Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

TOURMENTES INTERNATIONALES


Messages recommandés

  • Réponses 276
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

IVAN, des nouvelles default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alertes en vigueur:

Alerte cyclonique: pour la Barbade, Sainte Lucie, Grenades et ses dépendances, Saint Vincent et les Grenadines.

Pré-alerte cyclonique: pour la Martinique.

Avis de Tempête: pour Trinidad et Tobago.

Bulletin:

Le 6 septembre à 15h00 T.U, l'ouragan Ivan était centré par 11,2 °N 53,4 °W, soit 700 km à l'est-sud-est de la Barbade.

Il se déplace vers l'ouest à 35 km/h et devrait s'orienter vers l'ouest-nord-ouest ou l'ouest durant les prochaines 24 heures. Selon cette trajectoire, le centre de Ivan se trouvera dans la zone en alerte demain matin

Les vents maximaux au centre étaient de 205 km/h avec des rafales plus fortes. Il pourrait se renforcer durant les prochaines 24 heures.

Les vents de force cyclonique s'étendaient jusqu'à 55 km du centre, et les vents de force tempête jusqu'à 220 km du centre.

La pression minimale était de 955 mb.

Source: ouragans.com, site guadeloupéen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

INFOS-CYCLONES n° 34 Mise à jour 07.09.2004 10h00

Toujours une grande activité ce mardi matin, dans le Pacifique nord-ouest, et bien entendu dans l'Atlantique.

PACIFIQUE NORD-OUEST

SONGDA (955 hpa), actuellent au sud-ouest du Japon, devrait atteindre l'île de Kyushu-Okaïdo dans la journée, quelques jours après le précédent typhon CHABA. Les vents soufflent pour le moment aux environs de 200 kmh en rafales. Le centre de cet ouragan devrait ensuite remonter dans une trajectoire nord-est, le long des côtes japonaises, en amenant des pluies diluviennes sur toute cette zone, en Corée du Nord et du Sud, en extème est de la Russie, puis ensuite plus haut, sous la forme d'une tempête tropicale, sur la presqu'île de Sakhaline.

Trajectoire estimée: ici[

Photo: ici où l'on voit que la structure est en train de se disloquer.

SARIKA (990 hpa), qui se situe beaucoup plus au sud-est, devrait suivre une course qui le ferait atteindre à son tour le Japon. Mais ce système n'est pas un typhon, les vents ne dépassant pas les 120 kmh. Classifié tempête tropicale, SARIKA est annoncé d'ici 72 h par les autorités de Tokyo.

Itinéraire: ici

Photo: ici

Carte de la zone: ici

 

PACIFIQUE NORD-EST

Il n'y a plus d'activité tropicale pour le moment dans cette zone.

Carte de la zone: automatique

ATLANTIQUE NORD

FRANCES, a traversé la Floride et devrait remonter vers le nord en touchant la Georgie et l'Alabama. Les vents ont beaucoup faibli, mais les pluies sont abondantes et il y a déjà plusieurs victimes. Cette tempête tropicale devrait se dissoudre pendant sa remontée vers le nord, mais des orages et des tornades sont redoutés dans son sillage.

Des nouvelles: ce matin

Image radar USA (mise à jour automatique): ici

Une image d'uin radar situé en Georgie

ici

Webcams sont disponibles ici: ici

Itinéraire (mise à jour automatique): ici

Trajets possibles (mise à jour automatique) : ici

Photo mise à jour automatique: ici

Une autre (mise à jour automatique): ici

Une autre image: ici

Image infra rouge (mise à jour automatique): ici

IVAN (965 hpa), est la menace redoutée actuellement sur toutes les petites Antilles qu'il approche actuellement. C'est le sud de la Martinique et la Barbade qui sont les plus en alete ce matin, les choses pouvant évoluer rapidement, il est important de se renseigner sur des sites en direct. Actuellement les vents soufflent à 200 kmh en rafales, c'est la vitesse prévue à son arrivée sur les Antilles. Ensuite, il devrait encore augmenter d'intensité en passant au sud de Haïti et St-Domingue, puis Cuba, avec des vents dépassant les 250 kmh.

