Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution de la situation.


Messages recommandés

Bonsoir à tous

Voilà une situation que l'on connaît bien maintenant. C'est quasiment celle que nous avions début juillet. Alors en quoi est-elle différente pour nous offrir de belles journées comme en ce moment?

L'anticyclone scandinave est toujours à sa place et a même tendance ces derniers jours à pousser une dorsale jusqu'à nos frontières, jouant ainsi le rôle d'aspirateur d'air chaud provenant du sud, cela ayant pour effet de réchauffer les couches supérieures. L'anticyclone des Açores est bien au large sur l'Atlantique mais maintient toutefois les dépressions nordistes à l'écart. Ces dépressions s'étendent du pôle nord jusqu'au sud du Groenland, lâchant parfois quelques petites gouttes froides effleurant seulement les côtes britanniques.

Au milieu de tout ça, c'est nous. Nous nageons dans un marais barométrique avec des pressions variant très légèrement entre 1015 et 1020 hPa. Il y a un mois, les couches supérieures étaient encore fraîches et les dépressions s'en donnaient à cœur joie. Maintenant, comme je l'ai dit au-dessus, l'air s'échauffe et les dépressions restent à l'écart.

Cette situation est propice uniquement aux orages orographiques (montagnes) tant que l'humidité et la fraîcheur en altitude ne reviendront pas en force, aucun front organisé n'est prévu au dessus de nos têtes. Ceux de demain passeront bien trop au nord.

Pour l'heure, la plupart des modèles voient un très lent rafraîchissement, il n'y a que ECMWF (modèle européen) qui voit un rafraîchissement plus net en hautes couches.

Bref, dans ce genre de configuration, il sera bien difficile de dire quand il y aura des orages, où ils éclateront, et avec quelle intensité. Il va falloir s'armer de patience et étudier le coup au jour le jour. Wait and see.

En résumé, le ciel sera souvent bleu et les températures ne cesseront de monter jusqu'à lundi inclus. De 22 à 29° près des côtes de Calais à la Vendée, elles flirteront et même dépasseront les 30° dans la plupart des régions. Au plus chaud, nous pourrions atteindre 38 voire 39° dans le sud-ouest. Le seuil de canicule pourrait être atteint dans certaines régions. D'ailleurs, Infoclimat l'explique très bien dans la rubrique "Situ remarquables". Ensuite, elles auront tendance à fléchir un peu, de 3 à 6° en général. A suivre…

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement. En été la T° à 500hpa est un très bon indicateur du type de temps que l'on retrouve sur la majeure partie du pays.

Quand c'est uniformément chaud (aucune valeur inférieure à -15°) on peut s'attendre à un temps stable accompagné de fortes chaleurs et ponctuellement de quelques orages orographiques.

Quand il y a un fort contraste (froid à l'Ouest/chaud à l'Est), des orages frontaux peuvent faire leur apparition et se généraliser selon un axe particulier: cette situation est souvent associée au passage d'un talweg.

Enfin quand la plupart du pays est en dessous de -15, et que même le -20 pointe vers les côtes de la Manche, c'est à coup sûr une situation à temps maussade (sauf près de la méditerranée). On note même que l'air froid d'altitude laissé par une perturbation qui a traversé le pays, ou même par un anti sur l'Atlantique nous dirigeant un flux de Nord, tend à attirer d'autres dépressions: à l'avant de celles-ci se met en place en surface un flux de Sud qui fait monter les T°, si l'air froid d'altitude n'a pas été préalablement chassé par un anti dirigeant un flux de SO sur le proche atlantique, alors le gradient thermique vertical entraîne une évaporation qui 1°) augmente le taux d'humidité des couches supérieures 2°) fournit l'énergie nécessaire au creusement de la dép (cf la dép des 23-24 Juin résultant non pas d'un puissant courant d'W en altitude comme ça aurait été le cas pour une dép d'automne-hiver, mais du contraste entre l'air d'altitude très frais pour la saison laissé par le flux de N des jours précédents, et l'afflux d'air chaud près du sol sur les régions du Sud et de l'Est dû à un anti méditerranéen qui déjà reprenait de la vigueur.)

Voilà pourquoi contrairement à ce que disent les vieux bouquins météo, quand un matin d'été le ciel est dégagé mais qu'il fait frais et que le vent est orienté NO, ce n'est en général pas du tout annonciateur d'un beau temps durable, mais ça trahit plutôt la présence en altitude d'air trop frais pour la saison. De même si au fur et à mesure que le soleil monte des cumulus apparaissent puis tendent à s'étaler sans prendre une forme caractéristique, c'est le signe que l'humidité persiste dans les couches moyennes en association avec cet air frais, et que les perturbations associées aux déps circulant entre l'Islande et la Sandinavie tendront à être happées vers la France.

En revanche une journée au ciel totalement dégagé avec un vent nul ou très léger orienté S, SW ou carrément NE et des T° en légère hausse par rapport à la veille (+2° par ex) trahit souvent une entrée par l'W d'air d'altitude plus chaud, prélude à une longue période de beau temps ou du moins signe que le temps maussade ne reviendra pas avant 5 à 7 jours au moins. En effet cet air plus chaud arrive grâce à une orientation S ou SW du jet stream près des côtes, ce qui souvent se traduit au sol soit par une poussée anticyclonique des Açores vers la France avec goutte froide au milieu de l'Atlantique (flux de S/SW), soit par le fait que l'anti des Açores envoie une dorsale vers la mer du Nord tendant à s'isoler en anti (flux de NE).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement comme ça que je le perçois. Tes explications sont pédagogiques et corroborent tout à fait l'idée que je voulais faire passer.

Notons que le petit front de ce matin

a donné naissance à un petit CB sur l'extrême nord. Crack en parle dans "Le temps qu'il fait : observations et discussions"

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...