Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Invité Guest

Je viens de consulter les "observations" dans les "ressources MF".

Présentation plaisante. Je préfère le nouveau look et le nouveau contenu (hors débat coût !). Affaire de goût.

Mais les données remontent à 22h, hier soir, mardi. Ca signifie quoi ? J'espère que c'est un dysfonctionnement technique. Sinon c'est très triste, et même lamentable, que le service public ne fournisse pas des données actualisées plus souvent et GRATUITEMENT. Je considère même que ces informations devraient être au moins mises à jours toutes les heures (en Suisse, c'est toutes les 10' et autrement plus localisées).

Ces données concourent aussi à la SECURITE (suivi par les particuliers ou responsables divers).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Mais depuis toujours, sur le site de MF les observations mises en ligne sont celles de 0, 6, 12 et 18 UTC. default_innocent.gif

Y pas de bug

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Et oui car pour l'OMM les données dites "essentielles" (les seules que chaque organisme membre est obligé de fournir gratuitement au public), et bien ces données ne sont que celles de 00h, 06h, 12h et 18h TU.

Déjà avoir des infos actualisées toutes les 3h serait une grande victoire (sic). Et puis ce n'est pas prêt d'arriver puisque ces données sont payantes actuellement.

Si nous devons nous plaindre, ce n'est pas auprès de MF pour une fois, mais auprès de l'OMM. Et nous sommes un grain de sable sur la dune du Pyla comparé aux membres de l'OMM donc bon courage pour se faire entendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tu as sûrement raison, Edel.

Mais, tu l'écris toi-même, "obligé" de fournir. C'est le minimum minimorum. Libre à chaque SNM de distribuer ce qu'il veut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Certes mais force est de constater que Météo-France ne fournit que le strict minimum d'informations gratuites (uniquement ce qui est imposé par l'OMM), telle est la politique de sa direction commerciale...

Il y avait eu des grèves à Météo-France il y a quelques années, quelqu'un peut-il me rafraichir la mémoire sur les motivations de ces grèves? Je me demande si ce n'était pas justement en rapport avec cette politique qui aurait été envisagée à l'époque et qui depuis a été appliquée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une maintenance a eu lieu sur le site de MF hier soir entre 22h et 00h, et aucune mise à jour du site a eu lieu jusqu'à 9h ce matin, ce qui explique que les obs dataient d'hier 22h, d'ailleurs à 8h55 on pouvait encore voir la carte de vigilance de 16h hier, tout est rentré dans l'ordre peu après 9h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La dernière grève sévère protestait contre le passage de Météo-France à un statut d'EPA (établissement public à caractère administratif), censé lui donner plus de souplesse dans la gestion de son budget. C'était aussi, effectivement, lui fournir les moyens de conduire une politique commerciale plus autonome destinée à lui apporter un certain degré d'auto-financement.

En soi, l'idée n'était pas sotte, au contraire. Il est tout à fait normal que MF demande aux entreprises de toute nature (privées ou publiques) de financer les produits spécifiquements élaborés à leur demande (prévisions sur mesure - localisation, fréquence, format, mode de mise à disposition... -, statistiques climatiques, études diverses...).

Autre chose est de limiter l'accès aux données publiques - ou qui devraient l'être - en instituant un péage. C'est d'autant plus "gênant" en ce qui concerne ce qui se rattache à la SECURITE, à savoir presque tout. On aboutit ainsi à une sécurité à plusieurs vitesses selon le portefeuille. L'Amérique "ultra-libérale" a créé un véritable service public qui redistribue à la collectivité les données et prévisions de base financées par le contribuable. Merci, en passant, à ce contribuable qui permet au monde entier, grâce à Internet, de disposer désormais d'une somme fabuleuse d'informations météo de plus en plus précises dans leur localisation.

En résumé : il y a politique commerciale et politique commerciale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...