 

Des nouvelles sur le site guadeloupéen : Gwada qui publie régulièrement des bulletins.

Bulletins d'alerte (mis à jour automatiquement): ici

Trajet: ici

Autres trajets possibles (mise à jour automatique): ici à surveiller de près

Probabilité du passage du centre (automatique): ici

Photo: ici

Image satellite mise à jour automatiquement: http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/.../TAG/Tagant.jpg

Un autre système dépressionnaire est à l'étude plus à l'est.

Carte de la zone: automatique

Autre carte mise à jour: ici

Autres images satellite: site perso

OCEAN INDIEN

Pas d'activité dans cette zone

Carte de la zone: automatique

Les 4 cartes de zone sont mises à jour automatiquement.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu sais que tu aides beaucoup les habitants des Antilles coign78 avec ton suivi très régulier ?

C'est très très bien, encore bravo.

tu es le champion de la réactualisation.

Respect default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu sais que tu aides beaucoup les habitants des Antilles coign78 avec ton suivi très régulier ?

C'est très très bien, encore bravo.

tu es le champion de la réactualisation.

Respect default_cool.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mercic'est vrai que c'est normal de donner au moins autant d'infos pour les Antilles que l'on en a donné pour la Floride...

Après tout, nous sommes là pour rendre service.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles d'IVAN (le terrible)

Ivan reprend de la force et vise Tobago.

L'ouragan Ivan a repris quelques forces durant la nuit, en ralentissant. Il se dirige actuellement vers l'ouest en direction de la petite ile de Tobago, juste au nord de Trinidad. Il reste un fort ouragan de classe 2 sur l'échelle Saffir-Simpson, et pourrait redevenir un ouragan de catégorie 3 dans la journée.

"FORT-DE-FRANCE (AFP) - Les Martiniquais se sont réveillés mardi matin en état d'alerte à l'approche de l'ouragan Ivan dont le passage dans l'arc martiniquais est dorénavant prévu en début d'après-midi.

Selon les dernières prévisions, Ivan se situait à 400 kilomètres au sud-est de la Martinique et progressait vers l'ouest à 30 km/heure après avoir de nouveau infléchi sa position par rapport à la trajectoire initialement prévue.

Si cette trajectoire se confirmait, Ivan devrait traverser l'arc antillais plus au sud, entre Saint-Vincent et Grenade. La Martinique serait alors "à l'abri des effets les plus violents, à la limite des conditions de tempête" , selon un dernier bulletin météorologique.

Néanmoins, des pluies temporairement intenses, des rafales de vent avec risque de chutes d'arbres et une houle cyclonique sur le littoral sont toujours à craindre.

Mardi, en début de matinée, l'activité de l'île tournait au ralenti avec une circulation automobile très faible. Les écoles ont été fermées et les transports inter-îles suspendus pour la journée.

La population a de nouveau été invitée à rester chez elle sauf cas d'urgence. A cet égard, la directrice du CHU de Fort-de-France est intervenue sur les ondes mardi matin pour demander aux équipes de service de rejoindre l'hôpital et relever les équipes de nuit."

Alerte cyclonique:

pour les iles de Trinidad & Tobago, Grenade et ses dépendances, et pour Saint Vincent & les Grenadines.

Avis de Tempête: pour les iles de Martinique, sainte Lucie et Barbade.

Espérons que tout se passera le mieux possible... certains d'entre nous avons des connaissances sur place.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Pour suivre le trajet d'Ivan j'ai trouvé une pfoto sallelite actualisé toute les 3 h et c'est superbe (pas les effets du cyclone bien sur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

IVAN default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernières nouvelles d'Ivan

L'ouragan Ivan, de catégorie 3, se dirige actuellement vers l'ile de Grenade, sur laquelle il devrait passer dans les prochaines heures. Les Antilles Neerlandaises ont été placées en préalerte en prévision d'un éventuel passage à proximité dans les prochains jours.

Alerte cyclonique:

pour les iles de Tobago, Saint Vincent & les Grenadines, Grenade et ses dépendances.

Pré-alerte cyclonique

: pour Aruba, Bonaire et Curação.

Avis de Tempête

: pour le siles de Trinidad, Barbade, Sainte Lucie et Martinique.

AP. "L'ouragan Ivan s'est encore renforcé mardi au-dessus de l'Atlantique, emportant des toits sur l'île de La Barbade alors qu'il se dirigeait vers Tobago et la Grenade, dans le sud des petites Antilles. Plus au Nord, la Martinique commençait à ressentir les effets de la tempête.

Selon les services de Météo-France en Martinique contactés par l'Associated Press, l'ouragan s'est renforcé mardi matin et a été à nouveau classé dans la catégorie 4 (sur une échelle de 5). Ses rafales de vents atteignaient les 200 km/h à la mi-journée (heure locale).

A 11h (15h GMT, 17h à Paris), le centre de l'ouragan se situait à environ 70km au nord-est de l'île de Tobago et se déplaçait vers l'Ouest à la vitesse de 30km/h. Il devrait s'orienter un peu plus vers le Nord dans la journée.

Un avis d'ouragan a été émis pour les îles de Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-Grenadines et la Grenade. Un avis de tempête tropicale a été émis pour Trinidad-et-Tobago et La Barbade, où une alerte à l'ouragan avait initialement été lancée.

Sur ces îles, les écoles et les administrations sont restées fermées mardi, comme la plupart des entreprises privées. Les aéroports ont été fermés sur La Barbade, Tobago et La Grenade.

La Barbade était touchée par des rafales de vent atteignant les 145km/h dans la matinée, selon le centre national américain des ouragans, basé en Floride. Des habitants ont affirmé à la radio que plusieurs toits avaient été arrachés. Selon les autorités, la moitié du toit d'un bâtiment abritant un ancien concorde de British Airways a été emportée.

Plus au Nord, la Martinique commençait à ressentir les effets du passage d'Ivan à la mi-journée. Le département a été placé en alerte dans la nuit de lundi à mardi, et Air France a décidé d'annuler ses deux vols quotidiens entre Paris et Fort-de-France.

Les habitants sont invités à ne pas quitter leur domicile, mais les services de Météo-France ont souligné que l'île n'était menacée que par un "risque de tempête", avec des vents compris entre 60 et 100km/h, des grains et une mer agitée, dans l'après-midi de mardi et dans la nuit suivante. Des inondations et des glissements de terrain sont également à craindre.

"Le bon sens, c'est de mettre en sécurité tout ce qui peut s'envoler ou être emporté par des vagues pour les habitations à proximité de la mer. Il faut rester chez soi jusqu'à la levée de l'alerte", a déclaré sur France-Info Laurent Prévost, secrétaire général de la préfecture de Martinique. "En revanche à ce stade il n'apparaît pas nécessaire de commencer à constituer des stockages importants de nourriture ou de boisson".

Météo-France estime que l'ouragan devrait se renforcer en traversant la mer des Antilles dans les prochains jours. Il pourrait toucher ensuite, peut-être vendredi, les îles d'Hispaniola (Haïti et la République dominicaine), de Cuba et de la Jamaïque.

Les météorologues américains n'excluent pas qu'Ivan touche ensuite la Floride, Etat déjà touché ces dernières semaines par deux ouragans, Charley et Frances. AP"

lp/v0/cov/sop

Image satellite infra-rouge toutes les 60 mn: ici

Image Météo France (toutes les 3h): ici

Image satellite (mise à jour 60 mn): ici

Trajet du cyclone: ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

INFOS-CYCLONES n° 35 Mise à jour 08.09.2004 9h15

IVAN se dirige vers les Caraïbes, FRANCES se désagrège à l'intérieur des terres américaines, SONGDA remonte le long du Japon après avoir tué, SARIKA devrait disparaître, voilà le menu de ce mercredi matin.

PACIFIQUE NORD-OUEST

SONGDA, redevenu tempête tropicale a semé la mort et la désolation sur son passage : nouvelles

IL devrait continuer sa route vers le nord-est en s'affaiblissant progressivement. Les vents ne dépassent plus désormais les 70 kmh, mais les pluies associées sont toujours abondantes.

SARIKA, qui menaçait également le Japon il y a quelques jours, s'est considérablement affaibli, au point que ce n'est plus qu'une dépression tropicale qui avance en direction du nord, mais ce système ne menacerait plus les terres nippones, déjà fortement éprouvées par les précédents typhons.

Itinéraire: ici

Photo: ici

Carte de la zone: automatique

 

PACIFIQUE NORD-EST

Au sud-ouest du Mexique, une dépression est sous surveillance actuellement. Elle pourrait se transformer en activité cyclonique.

Photo satellite: ici

Carte de la zone: ici

ATLANTIQUE NORD

FRANCES, après avoir ravagé la Floride, remonte maintenant à l'intérieur des terres, en traversant la Géorgie, le Kentucky et une partie de l'Ohio. Des tornades sont attendues dans les prochaines heures, particulièrement dans les 2 premiers états cités.

Image radar USA (mise à jour automatique): ici

Image radar Kentucky: ici

Webcams sont disponibles ici: ici

Itinéraire (mise à jour automatique): ici

Trajets possibles (mise à jour automatique) : ici

Photo mise à jour automatique: ici

Une autre (mise à jour automatique): ici

Une autre image (mise à jour automatique): ici

Image infra rouge (mise à jour automatique): ici

IVAN (964 hpa), a évité la Martinique, mais a touché Tobago, la Barbade et la Grenade. Ce cyclone, qui navigue très au sud, frôlant même les terres de l'Amérique du Sud se déplace vers le nord-ouest, avec des vents qui dépassent actuellement les 260 kmh en rafales, et il devrait encore s'intensifier, devenant catégorie 4 (sur 5). La Jamaïque est en première ligne, puis Cuba que le cyclone pourrait atteindre d'ici 72h, avec des vents dépassant les 290 kmh. L'état d'alerte pré-cyclonique a été déclenché sur les côtes nord du Vénézuéla et sur la province colombienne de Guajira.

Trajet possible: ici

 

Des nouvelles sur le site guadeloupéen : Gwada qui publie régulièrement des bulletins.

Bulletins d'alerte (mis à jour automatiquement): ici

Trajet: ici

Autres trajets possibles (mise à jour automatique): ici

Probabilité du passage du centre (automatique): ici

Photo: ici

Image satellite mise à jour automatiquement: ici

Un autre système dépressionnaire est à l'étude plus à l'est.

Carte de la zone: automatique

Autre carte mise à jour: ici

Autres images satellite: site perso

OCEAN INDIEN

Pas d'activité dans cette zone

Carte de la zone: automatique

Les 4 cartes de zone sont mises à jour automatiquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles assez tristes de SONGDA, qui a fait des ravages au Japon, et IVAN, le terrible, qui sème mort et désolation...

SONGDA: ici

IVAN: ici

Alertes en vigueur:

Alerte cyclonique:

pour Aruba, Curação et Bonaire.

Pré-alerte cyclonique:

pour la presqu'ile de Guajira (Colombie) et la côte nord du Vénézuéla.

Avis de Tempête:

pour la presqu'ile de Guajira (Colombie) et la côte nord du Vénézuéla.

Préavis de Tempête:

pour la côte sud de la république Dominicaine, de Saint Domingue à Pedernales.

EXTRAIT DU BULLETIN Ouragans.com

"Le 8 septembre à 09h00 T.U, l'ouragan Ivan était centré par 12,4 °N 64,8 °W, soit 380 km à l'est de Bonaire (Ant. Neer.).

