Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

Il est frequent, apres un eclair d'entendre tonner quelques secondes, bien plus que la durée de l'eclair!

Hypothese: On entend le tonnerre depuis l'impact au sol jusqu'au nuage, on peut donc ainsi en deduire sa longueur. Un peu comme la recherche des origines de l'univers default_cool.png !

Question: est ce exact? et si oui, est ce que ça nous apprend des choses sur la nature de l'eclair voire de l'orage?

default_cool.png Rob.

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Vouais ca peut paraitre exact mais a mon avis pas tant que ca car souvent il y a phénomene de resonance sonore sur les batiments... collines....et bien sur surtout en montagne bien sur, qui pourrais fausser considerablement le calcul. Donc si je me trompe pas dans mon raisonnement, il faudrait la plus vaste plaine sans aucun gros obstable pour faire resonner le tonerre pour avoir des mesures correct default_cool.png Enfin si je me trompe dites le moi.. c'est simplement mon avis perso.

Invité Guest

Je n'ai absoluement pas de qualification et peut etre ce que j'avance est faux (surement d'ailleurs), mais il me semble que cela n'as rien a voir... Je prendrais par exemple un caillou dans une mare, il ne met pas longtemps a rentrer dans l'eau mais plus l'onde s'élogne plus elle est large, et pourtant je ne pense pas qu'on puisse en déduire la longueur ou la grosseur du caillou (evidement si c'est une vague on se doute bien qu'il ne s'agit poas d'un alluvion que l'on a jeter dans la marre....)

Je pense que tout simplement que : plus on est loin, plus le tonnere dure longtemps, car la periode de l'onde (plus grave) est plus longue ! Et pour repoduire le son, la durée de ce fait en sera plus longue

Désolé, c'est la seule explication que je vois. J'espere ne pas avoir fait de hors sujet default_cool.png

Quelqu'un pourrais-t-il eclairicir la situation ???

Merci

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Megaman ça à l'air cohérent. Je rajouterai que plus on s'éloigne du point d'impact (éclair ou cailloux), plus l'onde est lente. Donc sous orage le tonnerre gronde longtemps lorsque l'on est assez éloigné de l'impact. Qui a déjà eu la foudre à 50m entend bien la faible durée du tonnerre "explosif" qui s'éloigne de façon circulaire de lui.

Le son est aussi sûrement rabattu par les bases nuageuses elles mêmes...

Enfin on a besoin d'orage pour voir tout ça hein, allez envoyez! default_cool.png

A+!

Alex.