Invité Guest Posté(e) 13 août 2004 Partager Posté(e) 13 août 2004 Ce fut hierà 18h, un gros orage était sur le havre, tres menacant avec son front de rafale. Je me situais sur la colline au dessus de ma ville (Notre Dame de Gravenchon) avec une superbe vue. Le front est passé au nord, mais une partie du cumulonimbus plus éloigné me semblait active à sa base. Divers petits entonnoirs se formaient le tps de quelques secondes et repartaient. Jusqu'à un moment donné où un entonnoir est resté, il s'est epaissi puis c'est là où il a commencé à descendre vers le sol tout en gardant sa largeur Arriver au 3/4 de la distance terre / ciel le une pointe s'est formé au bout mais sans toucher le sol. A partir de ce moment cette tornade ?? s'est incliné sur la droite puis est revenue droite. Au bout de 10 min la tornade s'est amincit puis est retournée jusqu'à la base du nuage en gardant sa ligne en forme de S. A noter que la base du nuage avait une réélle rotation et nous sommes plusieurs (ma famille + des amis) à l'avoir constaté. 20 minutes plus tard, j'etais dans mon jardin puis en levant la tete je me suis apercu que la base du nuage tournait sur elle meme. ca grondait assez fort au loin. De tres nombreux lambeaux de nuages montaient sous la base du nuage et lors de leur ascensnion, il formait de mini tourbillon ce spectacle a duré 20 bonnes minutes.. ciel tres chaotique... Je suis encore tout excité ! A noter que lors d'un orage antérieur de 2h, la foudre à frappé le toit de mon voisin... quelques tuiles en moins et plus de dijoncetur electrique pour lui Bonne nouvelle, j'ai fais de tres nombreuses photos, un journal local va les publier avec mon temoignage et je vous en ferait par des que possible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo62 Posté(e) 13 août 2004 Arvert (17) Partager Posté(e) 13 août 2004 j'attends avec impatience les photos et merci pour la description. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 13 août 2004 Partager Posté(e) 13 août 2004 Si tu as fais des photos de cette " tornade " je suis preneur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
siegfried Posté(e) 13 août 2004 Le Havre Partager Posté(e) 13 août 2004 Génial ! tu n'as pas été decu alors? lol Storm, j'ai fait un petit tour en apres avoir accompagné ma copine, je pense que c'est mort ici ... Enfin c'est calme a part quelques gros nuages de pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 13 août 2004 Partager Posté(e) 13 août 2004 J'ai également vu a plusieurs reprises des appendices nuageux assez étranges vers Angers (j'observais de la Salle-de-Vihiers). Mais de la ou j'étais il était assez difficile de voir s'il y'avait une rotation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 août 2004 Partager Posté(e) 13 août 2004 En effet, j'ai bien fait attention à ne pas dire "mini tornade", j'ai dit que c'etait une tornade qui n'a pas touché terre... J'ai pas osé dire le nom de tuba car pour moi le tuba reste un maigre appendice... Mais bon maintenant se sont les journalistes qui ont ca en main... à voir dans l'édition du journal de demain (paris normandie, havre libre, Havre presse) Au niveau de la rotation c'est clair qu'il y en avait une, c'est vraiment tres impressionnant ! Vivement que je récupere mes photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lelensois2000 Posté(e) 13 août 2004 Partager Posté(e) 13 août 2004 Encore des tornades ??? Ben on aura tout vu en france cette semaine. Bientôt un nouveau logo sur les cartes de vigilance pour les risques de tornades ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rom59 Posté(e) 13 août 2004 Partager Posté(e) 13 août 2004 En effet y'a de quoi se poser des questions en ce moment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 août 2004 Partager Posté(e) 13 août 2004 Voici des nouvelles. Le journal vient de m'appeler pour avoir l'autorisation de publier une des mes photos, ils se sont qd meme renseigné aupres de MF pour connaitre la nature du phénomene. MF à repondu apres analyse qu'il est fort possible que ce soit une tornade avortée au dernier moment /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De plus MF à recu un autre temoignage d'une personne de l'eure (27) qui a vu le meme phénomene ! Ca y est chui depucelé ! mdrrr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés