Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Glaciers souterrains dans le Jura

Nyko
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

Dans la "Carte aux Trésors" de ce soir sur France 3, ils ont abordé un thème sur les glaciers souterrains dans le Jura, il y en aurait 24 en tout... En savez-vous plus? C'est la première fois que j'en entends parler...

Invité Guest

J'habite à quelques kilomètres de la glacière de Monlési donc oui, j'en avais déjà entendu parler...

Ont ils expliqué quelquechose dans l'émission de la carte aux trésors? Je sais qu'il sont venus dans la région récement pour ce sujet et qu'ils ont étés de passage à la glacière de Monlési.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Nous avons le même phénomène en Auvergne dans les coulées de laves poreuses de l'Ouest de la Chaîne des Puys.

On y trouve des cristaux de glace en plein été.

Mais perso, je n'ai jamais vu ce phénomène, faudrait que j'aille voir ça de moi même un de ces quatres.

"Dans la "Carte aux Trésors" de ce soir sur France 3, ils ont abordé un thème sur les glaciers souterrains dans le Jura"

Tres connu même !

LeroyLadurie en parle dans son bouquin sur le climat depuis l'an mil (premier volume).

Mais j'ignorais que le même phenomène existait en Auvergne... Vincent, tu connais des bouquins ou des articles qui en parlent sur l'Auvergne ?

Amicalement,

François

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'ai lu ça dans des guides style Chamina (je ne sais plus exactement) et aussi dans un cahier sur la géologie des Combrailles.

Le phénomène se produit entre autre sur la cheire du Puy de Côme vers Pontgibaud et je crois bien que le PNR des Volcans organise des sorties sur ce thème.

Un peu dans le même style y'a les glacières de Provence au pied de la Sainte Beaume(vers Aubagne-Gémenos entre autre) où la glace (apportée artificiellement) était concervée jusqu'en plein été dans des cavités.

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

En parlant de glacières, hier matin le thermomètre est tombé à 0°C à la Brévine, et ce matin à 6h00, il faisait -0.2°C en Bavière default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">