Il se déplace vers l'ouest à 28 km/h et devrait progresivement s'orienter vers l'ouest-nord-ouest durant les prochaines 24 heures. Selon cette trajectoire, Ivan passerait juste au nord des Antilles Néerlandaises. Toutefois, une légère déviation vers la gauche amènerait le centre à passer à proximité de ces iles

Les vents maximaux au centre étaient de 220 km/h avec des rafales plus fortes. Il devrait fluctuer en intensité durant les prochaines 24 heures.

Les vents de force cyclonique s'étendaient jusqu'à 110 km du centre, et les vents de force tempête jusqu'à 260 km du centre.

La pression minimale était de 946 mb."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mauvaises nouvelles en provenance de Grenade.

L'oeil du cyclone Ivan est passé juste au sud de l'île, qui a donc subit les vent les plus violents (vu que le cyclone se déplace vers l'est...).

Le contact avec l'île n'est toujours pas rétabli (en tout cas je ne trouve pas de nouvelle fraîche à ce sujet...). Un témoignage:

I just spoke to my uncle in Grenada.  By some miracle he got his

grilfriend cell to work. He says St.georges is completely flatened

(destroyed).  He says that he has never seen things so horrible.  There

is alot of flooding. He cannot even get in contact with family in the

country.  You can't even leave the shelter were you are because you can't

move about.  Phone lines are still down.

une annonce de la CDERA

The Caribbean Disaster Emergency Response Agency (CDERA) has been flooded with calls and email from anxious relatives of residents and visitors to Grenada on the state of affairs and the names of the dead in Grenada.

As of 11 pm Sep 7, 2004 we have not been able to re-establish contact with the Emergency Operations Centre. The Centre was destroyed by the hurricane and the staff were relocating when last we spoke with them. Power is out and this may be the reason why mobile phones are unavailable as there is no way to recharge the batteries.

un autre message

Barbados, Sep 07, 2004 (CDERA) – Grenada, a member state of the Caribbean Disaster Emergency Response Agency (CDERA) was severely impacted by Hurricane Ivan. Three people are confirmed dead.

The Capital St Georges suffered incalculable damage. The Emergency Operations Centre (EOC) and the residence of Prime Minister Dr Keith Mitchell were destroyed. The EOC is presently relocating and re-establishing communications.

Ici une image (St George's Harbor) de St George avant... En attandant les images "après" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouveau témoignage de Grenade:

I have been in cellular contact with close friends in Grenada since last

night and they have said that the destruction is tantamount to Hiroshima.

There is not a tree standing. My friend witnessed homes being submerged and

thousands of trees and galvanize roofs flying through the air. The island is

devastated and I am not sure if everyone is aware of the severity due to

networks, electricity and phone lines being out of service. Grenada needs

relief workers and Aid as soon as possible.

Une traduction rapide:

J'ai été en contact par téléphone cellulaire avec des amis proche à Grenade depuis la nuit passé et ils ont dit que la destruction est équivalent à Hiroshima. Il n'y a plus un arbre debout. Mon ami témoigne que les maisons on été submergées et que des milliers d'arbres et de toit galvanisé volaient dans l'air. L'île est dévastée, et je ne suis pas sûr que personne soit au couant de la gravité parce que les réseaux, l'électricité et les lignes téléphoniques ont été mise hors service. Grenade a besoin de secouristes et d'aide le plus vite possible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier bilan officieux et très provisoire des victimes de Grenade.

L'agence Reuters annonce 20 morts...

Il va s'en dire que pour ce petit pays de 90'000 habitants, c'est énorme,

Comparaison n'est pas raison, mais si je compte bien, c'est comme si il y avait eu 15'000 morts en France...

Fort "heureusement", il semble qu'une bonne mobilisation internationale soit en cours pour apporter des secours urgents...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modeles indiquent que Ivan risque de suivre et de frapper aux memes endroits que Charley. La Jamaique est la prochaine terre que Ivan va rencontrer , suivi de cuba, puis ensuite la Floride. La Floride pourrait ainsi connaitre 3 ouragans majeurs en l'espace d'un mois.

trajectoire : http://www.wunderground.com/tropical/track...0409_model.html

Les vents soutenues soufflent a 225 km/h et les rafales atteignent 270 km/h.

image sat : http://www.weather.com/maps/news/atlstorm9...lite_large.html

a suivre...

yoyo62

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de IVAN, qui a touché les côtes nord du Vénézuéla, pays qui n'a connu quasiment aucun ouragan.

