Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Perte de signal de ma Oregon WMR200


MP84120
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bien content d'avoir pris la VP2 depuis novembre aucun problème ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 6 heures, MP13850 a dit :

Bien content d'avoir pris la VP2 depuis novembre aucun problème ! 

 

"Dif tor heh smusma VP2 !"  :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 2 heures, Mitrale a dit :

 

"Dif tor heh smusma VP2 !"  :D

Pas compris !? :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 41 minutes, MP13850 a dit :

Pas compris !? :D

 

Faut googler ou apprendre à parler vulcain! Bon en 2016 googler était plus facile.... xD

 

Allez un indice, regarde ma main:

 

Spock_performing_Vulcan_salute.jpg

Modifié par Mitrale
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Le 23/7/2016 à 23:18, Mitrale a dit :

 

Faut googler ou apprendre à parler vulcain! Bon en 2016 googler était plus facile.... xD

 

Allez un indice, regarde ma main:

 

 

 

Allez...j'ai un peu triché...étant un adepte de The Big Bang Theory... :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

AMELIORATION PORTEE 

 

Bonjour

 

On ne peut pas dire que le système de réception équipant la console Oregon destiné à capter les sondes météo THGN801  ou  THGR810  ou  WGR800  ou PCR800, soit optimal, ce point de vue étant partagé par les spécialistes en RF....Il est entendu que les descriptions qui suivent peuvent souvent être appliquées à une station Oregon WMR88 , sachant là que le boîtier de la console intègre l'antenne de réception... pas idéal pour le captage...   

 

En marge, il est conseillé d'installer le binôme WGR800/STC800 sur un mât (comme ceux destinés aux antennes TV, par exemple ) permettant déjà de bénéficier d'un dégagement immédiat suffisant:

oregon-wmr200-wgr...0-portee-50dba64.jpg

La seconde sortie du panneau photovoltaique STC800 peut être rallongée pour alimenter le capteur TH placé dans un endroit plus judicieux. Il est préférable de conserver, au moins,  le tronçon du mât Oregon évitant ainsi l'influence éventuelle d'une partie métallique sur l'antenne ou alors d'installer en tampon un tube PVC en tête de mât se dernier fait en acier galvanisé (conseillé) qui sont disponibles en mode téléscopique  ( ex: 2 x 3 m). Il existe aussi des mâts emboitables. 

 

Il est donc proposé d'étudier comment améliorer les conditions de captage en modifiant tout simplement l'antenne RX d'origine, par rajout, sur son embase, d'une partie hélicoidale surmontée d'une partie rectiligne verticale, dite aussi fouet, qui résonne mieux sur la fréquence UHF 433 Mhz, ce dispositif portant l' emprise verticale à environ 40 cm.

 

Ce  montage basique, accessible par tous, ne fait pas perdre la garantie pendant la durée légale, puisque on intervient pas physiquement en interne sur la partie du circuit électronique (soudures)  qui est autre sujet, plus pointu et une seconde évolution technique.( via connecteur SMA pour antenne directive Yagi ou Quad, ou alors omnidirectionnelle 360°, Verticale,  externe déportée )

 

Modification, aspect, WMR200

wmr200-oregon-ant...-433-mhz-50b97ee.jpg

 

Réalisation: dans un fil  de cuivre de 1 à 1.5 mm de 69 cm de long, on bobine 9 à 10 spires de diam 9 à 10 mm autour de l' antenne d'origine, et cela dans un segment compris, à  partir de 5 cm du bas et à 34 cm à partir de l'extrémité haute de l'élément dit captant qui ne doit pas être dénudé, du moins dans la partie dite "boudin". On pourra être amené à affiner l'emplacement vertical et les pas (espace) entre 2 spires consécutives, sachant qu'il existe d'autres approches mais pour connaisseurs. Toutefois cette intervention apporte déjà  une amélioration de réception par rapport à l' hélicoidale originelle...

 

On relève que si la données émises par les sondes Oregon sont brouillées par d'autres applications en ISM 433 Mhz ( ex casque audio sans fil,  télécommande portail, domotique créant des interférences...) l'antenne pourtant améliorée risque de rien changer au résultat,   il faudra alors établir dans le système de la discrimination directionnelle ou/et d'augmenter la performance TX des capteurs, qui est  encore autre chose de plus complexe ..

 

Donc tester déjà le 1er niveau de perfectionnement...

 

Autre solution d'optimisation de réception:

oregon-wmr200-connecteur-console-cable-5
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !  

 

Solution d'optimisation émission THGN  (principe aussi valable pour THGR) par antenne déportée:

oregon-thgn801-op...n-wmr200-50c3d4d.jpg            

NB : câble coaxial 50 ohms le plus court possible jusqu'à l'antenne déliée 433 Mhz , dirigée vers l'antenne de la console..

 

Remarque: Il est recommandé de connecter le capteur ci-dessus à un panneau solaire (STC800, 3.6 V), car la consommation de la sonde est relativement  "énergivore", de plus, via les piles, lorsque la tension d'alimentation baisse, < 3V nominal, la puissance d'émission aussi. On pourra aussi choisir l'alimentation par accus rechargeables (1.2V) , mais en insérant un 3 ème afin d'atteindre les 3.6 V si la sonde T/H et trop éloignée du binôme WGR/STC souvent installé  au-dessus du toit qui est pas l'endroit  idéal pour l'implantation du PCR800 voire même du Thermo-hygro . .    

 

Sur un plan plus représentatif des relevés T°, mettre le système T/H à l'abri du rayonnement solaire en aménageant, cas d'un mur orienté +/- au Nord, une distance latérale d'éloignement suffisante pour ne pas subir ses influences. La hauteur standardisée au-dessus du sol  est de 1.80 à  2 m.

 

Préalablement vous aurez vérifier que les dysfonctionnements ne viennent pas tout simplement pas d'un ordi, trop proche connecté, ou pas,  à la console, du Wifi ou d'un GSM  (3/4 G LTE ) etc... qui sont aussi émis dans la bande des UHFmais sur une autre longueur d'onde qui peut quand brouiller.  

 

abri capteur à coupelles avec antenne 433 Mhz yagi intégrée débordante: source: http://www.amsz.hu/news.php

VJJsUsZqL.jpg 

Ou pourra aussi utiliser une simple antenne TV TNT UHF, surtout un ancien modèle canaux 21 à 69 (470/862 mhz, genre  trinappe, en la mettant en polarisation verticale. Ces râteaux débordent sur la fréquence 433 Mhz ( et 868 Mhz) et sont connectés à un câble coaxial classique de TV, donc 75 Ohms.   

 

Voir ce lien : http://forum.satelliweb.com/viewtopic.php?f=28&t=11647 

 

              

Modifié par casimodo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...