Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

COUP DE FOUDRE

Messages recommandés

Dans le dernier numero de "ciel et espace", rubrique "ouvert la nuit" qui propose des images d'amateurs, vous pourrez admirer une image d'un coup de foudre tombant à moins de 100mètres de l'objectif. la foudre s'abbat sur un hangar, dans le jura.

je ne vous en dit pas plus...à vous de voir default_blink.png

Bravo aux auteurs de cette image en tout cas ( désolé mais je ne me souviens plus de leurs noms)

Et bien pas mal du tout! L'éclair semble énorme en largeur, c'est peut etre un effet de l'appareil? Quant aux sortes de "pics" sur les bords du canal, on aurait des explications?

Jtiens a preciser que le 'halo' bizaroïde version 6eme sens vietn du scanner, je sais pas pourquoi ca fait ca, ca ne s'y trouve pas sur la photo originale. Les 'pics' sur le bord du canal sont a mon avis tout simplement des ramifications. Quant a la largeur du canal, je sais pas trop car qui a deja mesurer le largeur d'un eclair ? donc c'est peut etre bien ca ou alors ca vient de la sursaturation de l'objectif. Je m'y connais pas trop. default_rolleyes.gif

Salut,

peut-être la largeur de l'éclair s'explique-t-elle par un effet Corona.

Le canal de diamètre d'environ 1 cm, mais une "enveloppe" justement mesurant quand à elle jusqu'à plusieurs mètres.

Le foudroiement du toit semble encore plus véridique que celui de l'arbre, de par un effet plus flou.

Quant aux irisations, elles me font penser à des jeux chromatiques réalisées au crayon pastel sec. Magnifique. :-)

A +

Peut etre que la photo ne traduit pas complètement le phénomène. je pense qu'il peut y avoir des parasites, des effets d'optique à l'interieur de l'objectif .Une pellicule de 100iso avec une ouverture f8 donnerait-elle le même résultat?

En regardant de très près l'image, on peut voir une petite sphère en haut de l'arbre, entre les deux maisons et un traceur ascendant de moins d'un mètre entre les pilliers du hangar à hauteur du tas de sable ...

Je pense que ces deux trucs sont des taches mais bon... On peut pas vraiment être sur...

Sinon, au niveau du "halo", au bout de l'une des ramifications (la 2e en partant du bas), il y a une autre sphère qui me semble pas être une tache, cette fois...