Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

instabilité ou mistral???

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bon voila, vous savez tous qu'une dépression sera centré sur le proche atlantique dès dimanche default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon voila

Gfs prévois du mistral autour de la mediterranée mercredi alors que tous les autres prévoyent un flux de sud. Dans ce cas là ce serai un temps instable peut être fortement pluvieux.

Est ce que GFS est à coté de la plaque ou se sont les autres models? Franchement je préfèrerai que GFS est tord.

Telle est la question.......

Je ne vois pas comment (avec un minimum D au large du portugal) le mistral

pourrait souffler (loi de Buys Ballot) : es tu sur de ce que tu as vu pour Gfs ?

Pour moi (merci de m'éclairer si je me trompe) il y aura d'abord flux de S chaud sur la France ( sirocco sur le SE à l' E du rhone) d'abord stable puis progressant par l' W une zone d'instabilité avec averes orageuses !

Tout dépendra du psitionnement fin de la D au large du Portugal et de l'anti

Scandinave et surtout du blocage ou non de ces 2 figures isobariques.

Si blocage (guy Plaut dixit) il y aura flux de sud chaud et stable sur l'est de la france (voyez pour la première vague d'orages de ces jours ci comment la chaleur résiste en Alsace...) et temps lourd, orageux sur l'W, si pas blocage ou bien blocage limité toute la France serait progressivement intéressé entre Lundi et Mercredi par un passage orageux conséquent .

Qu'en pense les plus férus ?

A+

Ben la tramontane à bien soufflée fort hier et c'est arretée aujourd'hui pour passer en vent de sud. En 1 jour, la température de la mer à perdu 2°c mais ça devrait vite se rechauffer car les courant chauds ne sont pa partis bien loin... <_

Pour qu'il y ait mistral, il faut que la dépression (D) se trouve plutôt sur l'est de la France, et le cas le plus courant, est celui, où la dépression se trouve dans le Golfe de Gênes. Faut se rappeler que dans une dépression, les vents tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors si la dépresion se trouve sur l'Atlantique, le mistral, sera un mistral à l'envers default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> soit un vent de Sud default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Bon en fait je me suis mal exprimé ceci concerne l'évolution après mercredi où certains modèles prevoyent du mistral (GFS) et d'autres toujours un flux de sud (NOGAPS).

Invité Guest

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est vrai qu'en consultant 2 modèles (GFS et ECMWF), on peut se retrouver franchement paumé dès mercredi.

Les prévisionnistes, à l'instar de Fred Decker ont HIER SOIR fait le choix d'un temps perturbé avec T° rafraîchie pour le Nord dès Mardi.

Il y a donc possibilité de Mistral après mercredi

Invité Guest

Ouais,et il faudra que vous surveillez ce vent de sud les gas,car c peut être la premiére grosse vague orageuse qui va remonter de la méditérannée avant les cévenols en automne.Chaque année il y en à une vers le 15 aout ou entre le 15 et le 20.

A suivre de prés.

Invité Guest

Ce matin chaque modèle est diférent de l'un et de l'autre à partir de mercredi:

GFS qui voit à partir de jeudi un flux d'ouest qui essaye de se mettre en place.

Nogaps lui voit le retour de l'anticyclone scandinave.

Ukmo lui voit la dépression se centrer carrément sur la france, sans doute favorable à la pluie sur la Méditerranée

Brackell lui voit un flux de sud chaud et persistant.

A quoi se fier?

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je n'y crois à ce Mistral aprés mercredi le dernier GFS indique une depression dont le centre stagne au large de la Bretagne et comme elle descend jusqu'au Portugal il ne peut y avoir qu'un vent de SO et surtout pas du Mistral.

Pour le midi mediterrannéen vu la situation de faible gradient barometrique c'est plutot à des cellules orageuses qu'il faut s'attendre.

Pas de basses pressions à l'Est du Rhône je vois mal comment le Mistral pourrait s'etablir dans ces conditions.