Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Après la première humiliation face aux américains la semaine dernière voici le deuxième echec du modèle européen en 2 semaines comme l'a dit G.plaut dans son bullettin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et voila que ce soir il nous remet une goutte froide en plein sur la france à J+7 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors que tous les autres voient un temps largement anticyclonique !

Croyez vous qu'il s'agit à nouveau d'un bug ou ce modèle devient-il vraiment mauvais ?

Après la défaite et la déroute ... bientôt la br..... (comme le PSG ce soir lol) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Même constat pour ma part, ECMWF est quelque peu décevant en ce moment. Il y a juste une chose à espérer, qu'il se reprenne rapidement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Wait and see comme disent certains! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant le placement de l'anticyclone, il le voit un peu plus au nord-ouest (sur la GB) que les autres modèles. C'est bien possible que demain le modèle GFS s'aligne quelque peu sur ECMWF et nous place le centre de l'anti non plus sur la Belgique pour lundi, mais sur le sud de la GB. Concernant la goutte froide qu'il voit sur la France, ca parait effectivement moins fiable.

A suivre. Quand je parle d'alignement, je pensais à quelque chose comme cela

C'est bien possible que demain le modèle GFS s'aligne quelque peu sur ECMWF et nous place le centre de l'anti non plus sur la Belgique pour lundi, mais sur le sud de la GB : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1321.gif

Pour la même échéance, GFs prévoit ceci :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1321.gif

Je pense qu'au cours des prochaine réactualisations, le nord de la GB va gagner quelques hPa pour cette jounée de lundi.

perso je ne vois aucun désaccord flagrant entre les 2 modèles ....passage d'un thalweg sur le nord de la france au cours du week-end puis établissement d'un grosse barrière de hautes valeures sur l'europe.

Ou sont les contradictions entre les 2? S'il s'agit du fait que la "1020" passe à plus ou moins 300 km au nord de la GB ce genre de "précision" est illusoire à cette échèance.

Je le redis la situation de grande échelle est la même.

Non non aucun désaccord flagrant actuellement.

Le sujet du topic stipule que ECMWF est dans les choux en nous prévoyant une goutte froide sur la France lundi et mardi prochain. A mon avis oui. Concernant les pressions de surface, ce modèle voit un anticyclone plus au nord que ce que prévoit GFS, anticyclone qui engloberait une bonne partie de la GB lundi et mardi prochain. Dans ce cas, je ne pense pas que ECMWF soit dans les choux.

GFS voit le courant perturbé frappant de plein fouet le nord de l'Angleterre lundi et mardi. ECMWF voit ce courant perturbé plus au nord.

Fin août, ECMWF avait été le premier à voir :

1 : Le positionement de l'anti sur la mer du nord pour la semaine du 06 au 10 septembre.

2 : A voir des pressions de surfaces très élevées, proches des 1040hPa sur cette même zone.

Bref, en voyant la GB sous tendance anticyclonique lundi et mardi prochain, je pense qu'ECMWF a pas tout tord et que le modèle GFS va gentiment s'aligner. Des 1000hPa sur le nord de l'Ecosse lundi midi on pourrait passer à 1015hPa sur les prochains runs de GFS et la barre de 1030hPa pourrait aussi faire son apparition sur le modèle GFS, ce qui n'est pas le cas actuellement.

A suivre. Mais peut-être que c'est le CEP qui va revoir sa copie.

Le sujet du topic stipule que ECMWF est dans les choux en nous prévoyant une goutte froide sur la France lundi et mardi prochain. A mon avis oui.

Je suis peut être complétement aveugle mais ou voyez-vous que ecmwf prévoit une goutte froide sur la france lundi et mardi prochain?????

Si tu as une carte de ça peux tu la montrer?

J'ai remarqué que GFS a souvent du mal à placer l'anti sur la GB et a tendance dans ses prévisions à moyen terme à le placer soit sur la France soit au sud de l'Europe soit sur l'Europe centrale. Pourquoi cette réticence à mettre l'anti vers le nord ?

Les modèles européens , plus doués pour les situations de blocages sont souvent les premiers à annoncer la position d'un anti vers la GB ou Europe du nord avec vent d'est , GFS s'alignant ensuite....

ah merci....

effectivement je m'etais focaliser sur "le nord de la france". Je pense quand même que ce genre de petite depression, à cette échéance, c'est un détail qui ne signifie pas grand choses. D'ailleurs, si on voulait jouer sur les détails, il y a aussi à cette échéance une petite faiblesse du champ de pression en médit pour gfs....mais tout cela ne signifie pas encore grand choses à j+5....

J'ai remarqué que GFS a souvent du mal à placer l'anti sur la GB et a tendance dans ses prévisions à moyen terme à le placer soit sur la France soit au sud de l'Europe soit sur l'Europe centrale. Pourquoi cette réticence à mettre l'anti vers le nord ?

Les modèles européens , plus doués pour les situations de blocages sont souvent les premiers à annoncer la position d'un anti vers la GB ou Europe du nord avec vent d'est , GFS s'alignant ensuite....

Même constat.En tout cas pas de changements notables dans la dernière rectualisation pour le début de la semaine prochaine. On verra ce soir qui "s'aligne" sur qui ou encore si on s'achemine vers un scénario moyen entre les deux modèles.

La position précise de l'anticyclone des Açores a toujours été un casse tête pour les modèles. Selon qu'on le place sur l'Espagne, l'Italie, la GB ou l'Europe centrale cad qu'on le déplace de 1000km et les conséquences sont radicalement différentes.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est probablement l'anti le plus difficile à appréhender, davantage que celui de Scandinavie, de Russie(en hiver) et celui du Groënland.

GFS voit le courant perturbé frappant de plein fouet le nord de l'Angleterre lundi et mardi. ECMWF voit ce courant perturbé plus au nord.

Bref, en voyant la GB sous tendance anticyclonique lundi et mardi prochain, je pense qu'ECMWF a pas tout tord et que le modèle GFS va gentiment s'aligner. Des 1000hPa sur le nord de l'Ecosse lundi midi on pourrait passer à 1015hPa sur les prochains runs de GFS et la barre de 1030hPa pourrait aussi faire son apparition sur le modèle GFS, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Pour la journée de lundi, il semble que GFS sorte gagnant contrairement à ce que je pensais. Les îles Britanniques sont frappées de plein fouet par le courant perturbé pour cette journée de lundi, contrairement à ce que prévoyait ECMWF mercredi matinEt pour la journée de mardi, et celles de mercredi et jeudi aussi, ECMWF persiste à voir l'anticyclone sur le sud de la GB contrairement à GFS qui le place sur les Alpes. C'est des détails, mais on verra lequel aura été le plus précis dans sa prévision.

Concernant "la puissance" de l'anticyclone, ECMWF persiste toujours avec des pressions élevées de plus de 1030hPa, là aussi on verra ces prochains jours lequel des deux modèles aura été le plus prompt.