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Dépolution


fabinoo
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Lozère a raison. Il faut rendre le fil de discussion sur le réchauffement à sa vocation première.

Je reprends donc ici les questions énergétiques.

Sur la consommation des véhicules, Stalbuck, ton argument est bon, mais je crains qu'il ne soit qu'en partie valable.

D'abord, parce que je pense que tu noircis le tableau de la consommation des véhicules actuels.

Ensuite parce que tu es optimiste sur les progrès possibles.

Je ne suis pas sûr que l'on puisse faire autant de progrès que tu le dis. Du moins, je ne pense pas qu'on puisse passer à la production de masse de véhicules deux fois moins consommateurs en moins d'une vingtaine d'années.

Un autre point est que jusqu'à maintenant, tous les progrès de consommation ont été compensés par une augmentation des déplacements. Je ne pense pas que pour la France, la consommation de pétrole destiné aux transports fasse mieux que stagner dans les décennies qui viennent, ou baisser très faiblement (sauf crise majeure, évidemment).

Et last but not least, il faut évidemment voir la consommation de pétrole au niveau mondial. Et je ne crois pas que les chinois et les indiens puissent rapidement se payer des véhicules de haute technologie.

Il y a aussi un autre point : on parle des progrès A VENIR. Bien.

Mais parlons donc des énormes progrès déjà réalisés : ils n'ont pas réduit pour autant la consommation, qui a continué à progresser au niveau mondial de 1 à 2% chaque année depuis les chocs pétroliers. Or, depuis ces chocs pétroliers, on a beaucoup travaillé déjà sur l'efficacité énergétique : on arrive grosso modo dans les pays développés à faire un point de croissance économique avec seulement un demi-point de croissance de conso énergétique. C'est bien mais insuffisant. ON peut sans doute faire mieux, mais cela suppose une vraie prise de conscience.

Rien ne permet de penser que la tendance va s'inverser rapidement. Il y a encore de par le monde une immense soif de consommation inassouvie. La seule chose qui nous calmera, c'est le grand choc pétrolier à venir.

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