Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Micro-tornades

Messages recommandés

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Dans certains livres, sont traités les "microtornades". Il y aurait 2 classifications : les microtornades sèches et les microtornades humides. Les humides sont qualifiées comme étant des averses violentes avec fort coup vent au centre ; au loin cela donne (d'apres photos dans ces bouquins) l'impression d'une "tornade géante" avec son rideau de précipitations cerclé de pieds de pluie. Les sèches sont du meme principe sauf que les précipitations n'atteignent pas le sol (virgas).

Je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir ni meme d'en entendre parler autour de moi alors s'agit-il d'une mauvaise interprétation de certains ouvrages ? d'un phénomène inconnu sous nos lattitudes ? Merci de vos réponses.

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Le livre "Le Guide pratique de la Météorologie" en parle,

pour simplifier, c'est un terme bizarre pour employer les rafales sous averses (humide) non ? ou sous virga (sèche)?

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Oui c'est à peu pres ca Quentin59, et c'est bien sur ce livre. Ce qui m'étonne c'est qu'on a une description tres précise du phénomène (comme tous les autres décrits dans ce livre), mais tous les autres existent à ma connaissance.