gerardlh Posté(e) 23 juillet 2004 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 23 juillet 2004 J'ai eu un orage hier et sur la w2300 anémomêtre ne donne plus d'info que faire?(le compteur a sauté) en prime mon ordinateur qui a été éteint en a pris un coup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 juillet 2004 Partager Posté(e) 23 juillet 2004 Un composant est peut etre HS, si le disjoncteur ou compteur a pris alors il y a de grands risques pour qu'autre chose dans la maison ait pris aussi (l'électronique en 1er) , à moins d'avoir une protection en sortie de disjoncteur qui peut atténuer voire dévier la surcharge. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 24 juillet 2004 Partager Posté(e) 24 juillet 2004 Je rappelle ici 2 règles de base de compatibilité électromagnétique (CEM) essentielles pour les capteurs météo qui ont largement tendance à toujours ramener les phénomènes électriques à la maison. 1 la cage de Faraday 2 la terre unique En annexe - éviter les paratonnerres... - préférer les alims autonomes (piles batteries, panneaux solaires,) - préférer la liaison Radio ou fibre optique. - 2 terres : une pour la maison, une pour les instruments (piquets arrosés) Conseils d'installation: dehors : au niveau des capteurs: respectez la terre unique pour ceux qui ont les instruments dispersés. soignez la cage de faraday des composants electroniques. reliez les masses avec du câble plat. Liaison avec la maison : éviter le transport d'énergie sinon dans un deuxième câble blindé. enterrer le câble de liaison et le rentrer dans la maison le plus bas possible (à la cave) chaque bout du câble doit être relié à la terre. Faire courir une tresse de masse le long du câble de liaison. Liaison radio : ne pas installer les antennes comme des paratonnerres. A la maison: faire un ceinturage de la pièce d'arrivée du câble par un câble plat sur les 12 arrêtes relié à la terre unique. (pas besoin si cave en sous sol) Amener l'énergie par un câble blindé relié à la terre à chaque extrémité. (attention faut réaliser l'éclairage aussi à partir de là). (possibilité d'installer des parafoudre ou surtenseurs). Installer le terminal météo dans cette pièce. Relier au PC ou aux indicateurs par un câble blindé relié.... En cas d'orage, couper la liaison PC aux 2 extrémités. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 juillet 2004 Partager Posté(e) 25 juillet 2004 -Pourquoi "éviter les paratonnerres" ? Il a une mauvaise réputation qu'il ne mérite pas et c'est le seul moyen de ce prémunir contre l'impact direct de foudre. -Pourquoi "2 terres, une pour la maison, une pour les instruments" ? C'est contraire au grand principe même de la protection des installations qui préconise une terre unique afin d'éviter le couplage resistif entre terres, générateur de différences de potentiel (norme C 15-100). Voir Association Protection Foudre entre-autre. Par contre OK pour l'utilisation de câbles blindés correctement branchés, OK pour la terre unique en fond de fouille, OK pour l'emploi de parafoudres (sous réserve d'être installés par une personne qualifiée). Et n'oublions pas que, en l'absence de systèmes de protection contre les effets indirects de la foudre (surtensions), le mieux est de débrancher physiquement les prises d'alimentations des appareils reliés au réseau électrique. En effet, et c'est valable pour bon nombre d'appareils électriques ou électroniques comme les PC, un appareil simplement éteint ou mis en veille est toujours sous tension et donc succeptible d'être endommagé par une surtension. On oubliera pas non plus de débrancher tous les autres câbles arrivant de l'extérieur au PC comme le fil du téléphone, le câble de l'antenne si carte TV, etc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 25 juillet 2004 Partager Posté(e) 25 juillet 2004 pour les 2 terres: Dans une installation CEM, tu ne peux pas laisser une ligne de masse orpheline. Il faut que les 2 extrémités soient reliées au ceinturage. Vu du dessus, la ligne qui conduit aux instrument pourrait s'apparenter à une ligne orpheline qui pourrait se comporter en antenne pour les courants induits par la foudre. On ne voit pas d'autres solutions que de la mettre aussi à la terre à son extrémitée. Pour les paratonnerres : Plus il y en a plus on a des chances de ramasser + de foudre. Si on a un mat vent isolé le seul risque est de prendre la bourre directe. Si on a un paratonnerre, on a le risque, en plus, de prendre le courant induit par l'arc de foudre du paratonnerre touché (car le mat vent est toujours une ligne orpheline). Y'a des recherches actuelle sur des anémos-girouettes à transmission optique et énergie locale à panneau solaire pour éradiquer ce problème. