Invité Guest Posté(e) 24 août 2004 Partager Posté(e) 24 août 2004 http://meteocentre.com/upper/rs.php?lang=fr&stn=07145&hour=12 Découvrez les richesses des RS ! Belle différence de masse d'aire, ce jour 24/08 à 1200 UTC, entre Lyon, encore ds l'air chaud, et Trappes, déjà ds l'air froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 24 août 2004 Partager Posté(e) 24 août 2004 Merci Alizé. Oui, incontestablement, les RS sont vraiment très riches en information, mais nous sommes je pense assez nombreux à ne pas savoir suffisamment les utiliser, moi le premier. Peux-tu nous servir de guide (toi et les autres bien sûr) ? Il est écrit : "L'écart entre courbe rouge et courbe bleue indique empiriquement l'humidité de la masse d'air, niveau par niveau. Plus l'écart est faible, plus elle est humide (et inversement)". La courbe bleue évoquée ici est je suppose la continue, et non la tiretée, mais alors, quelle information nous donne la tiretée ? Je n'ai en outre pas compris : "Ligne verte = la Theta'w 10. Un repère commode pour évaluer le degré moyen de chaleur ou de froid de la masse d'air". Je ne vois pas de ligne verte ?? Merci d'avance. Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 24 août 2004 Partager Posté(e) 24 août 2004 Salut ! Je n'ai en outre pas compris : "Ligne verte = la Theta'w 10. Un repère commode pour évaluer le degré moyen de chaleur ou de froid de la masse d'air". Je ne vois pas de ligne verte ?? Il s'agit de la courbe pseudoadiabatique qui coupe l'isotherme 10°C à 1000hPa. On croirait effectivement que c'est une ligne noire, mais en zommant dessus, il s'agit bien d'une courbe verte (foncée). JérômeR28, @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 août 2004 Partager Posté(e) 24 août 2004 My Webpage Pour commencer c'est déjà pas mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 août 2004 Partager Posté(e) 25 août 2004 La "courbe bleue tiretée" est celle des "points de rosée". Niveau par niveau, le "point de rosée" correspond à la température à laquelle le "point d'état" doit descendre - ttes conditions restant égales par ailleurs - pour que la particule d'air concernée atteigne la saturation (100 % d'humidité relative). Typiquement, au niveau du sol, cette transformation se produit par nuit claire (refroidissement par rayonnement maximal). L'apparition et la quantité de rosée sur les surfaces les plus froides (ms aussi les plus imperméables) : herbe, carrosserie de voiture, pare-brise... dépendent de l'écart initial entre "point d'état" et "point de rosée". (petit écart : bcp de rosée ; grand écart : peu ou pas de rosée... éventuellement, une déchirure musculaire !). NB : L'"amateur (trice ?) éclairé" du dessus vous livre une belle amorce de théorie. A "favoriser". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 août 2004 Partager Posté(e) 25 août 2004 My Webpage Un conseil d'ami ne prenez pas celui-là pour faire vos calculs , je pense fort qu'ils risqueraient d'étre faux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés