Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

C'est quand on s'y attend le moins...


Messages recommandés

... que viennent les bonnes surprises orageuse.

On va débuter par une petite vidéo, je recommande le 1080p

Nous sommes le 23 avril 2014, dans les dernières sorties des modèles, en l'absence de forçages d'altitude/synoptique, l'instabilité latente étant simplement modéré, de la convection orographique était envisagé avec un petit risque de débordement en plaine. Dans la plupart des cas sur ces situs je me contente en général d'observer les Cb sur les reliefs et ça s'arrête la, d'autant plus qu'on est qu'au mois d'avril.

Donc comme prévu la convection démarre sur les reliefs à la mi journée, évoluant jusqu’à l'averse puis l'orage, il fait assez chaud pour la saison, je sors observer les cumulus gonfler sur la forêt noire tranquille au bord du Rhin en profitant du soleil, d'abord quelques petit lenticulaire apparaissent en plaine avec quelques petits cumulus visible vers l'ouest ne dépassant pas le stade médiocris.

img_0621.jpg

A partir de ce moment la, c'est bon j'ai mon Cb comme prévu du coup un tour en forêt puis un bourgeonnement m'attire le regard je m'installe au soleil sur une espèce de chaise très haute (5-6m de hauteur) servant à observer les champs (à cet endroit, pas de visibilité vers l'est) pour observer ce fameux bourgeonnement qui n'était qu'un petit congestus qui a vite fait de se dégonfler, vers le NO un autre congestus était visible évoluant jusqu’à donner une faible averse dont les rideaux sont a peine visible.

Le vent dominant étant orienté au NE soufflait faiblement, vers 15h15 celui ci tourne au SE pendant une dizaine de minute sans renforcement significatif pour rebasculer au NE ensuite, ce qui suffit pour que j'aille voir ce qu'il se passe derrière moi !

Retour au bord du Rhin, les Cb se sont rapproché, l'horizon devient sombre au loin

img_0622.jpg

La convection se fait de plus en plus proche, la zone sombre semble se rapprocher, au loin vers le SE un fin rideau se dévoile, puis d'autres Cb se forme encore plus à l'avant, le tonnerre est désormais audible.

img_0710.jpg

les éclairs sont désormais visible !

mvi_0712.jpg

mvi_0713.jpg

Une légère structure arquée semble se mettre en place, générant par la suite une rafale blindée de poussière à cause de la sécheresse superficielle depuis le début du printemps.

img_0711.jpg

mvi_0714.jpg

Le vent se lèvera quelque instant après cette photo, soulevant une bonne quantité de poussière, pas agréable pour les yeux !

img_0712.jpg

Le bouquet final !

mvi_0715.jpg

Je précise que les éclairs sont extrait du mode vidéo de mon 600D, n'ayant pas de cellule de déclenchement.

En tout cas une belle surprise pour une situation aussi limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Superbe ! Hé oui, il y a de bonnes surprises default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais juste une question : pourquoi ajouter de la musique sur la vidéo ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ! Hé oui, il y a de bonnes surprises smile.png

Mais juste une question : pourquoi ajouter de la musique sur la vidéo ? wink.png

au contraire! Je trouve ca beaucoup mieux sur un time lapse ( ca serait trop vide ) et très bon choix cela dit ! En revanche, sur une chasse "normale", je suis d'accord, la musique parasiterai un peu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Merci pour le partage. Belle atmosphère.

Tu étais où pour ta vidéo?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une séquence vidéo en accéléré, je préfère mettre une musique que de laisser le son d'origine qui deviendrait un horrible gresillement une fois accéléré à des taux > 1600%

@ Romain, mon placement quand j'ai pris la vidéo (au niveau du point rouge sur l'image):

sans_t12.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je pensais plutôt à une extraction de la piste son en amont (avant l'accélération de l'image). Puis, de cette piste son, en extraire un morceau représentatif de la longueur de la vidéo finale (ou plusieurs morceaux pour un petit montage sonore suivant ce que vous pouvez faire) et l'inclure ensuite pour restituer une ambiance plus proche de la réalité. Pour moi, la musique n'ajoute rien, elle perturbe plus qu'autre chose. C'est pourquoi j'avais posé cette question (« pourquoi ajouter de la musique sur la vidéo ? »).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...