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 juillet 2004 Partager Posté(e) 25 juillet 2004 Tout à fait d'accord avec toi sur la nécessité de relier à la terre unique les 2 extrémités du blindage de la ligne électrique; mon désaccord avec toi ne portait pas sur ce point là mais sur la création de terres différentes. En ce qui concerne le pauvre paratonnerre, je constate mais je te rassure tu n'est pas le seul loin s'en faut, que tu fais parti des gens qui pensent qu'il a pour mission essentielle d'attirer la foudre. Je le pensais également avant que je ne m'intéresse de très près au phénomène et que je sois depuis convaincu du contraire. D'ailleurs, et c'est révélateur, tous les mauvais livres affirment qu'il attire le "feu du ciel" /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dur labeur que d'essayer de faire comprendre aux gens que le paratonnerre n'attire pas la foudre mais qu'il a seulement un rôle de protection d'une installation donnée au cas où la foudre viendrait à frapper la dite installation. Je ne vais pas faire un cours sur la formation de la foudre mais il est maintenant clairement démontré que le fait de placer un paratonnerre sur un objet que qu'il soit n'augmente pas pour celui-ci la probabilité d'être un jour foudroyé. De nombreuses pointes placées depuis fort longtemps sur des édifices mêmes relativement élevées n'ont jamais reçue la foudre et ne la reçevront peut-être jamais, ou la recevront 3 fois au cours d'un même orage. J'affirme que le fait de placer un capteur météo sur un mat n'attire pas davantage la foudre que l'arbre du voisin ou le paratonnerre placé sur le clocher de l'église. Par contre, il est certain que tout coup de foudre qui frappe un objet génère par effet d'antenne un fort rayonnement électromagnétique. Ce rayonnement va être capté par tout conducteur électrique et se propager jusqu'à l'installation avec les conséquences que l'on imagine: claquement des isolants, apparition arcs électriques entre fils du conducteurs ou entre les fils et une masse métallique proche, et qui va faire le "ménage" dans les composants électriques et électroniques. Le seul moyen de limiter l'amplitude de cette surtension à une valeur acceptable pour le matériel est de placer sur la ligne un ou plusieurs parafoudres (ou parasurtenseurs) correctement dimensionnés et adaptés à l'installation à protéger. A moins d'utiliser comme tu le dis une liaison électriquement isolante comme une fibre optique ou une liaison sans fil, ce qui n'empêchera toutefois pas la destruction du capteur placé sur le mât en cas de foudroiement direct ou d'impact proche. Mais au moins le coûteux matériel placé à l'intérieur à l'autre extrémité de la liaison isolante sera préservé (sous réserve que son alimentation extérieure soit protégée contre les surtensions). Voili, voilo /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 25 juillet 2004 Partager Posté(e) 25 juillet 2004 Sans vouloir trop polémiquer sur les résultats des expériences de Benjamin F et de ses successeurs, je constate que mon voisin qui n'aime pas la météo, n'a jamais pris la foudre, et que pour ma part je me suis retrouvé plus d'une fois dans des situations délicates. Il y a à Trappes, dans l'usine parisienne de MF une jolie collection d'anémos et de girouettes réduit à l'état de boule métallique. Ce ne serait que le fruit du hasard,? ou de collectionneurs maniacos... Bref, loin d'affirmer que tout ce qu'on peut rencontrer dans les livres doit être bu sans critique, je préfère dispenser mon expérience perso aux jeunes, qui risquent de voir l'objet de leur passion s'envoler en fumée comme 100% des stations météorologiques qui ne repectaient pas ces mesures, voici une dizaine d'années. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 juillet 2004 Partager Posté(e) 25 juillet 2004 D'accord avec toi, le but de ces conversations passionnées et passionnantes est de faire partager notre expérience, nos connaissances et notre savoir. Quand à savoir pourquoi la foudre frappe plus à un endroit qu'à un autre, les choses sont ainsi et ne sont pas prêtes d'être expliquées. Si les chercheurs arrivent à trouver la réponse, la recherche aura avancée d'un grand pas. Pour le moment c'est: wait and see /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés