Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Question posée aux spécialistes concernant la direction et la force des vents.

Le vent au niveau du sol devrait être d'après la logique dirigé d'une zone de haute pression vers une zone de basse pression.

Or il semble que ce soit bp plus complexe.

Existe t'il un site ou une rubrique d'IC qui en parle de façon précise et scientifique?

Si on prend un exemple précis qui concerne la région de Toulouse , le vent d'Autan, quel est le "moteur" de ce dernier et pourquoi dure t'il des jours voire des semaines sans faiblir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il existe deux types de vent d'autan: l'autan blanc et l'autan noir.

- l'autant noir s'observe lorsque qu'une dépression méditerranéenne dirige dans le goulet Pyrénées/M.Central un fort vent de sud-est ....... trainant dans son sillage nuages et précipitations, nous parlerons d'autan noir.

- dans le cas ou nous observons une dépression sur le Portugal par exemple, dépression généralement associée à une goutte froide d'altitude, la rotation des vents dirige sur l'Espagne et les Pyrénées un vent de sud-ouest à presque tous les niveaux d'altitude. Les masses d'air ammenées dans ce flux de sud-ouest au contact des Pyrénées espagnoles vont se bloquer versants sud, suivre l'ascendance orographique, se refroidir, se détendre, ..., se condenser. Les versants sud s'accompagnant donc de précipitations parfois non négligeables, on peut dire que "la masse d'air perd de l'humidité sous forme de pluies" ...... Le passage du relief s'effectue et cet air devenu "sec" va redescendre les versants français pour s'écraser, se compresser au contact du piémont et de la plaine toulousaine ...... En physique on apprend que comprimer un gaz dégage de la chaleur, et se dégagement de chaleur sera d'autant plus grand que l'humidité de la masse d'air considérée sera d'autant plus faible ........ En résumé, le passage du relief, appelé communément effet de foehn, favorise la condensation et les précipitations côté exposé au vent, alors que les versants situés à l'abri connaissent un assèchement de l'air et une nette élévation des températures. Cette élévation des températures observée en région toulousaine les jours d'effet de foehn entraine une ultime conséquence, l'apparition d'une micro-depression en ces lieux, micro-depression qui "aspire" l'air de méditerranée dans les basses couches ......... nait alors le vent d'autan blanc.

L'autan blanc s'observe généralement sous un ciel au pire chargé de nuages moyens (à partir de l'Altocu et au delà), du sol jusqu'à seulement quelques centaines de mètres d'altitude. Au dessus de l'autan on retrouve le fort vent de sud ouest, moteur de cette situation ....... On parle dans ces situations de cisaillement de vent où il n'est pas rare dans certaines configurations d'observer des nuages élevés au niveau du vent de sud ouest, et quelques nuages bas méditerranéens drainés par le vent d'autan .....

voilou .....

tét@ default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteofrance.com/FR/glossaire/in...ex.jsp?LETTRE=V

Les vents sont la conséquence de la circulation générale de l'atmosphère, qui elle est la conséquence de la différence de chaleur entre les pôles et l'équateur, et de la rotation de la terre.

Après y'a des trucs, des repères, une tentative d'explication... et toujours le problème de l'oeuf et de la poule, qui a fait le premier?

Tu sembles trouver logique que le vent aille des hautes pressions vers les basses..hum...sauf dans plein de cas, sauf dans d'autres logiques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tetaprime pour ses explications concernant le vent d'Autan.

J'ai le défaut de toujours essayer de comprendre,ce qui est quelquefois pénible car j'ai mes limites.

Gombervaux , il est logique,en mécanique des fluides appliquée au gaz que ces mêmes gaz s'écoulent de la haute vers la basse pression.Donc,en mouvement horizontal,c'est forcément un gradiant de pression négatif dans le sens du mouvement qui est responsable de ce mouvement.

Encore faut-il analyser cette différence de pression ainsi que les autres forces ,comme la force de Coriolis, pour déterminer la direction et la force des vents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mécanisme du vent est effectivement un peu plus complexe.

Si la Terre ne tournait pas sur elle-même le vent serait perpendiculaire au gradient (analogie avec les vecteurs champs dans les gradients de potentiel) mais comme tu le sais la Terre tourne sur elle-même et la conséquence est la force de Coriolis qui fait en quelque sorte s'enrouler le vent issu des anticyclones , dans le sens des aiguilles d'une montre pour l'HN et dans le sens inverse dans l'HS.

Lorsque ce vent , ou courant de gaz, arrive vers la dépression , il s'enroule alors dans le sens inverse des aiguilles. Il est attiré par le centre de la dépression mais en même temps dévié vers la droite.

Ainsi les vents suivent , globalement ,les isobares.

Enfin ,je sens que tu me taquines car tu connais bien tout çà.

salut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...