Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me posais la question de savoir si la vigilance orange est pour ce qui est LA, ou alors pour un evenement a venir ....

SI c'est pour ce qui est deja là, il faudrait l'etendre un poil ....

Merci de vos réponses.

Invité Guest

Oui une alerte c'est généralement pour prevenir donc les phénomènes sont à venirs

Mon "chti" prog donne aussi des signes d'alertes avec de fortes intensités d'orages et de vents

un exemple ALERTES

Invité Guest

C'est automatique et basé sur des sources d'observations et d'analyse, Les RS,AVN;,MRF,GFS et taf mais pas sur le systeme d'alerte de MF ..... C'est une sources d'information complémentaire...

Cordialement

Invité Guest

Effectivement il semblerait que ce coup-ci la direction de meteo-france ait recadrè leurs previs. Début de l'évenement ce soir a compter du milieu de l'aprés-midi ( durée entre 3 et4 heures ). Le phénoméne sera violent ( vent depassant le stade de la tempéte , orages forts, grosse vagues sur littoral du sut et centre bretagne, pluie torrentielle ....... ). Ce que tu as vu passer ce matin n'étais qu'une mise en bouche , c'est pour cela que les prévis avaient occulté le mini phénoméne , la maison mére préfére le plat de résistance.D'aprés le modéle américain que je prends ( avec prudence bien sur ) nouveau passage pluvio-orageux sur sud-bretagne :samedi 21 aout à 6 tu ) . Le proche avenir nous apprendra la fiabilitè de ce nouveau modéle. A bientot et tenez bon.

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Pour lafoudre.org et d'autres : AVN=MRF=GFS, çà fait un bonbout de temps que AVN et MRF ont fusionné pour former GFS ! Sinon le programme en question je sais pas trop ce que çà vaut, le "tout automatique"...

Bonjour à tous et à toutes.

Je ne dis pas ça car j'habite le long des côtes de la Manche mais, il me semble que MF devrait revoir,une fois de plus, sa vigilance orange. En effet, le prochain futur creusement de la dépression s'étend actuellement jusqu'au côtes de la Manche alors que l'alerte s'arrête au département de l'Orne ...

A suivre, mais je suis septique ...

Invité Guest

Salut,

Storm76 c'est à chaque fois que l'on est pas en vigi orange que l'on se prend les pires trucs, tu verras d'ici le debut d'evenement la carte des departement en orange va changer.... default_mad.gif

Invité Guest

Pour repondre a la question de siegfrief: je réponds par oui car le front pluvio-orageux va se presenter sur un axe SW- NE et le passage en manche ouest d'abord puis manche- est ensuite risque d'étre m o u v e m e n t é. Car le centre de ce systéme devrait prendre toute la manche en enfilade. Prudence donc.

Invité Guest

Selon vous, est-ce que MF va étendre sa vigilance orange vers l'est à 16h ?

Je pense à la Champagne, la Lorraine, et l'ouest de la Bourgogne ( Nièvre et Yonne ).

Invité Guest

Je ne peux me substituer aux prévis de meteo france mais si j'avais un avis a donner tous les départements cotiers bordant la manche seraient en état de vigilance. Cela passera rapidement car aucun blocage viendra se faire sentir mais les élements seront violents.Durée du phénoméne pluvio-orageux trois a quatre heures .

Invité Guest

Carte réactualisée, la zone s'est déplacée vers l'est.

Zones concernées maintenant par la vigi orange :

Centre, Bourgogne, Champagne Ardennes, Ile de France, Limousin, Aisne, Puy de Dome et Allier, Lot et Dordogne.

Zones concernées maintenant par la vigi orange :Centre, Bourgogne, Champagne Ardennes, Ile de France, Limousin, Aisne, Puy de Dome et Allier, Lot et Dordogne.

C'est passé très rapidement, mais on fait quoi de ce qui a sur la Bretagne? et des Cb pres de Cherbourg?

Y'a t'il un risque?

en tout cas, en moselle (qui n'est pas placé en vigilance) ben le ciel est très sombre, et il fait de surcroît très lourd! Orages en vue? possible! Mais de quelle intensité? ca reste a voir!

Invité Guest

Les journalo sont à la ramasse et ont encore oublié d'enlever leurs oeillères parisiennes:

tf1.fr:

De violents orages sont attendus aujourd'hui du Val de Loire au Poitou-Charentes et gagneront le Centre et, surtout, l'Ile-de-France en soirée.

Invité Guest

Le centre depressionnaire a un leger retard pour des raisons que j'ignore , il se trouve encore au large bretagne et devrait prendre la manche en enfilade. Ce n'est pas encore fini ; pardon je veux dire que cela n'as pas encore commencé. Les vents au large approchent les 50 noeuds en vent moyen. Quelques cb dans le lot. La soirée et la nuit sera agitè sur le littoral francais et britannique.

Invité Guest

Ce n'est pas encore fini ; pardon je veux dire que cela n'as pas encore commencé..

C'est que d'apres toi une autre ligne orageuse va sévir dans le nord ouest ?