Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

LOOOOOOOOOOOOL alors la chapeau sur la question existencielle phylosophique de ce samedi matin...

alosr je dirais en guise de reponse que les nuages ne sont pas "posés"sur la terre mais qu'ils dépendent des vents et des mouvements de masse d'air régissant l'atmosphère

purée en faite elle est difficile ta question... default_sorcerer.gif

j'arrive a me me perdre ds mes réponses....je vais voir si kelk1 a une meilleur idée car j'ai ma petite idée sur le sujet mais ça reste a vérifier !lool

Les nuages avance automatiquement car comment voudrais tu que les nauges remonte du Sud s'ils ne bougent pas (à moins que la terre change de sens de rotation et tout default_sorcerer.gif )

De plus les dépressions ne vont pas totue à la même vitesse et par conséquent les nuages qui les accompagne de même.

Regarde aussi lorsque les nuages d'altitude vont dans le sens contraire des nuages bas.......

A+

Ce sont les 2 qui tournent mais quand on dit que "la vitesse de rotation de la terre est de a peu pres 1400 km/h" c'est plus particulierement notre planete soit le sol.

Mais les nuages qui tournent avec avec notre planete du a la gravite, comme ils bougent en meme temps qu'ils tournent avec la planete vont a une vitesse differente (plus vite ou moins vite) suivant leur direction par rapport a la rotation de la planete.

Williams

C'ets pour celà que les dépressions vont d'ouest en Est dans l'hémisphère nord je crois et aussi les orages (regarder les cartes foudre, et trouvé moi des orages qui viennet de l'Est...)

A+

NEMLOD:mais alors qui bouge,que les nuages vont vers la droite ou la gauche qui bouge???.un nuages qui ne bouge pas tourne t il a la meme vitesse que la terre,si la terre bouge et que les nuages vont dans le sens contraire de rotation sa veut il dire que leur vitesse est elle inferieur a celle de la rotation?????et si on les voits aller plus vite leur vitesse est elle superieur a celle de la rotation?????? default_sorcerer.gifdefault_devil.gifdefault_wacko.png

Ah oki j'avais mal compris la question loooooooooooooool

default_sorcerer.gifdefault_devil.gifdefault_wacko.pngdefault_sorcerer.gifdefault_devil.gifdefault_wacko.pngdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

Sinon je ne pense pas que les nauges soient vriament entrainé par la rotation de la terre sinon avec la force centrifuge étant plus éloigné du centre de la terre que le sol ne l'ai il serait mis sur orbite je pense. Et si les dépression votn dans le sens inverse de la rotaitond e la terre c'ets qu'en tout cas ils vont moins vite que la terre....

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

oui mais par rapport a notre referentiel qui est le sol, ils vont a la vitesse qu on leur donne, si vous voulez savoir la vitesse d un nuage allant ouest-est ils suffit de prendre sa vitesse par rapport au sol et d ajouter ses 1400 km/h. maintenant ca servirait à rien car on essaye de lié une donnée d un referentiel geocentrique avec une donnée du referentiel terrestre.

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

si tu as une reponse maintenant mais pour expliquer à qqun une telle réponse je crois qui faut etre en face de la personne et lui faire comprendre par schema ou avec des modele comme on fait en physique pendant les cours!

lol! j aime pas la physique des le matin, je me retire!

La question initiale est un peu ambiguë. Qui bouge: les nuages ou la Terre? Mais par rapport à quoi?

Le mouvement des nuages est dû principalement à l'état des masses d'air et ces masses d'air évoluent selon des règles régies en grande partie par la mécanique des fluides.

On peut imager cela grossièrement de la manière suivante. La rotation de la terre n'empêche aucun individu de se déplacer normalement. Ils sont "liés" à la Terre par la loi de la gravitation, tout comme les masses d'air. En revanche, la rotation de la Terre fait intervenir une autre force qui est la force de Coriolis, voir les sites suivants:

Site 1

Site 2

Site 3

Cette force dévie légèrement les mouvements des masses d'air ce qui donne le sens de rotation ce celles-ci.

un nuages qui ne bouge pas tourne t il a la meme vitesse que la terre,si la terre bouge et que les nuages vont dans le sens contraire de rotation sa veut il dire que leur vitesse est elle inferieur a celle de la rotation?????et si on les voits aller plus vite leur vitesse est elle superieur a celle de la rotation??????

C'est exactement ça à condition que l'on prenne en compte le sens de rotation de la Terre. Ainsi, lorsque tu marches vers l'est, tu peux te vanter d'aller plus vite que la rotation de la Terre. Si tu te diriges vers l'ouest, c'est l'inverse. Si tu pars vers le sud ou vers le nord, tu iras à la même vitesse.Ces déplacements, c'est un vaste sujet. J'espère avoir répondu surtout dans le dernier paragraphe je pense.

@ +

donc lorsque les nuages file tres vite il vont plus vite que la rotation plus de 1400 km/h default_sorcerer.gif par contre si je me deplace vers l est ma vitesse reste la meme tend que je reste sur la lytosphere car se me deplace avec donc la je ne comprend pas le sens de ta reponse default_devil.gif

Je crois que dans ce cas, il faut oublier les premières remarques que j'ai faites et ne prendre en compte que le déplacement d'objets quels qu'ils soient sur la Terre.

Donc dans ce cas, un nuage devient un objet.

La vitesse à laquelle nous nous déplaçons est différente selon la référence de base que l'on a choisie. En effet, par rapport au sol terrestre, la vitesse d'une personne immobile est de 0 km/h alors que par rapport à un point fixe dans l'espace, sa vitesse est de 1400 km/h.

C'est comme dans une voiture lancée à 90 km/h. Le conducteur se déplace à 0 km/h par rapport à la voiture, à 90 km/h par rapport à la route et à 1400 + 90 = 1490 km/h par rapport à un point fixe dans l'espace s'il se dirige vers l'est (car la terre tourne de l'ouest vers l'est) ou à 1400 - 90 = 1310 km/h s'il se dirige vers l'ouest.

Pour généraliser et te faire sentir ô combien ce problème est complexe, tout est en mouvement dans l'univers, mais par rapport à quoi? Définir une vitesse c'est prendre en compte un objet de référence et calculer la vitesse de déplacement d'un autre objet par rapport au 1er.