dada Posté(e) 24 août 2004 Partager Posté(e) 24 août 2004 Sécheresse en Juin, Froid en Juillet et Orages en Août Nous pouvons résumer les grandes lignes de ces 3 mois d'été météorologiques avec ces quelques mots. En effet, après un printemps plus qu'humide sur les 2 départements (Ariège et Haute Garonne) avec des cumuls mensuels records, l'été démarre sans commune mesure avec le printemps puisque le caractère du mois de Juin demeure dans l'aspect très sec de ce mois. Malgré quelques orages en Juin, surtout le 11 Juin qui ont balayé la Haute Garonne et la Basse Ariège, les cumuls du mois sont inférieurs à 20 mm sur la majeure partie de la Haute Garonne, et à peine supérieurs à 20 mm sur la Plaine Toulousaine. Même chose sur la Basse Ariège et en particulier le St Gironais où un mois de Juin n'avait jamais été aussi sec depuis 1950 avec seulement 20 mm. Juin sec et chaud par conséquent surtout en deuxième moitié de mois, avec encore un manteau neigeux considérable pour un mois de Juin à haute altitude. Juillet ne se poursuit pas dans la lignée de Juin, du moins la première quinzaine. En effet, fraîcheur et grisaille sont les maîtres mots de ce début de mois. La suite est bien meilleure avec des vagues de chaleur brèves et successives sur ces deux départements. Malgré la chaleur de la deuxième quinzaine, le 9 Juillet, un record de froid pour un mois de Juillet est enregistré à la station de St Girons Antichan avec seulement 5,3°. Cumul de Juillet : 30 mm. Août est quand à lui plus chaud mais aussi plus orageux puisque de violents orages abordent les deux départements notamment les 7 et 17 Aout. De forts cumuls sont enregistrés sur la Basse Ariège et la Haute Garonne avec beaucoup de grêle et des rafales de vent approchant les 100 km/h. Ce mois d'Aout s'inscrit comme étant sans aucun doute l'un des plus orageux ici même. A noter une température maximale de 36,8° le 1er Aout à St Girons, seulement à 1,5° du record absolu de la station. A+ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 24 août 2004 Partager Posté(e) 24 août 2004 Ca va vous ne vous êtes pas ennuyés dans le coin ! Ici 24,7mm en juin ce qui est sec aussi mais loin des records et sommes toute assez courant je pense (le climat de l'IDF étant plus sec que celui des Pyrénées) Donc ici aussi on peu considéré le mois de juin comme sec (et très peu orageux: 2 jours d'orage simplement, se résumant totu les 2 à 2-3 coups de tonerre lointains). A noté le 5.4°C à Orly le 20 (8.1°C ici à cause de ma situation en vallée et zone pavionnaire: piège à chaleur nocturne, surotut sur les coups de frais nocturne sur 1 journée) Juillet fut frais aussi sur sa première partis mais aucun record tombe (Tnn 10,1°C chez moi et 8.2°C à Orly, Txn 18.1°C chez moi et 17.6°C à Orly). Puis chaleur en fin de mois avec 5 jours caniculaire à Orly et une Txx de 31.5°C. Le mois finis à Orly avec à priori 24.6°C en tx contre 24.0°C en moyenne. Le mois d'août fut relativement orageux mais dans une moindre mesure que chez vous: 6 jours d'orages selon les METARs dont: 3 faibles 2 modérés 1 fort (avec grêle, pluie abondante et vent à 56km/h en maxi) Mais les cumuls mensuels restent modeste, malgré l'excédent léger: 45,8mm à Orly et pour une fois "bien" plus chez moi avec 57,4mm. Pour le coup de chaud il arriva ici le 2 avec 34.9°C à ma station et 34.2°C à Orly. Donc ici un peu le même schémas que par chez toi mais en moins extrêmes (aucun record) A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés