Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Je ne sais pas si une ville peut intensifier un orage... Certes il doit y avoir plus de chaleur dans les rues d'une préfecture que dans les champs en rase campagne, mais peut etre moins d'humidité. Je ne sais pas après si cela joue.

Maintenant, je sais qu'une grosse averse orageuse, ca peut faire du dégat en ville, plus que en campagne. L'béton c'est pas l'top pour absorber !

en effet ce sujet a déjà été traité mais il est est vrai que pour le cas de lyon nous avons pu remarquer que les orages avaient une tendance a se renforcer a l'approche de l'agglomération lyonnaise...dégageemnt de chaleur du au béton...c'est une hypothèse

Cela dit, il est en aucun cas démontré que cela est sur certitude dans le sens où paradoxalement les oarges ont besoins d'un certain taux d'humudité non fournie bien evidemment par une ville...donc cela est tt a fait discutable et de meme la surface d'une ville est-elle suffisante? il y a plusieurs questions qui restent encore en suspens...

@+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est comme pour l'IDF ou nous avons parfois un croix verte qui apparait en IDF pour y naitre, y vivre et y mourrir, ou mourrir non loin... comme pour le fortes averses.

Il y a divers problème:

les averses se forment elles réellement plus facilement au dessus de l'IDF ou y at'il simplement plus d'observateur ? ils faudrais voir avec les radars....

pour les orages on peu avancé comme hypothèse que:

les campagnes de la grandes banlieue fournisse l'humidité, et la zone fortement urbanisé la chaleur (surtout durant la nuit, la période ou la différence campagne/ville est la plus marqué). Mais celà se ferait peu être naturellement sans la ville, sur fait de la configuration en "cuvette" au niveau de Paris....

De plus l'IDF ce n'ets pas "une" ville mais 4-5 départements quasiment totalement urbanisé et c'est aussi pour la grande courronne des lieues nature avec forêt et champ (j'insiste sur le coté foret qui ne réagit peu être pas pareil que les champs).

Si pour l'IDF il y a influence, celà n'ets pas dis pour une ville, même Lyon (qui est petit comparé à la proche couronne + Paris): Lyon + sa banlieue est un peu plus peuplé que le Val-de-Marne réunis.

Par contre pour l'IDF je ne pense pas qu'il y ai d'influence sur les orages de chaleur etc... par contre mes observations semblent plutot valable pour les traines. Mais bon étant en IDF mon objectivité n'ets peu être pas total, et mon temps d'observations trop court.

pour les orages on peu avancé comme hypothèse que:

les campagnes de la grandes banlieue fournisse l'humidité, et la zone fortement urbanisé la chaleur (surtout durant la nuit, la période ou la différence campagne/ville est la plus marqué). Mais celà se ferait peu être naturellement sans la ville, sur fait de la configuration en "cuvette" au niveau de Paris....

Effectivement, Rambouillet,versailles et St quentin en yvelines qui sont des villes entourées de nombreuses foret et de quelques étangs semblent particulièrement touchées par les orages et les averses.Je me situe à environ 10km au sud de versailles et 10 km à l'ouest de St Quentin en yvelines et je vois très souvent des orages et des averses passées au NW, alors que moi je suis en bordure.

Samedi dernier, il est tombé 33mm à Vilacoublay à coté de versailles, 22mm à Vanves et 16 mm chez moi. Et encore, sur les 16 mm, il en est tombé 9 lors de la dernière averse orageuse qui a bien voulu prendre la direction de l'essonne pour une fois (passage du front froid ?). Sinon, je pense que la différence aurait pu etre beaucoup plus importante.

Il semble y avoir un véritable couloir passant par Rambouillet, St quentin en Yvelines, Versailles et se prolongeant sur le SW de paris (Vanves, Paris 15ème). Mais j'ai trop peu de recul pour en etre sur.

A+

sylvain

En tout cas en flux d'O et SO je ne semble pas favorisé (exemple 0mm le 11) et je semble favorisé par les flux de Nord et Sud (qui correspond gorssièrement à l'axe de la "vallée") exemple: 13.5mm le 11 (traien en flux de N) et 4.6mm le 2 septembre (orage en flux de Sud)... Donc celà dépend aussi des flux je pense. De plus en normale Trappes et Villacoublay on moins d'orage que Brétigny ou Orly. (à 1 jour près certe..)

La dernière mini vague peu orageuse(mais bon quand meme...)de lundi soir, a montré une nouvelle fois un renforcement des averses avant le passage sur lyon...et la disparition de ces dernières juste après....

il y a vraiment des points a creuser sur l'effet local des zones hurbaines...

a bientot default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">