

A mon avis ce qui sera déterminant c'est si oui ou non l'anticyclone des Acores arrivera à faire une jonction avec l'anticyclone sur le Groenland.

Si jonction il y a, un pont de hp se crée sur l'Atlantique sur un axe nord-sud, le flux s'oriente plein nord sur la France ou légèremenr décalé sur l'Allemagne.

Si cette jonction ne se fait pas, l'anticyclone des Acores garde une structure "sphérique" et a alors toute les chances de se décaler jusque sur la France en fin de semaine prochaine, ramenant la douceur (22°C-25°C), qui elle c'est sûr ne sera pas présente pour le début de la semaine sur le nord-est.

Bref, cela se joue à peu de choses, ce soir néanmoins une majorité de modèles convergent vers un flux de nord froid.

Exemples avec GFS :

Run de 00z mercredi 12z :

La jonction se fait

Par la suite descente d'air froid le vendredi mais touchant marginalement la France.

Run de 06z mercredi 12z :

Aucune jonction ne se fait

Par la suite descente d'air froid sur l'Europe centrale le vendredi ne touchant pas la France.

Run de 12z mercredi 12z :

De nouveau un jonction s'opère entre les deux anticyclones

Par la suite la descente froide concerne directement la France le vendredi.

je viens d'aprendre que le cyclone Karl pourrait arriver à ns portes en fin de semaine ! est-ce vrai ??? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rebelote ce matin avec GFs qui patine grave :

Toujours pour mercredi à la mi-journée :

Le run de 00z voit un temps dépressionnaire de Terre-Neuve à la Norvège. Pas de jonction entre l'anti des Açores et l'anti Scandinave :

Mercredi 12z

Cela empêche la mise en place du descente froide sur l'Allemagne et la France pour le vendredi :

Douceur et soleil sur la France

A contrario, le run de 06z voit à nouveau un jonction entre les deux anticyclones qui se met tout juste en place mercredi à la mi-journée :

Mercredi 12z

Une descente d'air polaire s'opère ensuite sur le nord-est de la France et l'Allemagne pour le vendredi.

Fraicheur sur un grand quart nord-est

Peut-être que pour vendredi prochain il faut s'attendre à un scénario moyen tel que l'entrevoit le run de 06z de Nogaps :

NOGAPS

Prevision d'ensemble du modèle Nogaps

Et pour le week-end la situation n'est pas vraiment très clair, certains modèles voyant une nouvelle descente d'air polaire d'autres voyant l'anti rester proche de la France tout en s'affaiblissant.

Ce soir, presque tous les modèles qui s'accordent pour voir une descente d'air polaire pour vendredi. Malgré tout la situation est toujours incertaine, il suffit de regarder les graphs de température du modèle GFS pour s'en convaincre. 15°C d'écart entre scénarios chauds et scénarios froids à seulement H+120....

Effectivement, belle unanimité ce soir pour cette descente d'air froid. L'incertitude demeure sur l'emplacement de cette descente d'air froid. Certains (la plupart) ne voient que l'est de la france touché, d'autres (JMA,bracknell) voient une bonne partie de la france touchée. Le temps dépendra du cas de figure.

Petite descente d'air froid tout de meme qui ne devrait pas nous concerner très longtemps et rapidement se décaler vers l'est. L'anticyclone reste bien solide sur l'atlantique et les perturbations de demain et vendredi ne font que glisser sur son flanc Est. Pas beaucoup de pluie en perspective, un petit peu plus sur le NE peut-etre.

A voir sur les prochains runs .....

Pour ceux qui se demendent où sera karl à la fin de la semaine, il est visible sur les cartes de braknell (120h et 132h).

Il sera encore loin de chez nous vendredi puisqu'il devrait etre au large de Terre-Neuve. Ensuite, il devrait se diriger lentement vers l'islande selon GFS mais la perturbation associée ne devrait pas nous concerner d'ici la fin de la semaine pour cause d'anticyclone sur le proche atlantique.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

4 jours plus tard...

Le temps est finalement beaucoup moins estival que prévu (Ce qui me laisse un peu d'espoir malgré ce que je vois sur les modeles pour les jours prochains default_blink.png ! journée bien monotone: grisaille avec un peu de crachin breton, pas de vent... Déprimant! default_unsure.png

Ce début d'automne me rappelle pour l'instant celui de 2003. De très belles dépressions qui en s'approchant de chez nous, se désintegrent à cause de cette fichue barriere anticyclonique, qui ne cesse de se reconstituer. Dans le meilleurs des cas, elles éfleurent le Nord du pays, donnent qqles mm et un peu de vent de 70km/h. Super default_huh.png

Mais aller j'y crois au retour de l'agitation, après ce qui s'est passé pendant l'été pour ma région)

Il s'agit juste d'un petit coup de déprime passager, comme la météo de ce moment...

Bonne nuit

A+