Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Douche espagnole

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Depuis plusieurs jours l'activité orageuse est assez marquée en Catalogne, en fait c'est depuis samedi que cette region espagnole vit au rythme des orages qui se succèdent. Voyez les cartes d'impacts de samedi, dimanche, lundi ou encore aujourd'hui.

Cette situation ne va pas s'améliorer dans les prochains jours, au contraire il semblerait que cela va s'aggraver.

Les modèles concordent pour voir la pluie et les orages perdurer dans cette zone pour les prochains jours. Pas de déluge, mais du continu...

La situation va probablement etre tendue, un petit suivi ne serait pas de trop.

Actuellement, la partie est de l'Espagne et est vigilance aux orages et aux pluies de fortes intensités, je laisse le lien des carte de vigilance de l'INM ( office météorologique espagnol ) afin de suivre la situation.

Invité Guest

Comme par hasard c de l'autre coté de la frontiére.grrrrrrr.

Jamais chez moi,tout ça du à cette étang et à ces montagnes.Mais bon on peut peut être avoir de l'espoir demain soir,dans la nuit de mercredi à jeudi et surtout dans la nuit de jeudi à vendredi.A suivre.

Comme tu le dis bat66. J'habite a 1/2 de la frontiere Espagnol (St Gaudens) et voila que les orages sont toujours en Espagne et souvant a la meme longitude que chez moi. Ce qui est penible de louper de tels orages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Esperons que d'ici la fin de la semain un bel orage bien electrique passera la frontiere et viendra ici.

Williams

J'étais dimanche à Barcelone où il tombait quelques gouttes dans un ciel crasseux, mais en rentrant vers la france ensuite, entre Gérone et figueras, j'ai subi un orage monumental, avec de la foudre très fréquente et un arcus particulièrement "bouillonant" juste au dessus de figueras (environ 30 km de la frontière franco-espagnole), avec beaucoup de foudre et de pluie en direction de l'ouest et des pyrénées catalanes. Luminosité très faible, et très contrastée avec le soleil qui éclairait le massif des Albères plus au nord est.

Sitôt passé le col du Perthus, le grand calme côté français: rien ne laissait imaginer le spectacle qu'on avait du côté espagnol de ce modeste col pyrénéen.

Je pense que Gérone a du accumuler pas mal d'eau quand je vois à quel rythme les orages s'y succèdent encore.

Ne vous desespéré pas trop... Jeudi, cette activité orageuse devrait traverser la frontière pour concerner Tout le Languedoc et le Midi-Pyrénnée. Des pluies sont aussi attendus. Aussi, un fort vent de sud sur le golfe du Lion. (peu être un épisode cevennol...non je plaisante default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ceci est a suivre avec prudence

Comme prévu initialement les élements se déchainent de l'autre coté des Pyrénées, et les 3/4 de l'Espagne sont concernés par les vigilances de l'INM... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme prévu initialement les élements se déchainent de l'autre coté des Pyrénées, et les 3/4 de l'Espagne sont concernés par les vigilances de l'INM...

Pour l'instant c'est assez loins des Pyrenees Espagnol tout de meme. Donc difficile a croire que ca va passer de l'autre cote de la frontiere.

Williams

Je disais "de l'autre coté des Pyrénées" pour parler de l'Espagne en général default_cool.png

Par contre vu du satellite ou de la carte foudre, le systeme orageux la bas est vraiment impressionnant, enroulement énorme...! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouai, cette situation en catalogne est plus que récurrente en été, et surtout lorsqu'il touche à sa fin...

Mais depuis quelques jours l'instabilité semble grandir, comme on peut le constater sur l'animation satellite et la carte foudre avec le bel enroulement et la ligne oraganisée parallélement aux pyrénnées. En gros ça doit s'étendre pour le moment de la costa Dorada à la "Espagna Verde" ( Nord de l'espagne ).

Remarquons toutefois l'impact ( croix verte ) au large de la côte des Bouches-du-Rhône (13), activité bien en marge cependant du gros des troupes espagnoles...

Les modèles permettent pour l'instant d'espérer une ou deux gouttes d'ici à Lundi sur le pourtour Méditerrannéen... Avec pourquoi pas un orage Dimanche soir dans la région ?! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A + longue échéance ils ne semblent pas d'accord ! wait & see default_cool.png

Amélioration... de courte durée.

Le quart NO de l'Espagne reste en vigilance, avant une reprise sur quasiment l'ensemble du territoire espagnol.

Mardi la situation pourrait etre critique vers la Catalogne, Bolam ce matin voyait une zone a fort cumul au nord de Barcelone, GFS dans son dernier run voit également cette tache mais coté francais.

Situation toujours a suivre, c'est probablement pas fini...