Le Vénézuela touché

Webcams Caracas (Vénézuéla): Capitale

IVAN a semé la mort et la désolation sur l'île de Grenade, réduisant pratiquement tout à l'état de ruine..

catastrophe à Grenade

Ce cyclone, dont les vents atteignent les 280 kmh en rafales se dirige vers la Jamaïque qu'il devrait toucher dans les 24h.

Webcam île d'Aruba: ici

BULLETIN PLUS COMPLET DANS LA MATINEE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

INFOS-CYCLONES n° 36 Mise à jour 09.09.2004 9h30

Beaucoup moins d'activité cyclonique ce jeudi matin, mais un seul ouragan mérite toute notre attention, et doit nous rendre très inquiets, il s'agit de IVAN. Une dépression tropicale vient de naître au large des côtes mexicaines, ISIS.

PACIFIQUE NORD-OUEST

On ne parle plus de SONGDA, sauf pour annoncer malheureusement les immenses dégâts qu'il a semé sur son passage

Songda après son passage au Japon

Carte de la zone: automatique

 

PACIFIQUE NORD-EST

Il en était fait mention dans le précédent bulletin, cette dépression tropicale vient d'être classifiée "tempête tropicale", avec des vents qui dépasseront rapidement les 130 kmh.

ISIS, se déplace pour le moment vers le NNW, puis vers l'ouest, de façon classique, à une vitesse de 20 kmh. IL n'y a pas pour le moment de risques pour des terres habitées.

Trajet prévu: ici

Photo satellite:

ici

Carte de la zone: automatique

ATLANTIQUE NORD

FRANCES, continue de déverser des pluies abondantes sur différents états américains, se situant désormais sur le Maine, puis continuera sa route vers Terre-Neuve.

Image radar USA (mise à jour automatique): ici

Image radar Maine: ici

Webcams sont disponibles ici: au choix

Itinéraire (mise à jour automatique): automatique

Trajets possibles (mise à jour automatique) : ici

Photo mise à jour automatique: ici

Une autre (mise à jour automatique): ici

IVAN (925 hpa), désormais catégorie 4 (sur 5), continue son déplacement meurtrier. Après avoir dévasté Grenade, où 90% des habitations sont détruites, et 20 personnes au moins sont mortes ( infos ), il devrait atteindre la Jamaïque dans la journée de vendredi. Actuellement les vents soufflent à plus de 270 kmh en rafales, et pourraient frôler les 300 d'ici quelques heures, ce qui ferait d'IVAN le plus puissant ouragan de la saison Atlantique 2004. Sa trajectoire est pour le moment NW, déplacement à 20 kmh. Kingston, capitale de la Jamaïque, pourrait être touchée dès 11h demain vendredi. Etat d'alerte maximale, surtout après avoir découvert les conséquences de son passage sur Grenade. En ce moment, ce sont les pluies diluviennes qui frappent le nord du Vénézuela, qui n'est pas habitué à pareille situation, l'aéroport de Caracas, la capitale, est fermé ( infos )

Webcam Caracas: direct

Les webcams de Grenade sont évidemment hors-service: ici

Trajet possible: ici

 

Des nouvelles sur le site guadeloupéen : Gwada qui publie régulièrement des bulletins.

Trajet: ici

Autres trajets possibles (mise à jour automatique): ici à surveiller de près

Probabilité du passage du centre (automatique): ici

Photo: ici

Image satellite mise à jour automatiquementici

Deux autres systèmes dépressionnaires sont à l'étude plus à l'est dans l'Atlantique, et l'un d'entre eux pourrait se transformer en tempête tropicale.

