Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode orageux du 11/09

TIGRE
 Partager

Messages recommandés

Les 25 plages de Marseille étaient fermées dimanche matin à la suite du violent orage qui s'est abattu sur la ville et sa région dans la nuit de samedi à dimanche, entraînant des risques de pollution, a indiqué la mairie.Elles resteront closes "au moins jusqu'à lundi matin, le temps d'avoir les résultats des analyses en cours sur la qualité des eaux", a-t-on précisé.

-------------------

Ici a Bédarieux le festival a commencé vers 20h avec une grosse ligne de grain dépourvue d'activité electrique... Après le temps est resté relativement calme au dessus de ma tete pendant un bon moment, mais je ne peux pas en dire autant de mes voisins. De ma terasse je voyais un véritable festival, pas loin de deux impacts par seconde, entre l'orage qui se trouvait sur le Larzac et celui qui se promenait vers l'Aude. Le tonerre restait souvent audible mais dans le lointain, et les éclairs prenaient de belles couleurs. Par contre bonjour toutes les micro-coupures, voire a un moment la coupure complete. Comme Sebaas je dis merci l'ordi portable et la batterie...

Une seconde ligne de grain m'est passée dessus un peu plus tard dans la soirée, vers 23h ou un peu plus tard : cette fois ci activité electrique de folie, mais pas vraiment de pluie.

D'apres mon oncle, cela a cartonné tres tres fort sur la Montagne, avec de bons cumuls probables vers l'Espinouse. Tant mieux, j'irais au champignons. Sous le soleil revenu...

Cumul final ici : 21mm ( 16 dans le premier grain, 5 dans le second, et 1mm dans les petites bruines entre ces deux grains ).

Hier soir chez a St Gaudens, sud de la haute garonne, un orage tres violent est venu a une vitesse volle. Il etait bien electrique mais on entend faiblement les coups de tonnerre et on voyait que les reflets des eclairs.

Il y a eu des raffales de vent important et surtout il est tombe 29.90 mm d'eau en moins de 30 minutes. De beaux crelons sont tombes et ont casse le haut de mon pluviometre manuelle.

Tout ceci est surment du parceque ce cumulonimbus devait etre tres haut pour une telle violences et que j'entend pas les coupd de tonnerre et ne voie que les reflet des eclairs.

Williams

d'après radio france provence à midi, 3 voiliers des pré régates de la coupe de l'américa seraient endommagés et seraient tombés de leurs emplacements , avec des fronts de raffales sur le quartier de la joliette entre 110 et 120 km/h à l'arrivée de l'orage de cette nuit.

Egalement un camping évacué à Cassis.

Gros orage cette nuit sur Marseille. J'habite au nord de Marseille et j'ai relevé un total de 74mm, dont un peu moins de 70mm en 30 minutes. Intensité maxi des précipitations: 287 mm/hr. Les éclairs était extrèmement nombreux, le vent a soufflé très fort.

En récapitulatif, quelques cumuls (en mm) de la nuit dernière dans le Gard :

SOMMIERES 36

VAUVERT 34

QUISSAC 31

BERNIS 32

REMOULINS 28

ST HIPPOLYTE DU FORT 27

MONTCLUS 25

ALES 25

GENERAC 24

BAGNOLS SUR CEZE 21

NIMES 21

TRESQUES 20

BOISSET ET GAUJAC 20

VIC LE FESC 19

MARGUERITTES 18

THARAUX 16

CAISSARGUES 14

SENECHAS 11

ANDUZE 9

GENERARGUES 7

MIALET 5.5

ST JEAN DU GARD 4.5

LE VIGAN 2.5

Pour une fois les Cévennes ont ete peu arrosées .