Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

photos de phenomenes optiques

Messages recommandés

Lors du passage de cirrus et de cirrocumulus j'ai pris en photo plusieurs phenomenes optiques que je vous montrerais ce soir.

Comme ils sont souvant assez pres du soleil, surtout le Halos, est ce que quelqu'un peu nous donner des conseils pour les photographier (ISO, vitesse d'obturation et ouverture....) ?

Est ce que l'un d'entre vous sait quelle est la periode la mieux pour voir des phenomenes optiques comme les halos, parhelies,.... ?

Williams

Invité Guest

Ce ne sont pas des parhélies, ce sont des irisations. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les couleurs sont dues à la lumière du soleil qui passe à travers les goutelettes d'eau des nuages (comme un arc-en-ciel, en fait). Elles apparaissent sur des cc et ac.

Parfois, une de ces irisations forme une couronne tout autour du soleil ; ça s'appelle une couronne, justement ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces phenomenes lumineux aparaisaient lorsque les cirrus et passaient pas loin du soleil mais pas pour les cumulus. Les cirrus sont composes de cristaux de glace et le cumulus plus ou moins d'eau. D'apres ce site http://www.astrosurf.com/lombry/halos.htm les parhélies sont des phénomènes crees par les cristaux des cirrus. Mais il y a plein de phenomenes optiques encore (halos, arc circumzenithal, arc supérieur intense de tangente....).

Apres avoir regarde avec google je n'ai vu aucun phenomene optique s'apellant irisations.

Donc pouvez vous me dire quel phenomene ca serait d'apres vous pour que j'en soit sur :!:

Williams

Donc si c'est pas des parhélies comment s'appelle ces irrisations qui doivent etre aussi cree par les cristaux de glace des cirrus ?

Parmis vous tous il y a bien quelqu'un qui doit le savoir.

Williams

Invité Guest

J't'ai répondu sur le forum de lameteo.org ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut pas poster le même sujet sur plusieurs forums ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

williams,

Je m'y connais pas trop en appellation de ces phénomènes optiques mais je pense qu'on peut distinguer deux grandes catégories :

- les phénomènes d'interférences (type tache d'huile, bulle de savon) où l'addition d'onde lumineuses crée des "extinctions" de certaines longueurs d'onde de la lumière blanche qui font apparaître des couleurs

- les phénomènes de dispersion (type arc-en-ciel) où c'est l'indice du milieu qui varie suivant la longueur d'onde ce qui provoque une décomposition colorée de la lumière blanche. c'est l'expérience du prisme.

D'après le lien vers le site américain que tu as mis sur le forum de lameteo.org il semble dire que ce sont des interférences et c'est vrai qu'on associe le terme irisé souvent aux phénomènes d'interférences et vue les teintes observées ça me semble coller. L'observation de telles interférences doit dépendre de la taille des goutelletes et de la température. Pour les interférences c'est la différence de chemin optique qui est importante. Le chemin optique c'est la distance parcourue par les rayons que multiplie l'indice qui dépend du milieu et de la température.

Bon j'ai pas non plus fait de calcul sur les dimensions pour avoir une idée précise donc je te livre mon sentiment à chaud.