Carte de la zone: automatique

Autre carte mise à jour: ici

Autres images satellite: site perso

OCEAN INDIEN

Pas d'activité dans cette zone

Carte de la zone: automatique

Les 4 cartes de zone sont mises à jour automatiquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Coign78 pour ce suivi passionant...

Il faut cependant dire qu'IVAN est maitenant devenu un CAT 5 !

Voilà le buletin du dernier vol de reconaissance + commentaire:

000

URNT12 KNHC 090710 9h10 ce matin

VORTEX DATA MESSAGE

A. 09/0710Z

B. 13 DEG 45 MIN N position de l'oeil

69 DEG 42 MIN W

C. 700 MB 2404 M altitude du 700mb: c'est très bas !

D. NA

E. NA pas d'estimation de l'état de la mer

F. 140 DEG 146 KT vent constant à l'altitude de vol: 270km/h

G. 052 DEG 7 NM ce vent à été mesuré à 7miles de l'oeil, au NE

H. 922 MB pression estimée au coeur de l'oeil

I. 10 C/ 3064 M température à 3000m à l'extérieur de l'oeil

J. 20 C/ 3052 M température à 3000m à l'intérieur de l'oeil: 10 degré de diff c'est énorme !

K. 13 C/ NA

L. CLOSED WALL oeil fermé

M. C12 oeil circulaire, 12mn de diamètre (c'est petit)

N. 12345/7

O. 0.1/1 NM

P. AF866 1009A IVAN OB 10

MAX FL WIND 154 KT N QUAD 0525Z. FREQUENT LIGHTNING IN EYEWALL.

EXCELLENT RADAR PRESENTATION.

vent max pendant le vol: 285km/h

Vu ce relevé, il est clair que la limite de 135kt en surface est dépassée (limite de la cat5).

Il ne reste plus qu'à prier pour qu'il perde de la puissance avant d'attendre la Jamaïque.

Pour mémoire, le dernier gros cyclone à passer sur la Jamaique en 88 y a fait 300 morts, et il n'était qu'en cat3...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas possible default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la trosieme fois la floride risque d'etre touche par un cyclone importante et 2 fois de suite en plus vu la trajectoire d'IVAN

Je plein fraiement ce qui habite en Floride, ils n'ont pas de chance avec les cyclones cette annee.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jpg00457.jpg

Voilà une image des dégats sur Grenade...

Dernière info sur l'état d'Ivan: Pression 916mb, vent max mesuré par une sonde 323km/h.

Trajectoire légèrement corrigée: il va droit sur le sud de la Floride...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les infos de ce matin indiquent que les vents soutenues soufflent a 260 km/h avec des rafales de l'ordre de 320 km/h.

trajectoire possible http://www.wunderground.com/tropical/track...0409_model.html

image sat http://www.wunderground.com/tropical/track...200409_sat.html

ce cyclone de categorie 5 va causer des degats catastrophiques sur son passage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre trajectoire, qui rejoint la précédente, un peu plus détaillée, mais tout aussi inquiétante..

N'oublions pas que la Jamaique est la prochaine sur la liste, et Cuba ensuite qui a déjà subi Alex...

je rectifie Coign78, il s'agit de Charley qui a touche Cuba le mois dernier default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre trajectoire, qui rejoint la précédente, un peu plus détaillée, mais tout aussi inquiétante..

N'oublions pas que la Jamaique est la prochaine sur la liste, et Cuba ensuite qui a déjà subi Alex...

je rectifie Coign78, il s'agit de Charley qui a touche Cuba le mois dernier   default_cool.png

tu as tout à fait raison, c'est Charley.. default_wub.pngIl faut dire que cette année 2004 est vraiment terrible... on finit par oublier les noms tellement la liste s'allonge, et il semble qu'il y a ait encore 2 systèmes en sommeil au large de l'Afrique... A surveiller

Quelques images de plus : IVAN infrarouge (automatique)

Atlantique: image satellite (automatique)

Caraïbes la Réublique Dominicaine et sa colocataire ilienne Haïti sont également atteints par les abords de cet ouragan, le 1er de la saison de catégorie 5...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...