Invité Guest Posté(e) 26 juillet 2004 Partager Posté(e) 26 juillet 2004 la pression est elle plus haute en hivers ou en ete ?? j ai observer que sur les alpes maritime la pression etait plus haute en hivers atteignait souvent les 1030 hpa alors quand ete les pression se situe entre 1010 et 1020 hpa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 juillet 2004 Partager Posté(e) 27 juillet 2004 Salut Cirrus! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait, l'hiver et l'été n'ont rien à voir avec la pression atmosphérique, par exemple: Pour qu'i y ai une pression atmosphérique d'environ 1030 hpa l'hiver, il faut qu'il y ai un anticyclone, mais cet anticyclone ne donnera pas forcément de beau temps notamment en hiver (ca arrive fréquemment) En revanche, en été, il peut très bien y avoir 1010, 1020 ou 1030 et il est très fréquent que dans ces conditions la, il fasse très beau hormis qu'il y ai beaucoup d'humidité au sol (formation de brouillard / brume ou nuages bas). Voila, moi, c'est pareil, j'ai en ce moment 1018.6 hpa (stable) et il fait entièrement beau! J'espère que tu as compris ce que je voulais te faire savoir: les saisons n'ont strictement rien à voir avec la pression atmosphérique, c'est en gros les antyciclones ou les dépressions qui font évoluer la pression atmosphérique! Bonne journée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 27 juillet 2004 Partager Posté(e) 27 juillet 2004 Bonjour, Voila, moi, c'est pareil, j'ai en ce moment 1018.6 hpa (stable) et il fait entièrement beau! Et moi, en ce moment, j'ai 1022,0hPa, et le temps est... pourri ! c'est gris de chez gris chez moi ce matin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 27 juillet 2004 Partager Posté(e) 27 juillet 2004 HAUTE PRESSION Chez moi, le 14/12/2003 j'ai eu 1025.50 hPa alors que toute la journee il a plu, 8.50 mm alors que la veille avec 1025.50 hpa il a fait soleil. Le 26/01/2003 il a fait 1035.50 hpa malgres cela il a plu 10 mm et 9mm le lendemain. Mais les 2 jours precedent il avait fait avec 1034.90 hp. Le 14/07/2003 il a fait 1024.30 hPa il y a eu mauvait temps quand meme et il est tombe 7 mm d'eau. BASSE PRESSION Le 21/02/2004 la pression etait descendu jusqu'a 997.80 hpa pourtant il a fait soleil avec quelque nuages. c'est que 2 jours apres qu'on a eu un peu de pluie (0.80 mm) avec une pression de 1011.90 hpa. Le 28/08/2003 avec une pression de 1007.70 hpa ici il a fait beau malgre que la pression etait basse et qu'on etait en fin d'ete. Donc aussi bien en ete et en hiver avec des hautes et basses pressions on peut avoir un beau ou mauvais temps. En Haute Garonne Dec et Janv sont les mois avec la moyenne des pressions la plus haute et avr. mai la plus basse. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 27 juillet 2004 Partager Posté(e) 27 juillet 2004 Heuresement que le temps ne suit pas une règle absolu selon la pression sinon imaginé la monotonie du temps, cette année il a bien fait super beau par 985hPa (au printemps je crois) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 27 juillet 2004 Partager Posté(e) 27 juillet 2004 Une autre observation flagrante : -Ce matin, la pression était chez moi de 1022hPa, il faisait très gris ! -En ce moment, le soleil pointe le bout de son nez, et mon baromètre affiche... 1020,6hPa ! Comme quoi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 27 juillet 2004 Partager Posté(e) 27 juillet 2004 Les différences de pression sont en général plus importantes l'hiver que l'été. D'ailleurs, tous les records de pression ont été relevés durant la période allant d'octobre à février. Voici ces records extraits de ce site: http://www.meteolafleche.com/pression.html En France : La plus élevée : 1050 hPa à Paris le 6 Février 1821 . La plus basse : 947 hPa à Boulogne-sur-Mer le 25 Décembre 1821 . Dans le monde : La plus élevée : 1083 hPa à Agata ( Sibérie ) le 31 Décembre 1968 . La plus basse : 870 hPa au centre du typhon Joan aux Philippines le 14 Octobre 1970 . Maintenant, en fonction de la période de l'année, l'anticyclone ne sera pas forcément signe de beau temps, et une pression relativement faible ne sera pas obligatoirement signe de mauvais temps. Par exemple, en plus de la position de ces anticyclones, il faut aussi connaître l'emplacement des fronts qui peuvent quelquefois empiéter sur celui-ci occasionnant un ciel couvert et de la bruine avec des pressions de 1020 hPa. De même qu'une dépression peut nous valoir un temps agréable et ensoleillé à l'écart des fronts chaud et froid. Parfois, un anticyclone agit comme un couvercle emprisonnant les nuages bas présents à ce moment là et c'est une journée triste qu'on voudra vite oublier. Comme quoi les pressions ne suffisent pas pour prévoir le temps. Il faut tenir compte de beaucoup d'autres paramètres; températures, humidité, front … Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 juillet 2004 Partager Posté(e) 27 juillet 2004 merci pour toute ces explications, et se que sa veut dire que les anticyclones sont plus fort en hivers car il m arrive plus souvent d avoir 1035 hpa en hivers quand ete ou pars rapport a sa position sur la françe se qu une pression elever ne signifie par forçement du beau temps,il mais arriver d avoir de gros orages avec des pression a 1020 hpa mais sa n explique pas pourquoi les pression sont plus haute en hivers Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 27 juillet 2004 Partager Posté(e) 27 juillet 2004 En hiver, c'est l'air froid et très lourd qui favorise la formation d'anticyclones assez marqués, dits thermiques, comme par exemple celui de Sibérie, ou encore celui du Canada, un peu moins puissant toutefois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés