Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Emplacement de l'abri blanc


Messages recommandés

Bonsoir à Tous !

La norme d'installation des stations du réseau d'Infoclimat demande ceci :

"- En zone urbaine, lotissements, ou dans un jardin en zone naturelle, clos de haies, murs, entouré de nombreux obstacles à moins de 2 fois leur hauteur, l’abri sera à positionner 1.5 m au dessus de la faîtière du toit."

Question : je me rends compte tout de même que le toit est une grosse source de chaleur, notamment l'été; les tuiles sont brulantes ! De plus le fait de plaçer au dessus de la faîtière du toît ne semblerait pas être la zone de convergence de l'air chaud en provenance du toît ? Même chose, l'hiver, la maison dégage de la chaleur...enfin normalement ca doit être bien isolé default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Même si il y a des obstacles alentours, un abri plaçé à 1m50 au dessus d'un sol gazonné de donnera vraiment pas de bonnes mesures ?

Merci pour vos réponses !

Alexandre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonjour,

Le sol est aussi souvent bouillant l'été, 59° sur sol d'herbe verte (avec de rares trouées de terre), relevés au radiomètre portatif par un spécialiste contre 60° sur le toit de tuile rouge au même moment.

L'herbe verte est très rare sous les stations dans le sud l'été. La norme c'est un sol naturel avec une végétation courte représentative de la région (ici c'est donc souvent jaune et sec l'été, dans le sahara il n'y a rien) Personne ne peut se balader tous les jours avec un tuyau dans la nature pour arroser les stations auto loin de tout point d'eau.

Un mur vertical trop proche de l'abri au sol se comporte en partie comme un sol supplémentaire (avec 4 murs c'est pire). Il rayonne vers l'abri et en prime il coupe la ventilation. Il immobilise l'air qui surchauffe ou refroidit trop selon les cas.

Même une haie trop proche coupe le vent lorsqu'il vient de cette direction. Elle fausse plus la T qu'un toit standard (testé ici).

Il ne faut pas oublier que le capteur est plus élevé dans la masse d'air et que le toit normal n'a qu'une surface limitée. Si on calcule la moyenne de la hauteur des surfaces sous l'abri dans un rayon de 20 m on verra que l'abri est largement plus au dessus des surfaces chauffantes que s'il était à 1.5 m du sol . L'air qui arrive horizontalement au niveau du toit avant de le traverser est plus frais qu'à 1.5 m.

La ventilation du site de l'abri est très importante dans la qualité de la mesure de la température sous abri. Le vent dilue les divers influences négatives en les brassant avec de l'air plus synoptique ce qui n'est pas le cas en bas dans un cloisonnement artificiel à cause de nombreux matériaux et obstacles trop proches.

En Tn sur sol plat, c'est régulièrement plus chaud au sol que sur le toit même en hiver (on a vu ça dans une de nos station qui avait gardé les 2 installations), selon la densité plus ou moins importante des matériaux trop proches et d'une moindre ouverture du ciel visible (l'énergie est renvoyée par les murs,par les haies, les arbres).

Ce n'est pas le cas quand le terrain est en forte pente car la couche d'air froid n'est pas épaisse et l'air descend trop rapidement vers les points bas. Mais ça reste correct et moins mauvais que si l'abri était au sol dans une situation ou la station ne devrait pas exister.

Nous avons constaté de bonnes améliorations par rapport aux mêmes stations placées au sol dans de trop mauvaises conditions.

Il faut voir au cas par cas, chaque installation est particulière, et lorsque c'est possible il faut bien entendu laisser la station au sol.

un ancien msg :

http://forums.infoclimat.com/index.php?act...t=ST&f=2&t=2819

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...