Invité Guest Posté(e) 8 septembre 2004 Partager Posté(e) 8 septembre 2004 En me promenant sur le net, j'ai découvert un phénomène baptisé "noctilucents clouds". J'en avais jamais entendu parler, alors je me suis renseigné /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai trouvé une page expliquant le phénomène sur le site de la NASA ( désolé tout est en anglais ). Apparement l'étude de ces nuages est tout a fait récente, d'ailleurs ceux-ci sont rarement visibles depuis le sol. Ils se situeraient vers 85km d'altitude. D'ailleurs, apparement on ne sait meme pas si c'est vraiment des nuages... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vous laisse avec une galerie photo, regardez par vous meme, cela ressemble a des cirrus mais ca en est pas : Photo 1 - Photo 2 - Photo 3 Ce site recense nombre d'observations de ces nuages, certaines sont accompagnées de photos ou de vidéos. Un autre site sur les "noctilucents clouds"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 8 septembre 2004 Partager Posté(e) 8 septembre 2004 très beau ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve13 Posté(e) 8 septembre 2004 Partager Posté(e) 8 septembre 2004 salut , ces nuages ressemblent aux aurores boreales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 septembre 2004 Partager Posté(e) 8 septembre 2004 Je rajoute ce site qui possède également une belle collection de photos de ces nuages /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juste une mise en bouche /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 septembre 2004 Partager Posté(e) 8 septembre 2004 Salut je ne connaissais pas non plus. petite remarque quand même : Si ces "nuages" se situent vers 85km d'altitude", on est bien loin de la troposphère et donc du domaine de la météorologie classique. C'est peut-être pour ça qu'on en a jamais entendu parler. Le terme ici de nuages est particulier. Un peu comme on parle des orages magnétiques. A+ merci pour les belles photos et le lien en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 8 septembre 2004 Partager Posté(e) 8 septembre 2004 Les noctiluques sont des nuages qui se composeraient de poussière météorique. Ils sont dorés près de l'horizon et bleuâtres au-dessus de nous. Leur vitesse peut atteindre aux alentours 630 km/h. C'est surtout juste avant le lever ou le coucher du soleil qu'on peut les voir. Ce sont les nuages les plus haut avec une hauteur de 75 à 90 km. Ta vraiement eu de la chance d'en voir comme ils sont rare. Apres ces nuages, les nuages nacrés ou stratosphériques polaires sont ceux qui sont les plus haut avec une hauteur de 20 à 30 km. Ces nuages ressemblent à des Cirrus ou à des Altocumulus lenticularis colorées à l'aurore en hiver. Ils ont un éclat maximum lorsque le soleil se trouve à quelques degrés au dessous de l'horizon. Ils sont rares aussi et ont été observés surtout en Ecosse et en Scandinavie mais parfois en France et en Alaska. Ils sont stationnaires ou ne se déplacent que très lentement. Voici une photo pour avoir une idee : Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SaRiOu Posté(e) 8 septembre 2004 Partager Posté(e) 8 septembre 2004 des nuages ionizés c koi cette nouveauté /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés