jmmuggianu Posté(e) 23 août 2004 Partager Posté(e) 23 août 2004 Je viens de rédiger un petit dossier comparant la situation à Peypin ( est des Bouches du Rhône ) les 15 août 2003 et 22 août 2004. J'avais photographié quelques espaces naturels en pleine canicule l'année dernière et j'ai souhaité en faire autant cette année en me replaçant aux mêmes endroits. Comme je l'écris en entête, je ne souhaite pas étendre les conclusions à d'autres coins de ce département ou de la région car je n'ai pas pu effectuer les mêmes observations ailleurs. Ce qui est certain, c'est que les chênes ont bien résisté à cette épreuve ( il n'y avait rien d'acquis sur ce point précis car nous n'avions pas assez de recul ) car, même si les cumuls de précipitations sont faibles cette année ( 161 mm depuis le 1er jnvier ), les végétaux n'ont pas eu à souffrir de températures très élevées. Précautions : l'été n'est effectivement pas terminé et je devais me caler sur les mêmes dates de prise de vue que l'année dernière pour qu'elles puissent être comparées. Le tableau de températures comparant 2003 et 2004 est réalisé à partir des données recueillies à partir de ma station perso ( WM918 pour 2003 , Davis Vantage Pro pour 2004 . Pas d'écarts significatifs entre ces deux stations pour la température, en revanche pour le reste... ) A lire ici : Comparaison ete 2003-2004 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 23 août 2004 Partager Posté(e) 23 août 2004 Dossier très parlant. Très intéressant et instructif. On peut apprécier la force de la nature à reconquérir les sols brûlés. Ces photos nous montrent bien que, malgré la présence d'eau, la canicule est très préjudiciable à tous les éléments très exposés. Rien à dire de plus, tout est dans les commentaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 24 août 2004 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 24 août 2004 un beau dossier /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas grand chose à ajouter car tu as bien resumé la situation. Un médaille d'or pour "dame nature" qui sait s'adapter et réparer les dégats Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés