Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ENS : moyenne de quels GFS


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

GFS Europe, je connais...

ENS et ses spaghetti aussi mais ... ENS c'est bien la moyenne (ou la synthèse) de tous les GFS mais dans ce cas lequels puisqu'il n'y en a qu'un pour l'europe...

<_< Je suis perplexe !

merci de vos explications...

Xavier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

ENS, c'est la moyenne de tous les spaghettis je crois, donc de tous les scénarios. GFS doit suivre un de ces scénarios (celui dont les conditions initiales n'ont pas été perturbées je pense) pour ses prévisions.

Corrigez moi si j'ai fait une erreur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes GFS que l'on trouve sur le net sont celles de la version dite "déterministe" celle dont les conditions (observations) de départ n'ont pas été modifié, elle correspond à la courbe bleu sur le graphique ENS, la courbe blanche correspond à la moyenne de tous les scénarios et la courbe rouge aux nomales pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Naunau,

merci nico26 : mais parle t'on bien de la même chose ? si je prend par exemple le 500hpa spaghetti de ENS wetterzentrale, il a au moins 9 couleurs...

En plus elles sont identiques a très courte échéance pour diverger ensuite... ce qui voudrait dire à courte echéance que situation = normale = synthèse ??

Peut être as tu un ENS plus simple (3 couleurs) que je ne connais pas...

Ton explication mais éclairé mais... <_< <_< je suis encore plus perplexe !

merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes de spaghettis montrent tous les scénarios sortis par GFS:

Le scénario déterministe c a d le "classique", calculé à partir des observations météo brutes, 1 courbe pour celui là.

Toutes les autres courbes donnent l'ensemble (d'où la prévision d'ensemble) des scénarios probabilistes c a d ceux établis à partir des observations météo mais dans chacun de ces scénarios on a modifié volontairement les relevés donc logiquement ca donne des tendances différentes.

C'est normal qu'avec l'échéance ca diverge de + en +, ca veut dire que la fiabilité est moins grande. + les courbes divergent et - c'est fiable

Voici donc la carte:

Rz5007.gif

Ensuite on a la moyenne de l'ensemble, ca sera la carte qui prendra en compte tous les scénarios probabilistes et fera une moyenne, ce qui donne:

Rz500m7.gif

Ici les courbes de la 1ere carte sont représentées par les plages de couleurs. Cette carte comporte en + la pression au sol donc par rapport à la 1ere

Et pour finir ici on a les diagrammes qui eux montrent tout pour le paramètre T°C à 850 hPa.

La grosse courbe bleue avec les points c'est la version déterministe.

La grosse blanche c'est la moyenne des versions probabilistes

Les petites ce sont tous les scénarios probabilistes qui servent donc à faire la courbe blanche moyennée.

La grosse rouge c'est la moyenne sur les 30 dernières années.

MT8_Paris_ens.gif

Voila et tout ceci c'est le modèle GFS américain. ECMWF européen par exple fait la meme chose (avec encore + de scénarios pour la proba) mais tout n'est pas dispo sur le net, c'est GFS qui fournit le +.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as 2 choses chamrousse

Comme le dit nico, il y a la prévi deterministe de gfs, consultable en cliquant sur "GFS" qui représente une prévision (donc un scénario) faite à partir d'une condition initiale.

Ensuite Les américains utilise le modèle GFS pour faire des prévis d'ensemble. Dans ce cas on crée un ensemble de conditions initiales, N par exemple, en perturbant la condition initiale utilisée pour la prévi deterministe. On fait alors N prévis à partir de ces N conditions initiales ce qui nous donne N scénarios.

Les résultats de la prévi d'ensemble sont consultables sous ENS et sous DIAGRAMME.

Sous ENS tu as la moyenne de tous les scénarios et ce que l'on nomme les spaghettis c'est à dire la visualisation de l'ensemble des scénarios (on choisi alors, pour la lisibilité de ne représenter que 3 hauteurs de geopotentiel). Tu as autant de spaghettis que de membre de l'ensemble.

Le fait que les spaghettis soient groupés à courte échèance et trés dispersés à longue echeance représente le fait que l'atmosphère est de moins en moins prévisible (les différents scénarios s'ecartent les uns des autres).

Sous DIAGRAMME tu peux, par exemple avoir acces à l'evolution temporelle de la T850. Tu as alors représenté, comme le dit nico, une courbe blanche (moyenne des scénarios), une rouge (normale de saison) et l'ensemble des différents scénarios (autres couleurs)

j'espere avoir été à peu près clair...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mathieu vient de repondre plus clairement mais juste un mot pour lui dire que pour construire les membres de l'ensemble on ne modifie pas les observations mais le résultat de l'assimilation de ces obs, nommé analyse. c'est cette analyse qui est perturbée, pas les observations, du moins pour ce qui est des methodes actuellement utilisées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens que nous avons deja discuté mathieu mais je pense que le rejet de certaines observations au moment de la tempête de 1999 était difficilement évitable. Lors de phenomènes extremes et rarissime le risque que l'on prend à accepter ou rejeter des observations est de toute façon grand, ca c'est inevitable.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de solutions pour améliorer l'assimilation et la prévision dans de pareils cas mais qui dit phenomène rare et extrême dit fort risque d'erreur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mathieu !

tes explications sont très claires ! seule problème pour les comprendre entièrement les cartes d'exemples ne s'affichent pas...

Help et merci ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mathieu !

tes explications sont très claires ! seule problème pour les comprendre entièrement les cartes d'exemples ne s'affichent pas...

Help et merci ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici c'est bon pour les cartes, ca devait etre temporaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous et surtout à Mathieu et Ids vous avez été ... limpides ! je suis donc maintenant un peu moins idiot qu'avant sur les modèles... c'est super...

au fait, je loupe quelque chose ou, pour prévi à 10 jours il n'y a guère que GFS ?? nogaps va jusqu'à 7 non ??

encore merci ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...