Invité Guest Posté(e) 26 juillet 2004 Partager Posté(e) 26 juillet 2004 En plus pour LCM saviez vous que les prévisionnistes remplissent des cartes nationales jusqu'à J+7, les mêmes que pour la J+1 qu'on a sur le site et l'antenne? Cela pour la nébul et les T°. Ces cartes on ne les voit pas, elles servent à alimenter la base de données pour ensuite donner les prévisions par ville à J+7... Rien que pour la carte de France à j+7, je vous raconte pas comment on y va au pif des fois surtout pour les T... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
o_roulle_13 Posté(e) 26 juillet 2004 Partager Posté(e) 26 juillet 2004 Bonjour, Eh ben dis donc, ils doivent en avoir du travail les ingénieurs... Ce serait pas un peu fait au pifomètre ces prévis par ville ? Je ne dis pas ça pour critiquer, mais bien pour me renseigner, car je pense pas qu'un prévi régional va s'attarder 1 heure pour prévoir la tempé et le vent qu'il y aura à Ploudalmézeau ou à Plouénan (2 communes du Finistère qui ont peut être 5000 habitants, mais pas bcp plus je pense) pour la semaine prochaine ... Si ? Bon récapitulons... Pour J et J+1 :Au niveau régional, les prévisionnistes (des ingénieurs effectivement) modifient grossièrement des valeurs qui sont initialisées par des adaptations statistiques de températures (bien meilleures que des sorties brutes). Surtout des valeurs extrêmes (minimales et maximales) rarement des valeurs tri-horaires sauf nécéssité de cohérence. Effectivement, ils ne vont pas regarder les stations une à une et modifier des températures toutes les 3 heures (chez nous au Sud-Est, on a près de 150 zones !) MAIS Les prévisionnistes départementaux (des techniciens supérieurs) interviennent sur leur propre département et ils interviennent sur les températures faites par la région. Y en a qui peaufinent, d'autres moins. En interne cette base de donnée est contrôlée en permanence avec nos points de mesure (et pas sur 24 observations). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 26 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) 26 juillet 2004 Merci, me voilà un peu plus renseigné /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Une autre question : Au niveau régional, les prévisionnistes (des ingénieurs effectivement) modifient grossièrement des valeurs qui sont initialisées par des adaptations statistiques de températures (bien meilleures que des sorties brutes) C'est quoi des adaptations statistiques ? J'en ai entendu parler lors d'un stage au CDM de Brest-Guipavas, mais sur le coup, j'ai pas fais attention (trop absorbé par les cartes d'Arpège et de CEP et les images sat et radar lol ). Merci d'avance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
o_roulle_13 Posté(e) 27 juillet 2004 Partager Posté(e) 27 juillet 2004 C'est quoi des adaptations statistiques ? J'en ai entendu parler lors d'un stage au CDM de Brest-Guipavas, mais sur le coup, j'ai pas fais attention (trop absorbé par les cartes d'Arpège et de CEP et les images sat et radar lol ). Pour résumer très grossièrement, il s'agit de faire une régression linéaire (multiple) avec un prédictand (la température) et un nombre important de prédicteurs, généralement des valeurs de champs de sorties de modèles.On a d'un côté un échantillon de températures observées et d'un autre un nombre important de valeurs de modèles. On élimine statistiquement les prédicteurs qui apportent le moins, et on détermine un equation linéaire multiple du type : T = A*Z500 +B*T850 ... (Z500 géopotentiel à 500 hPa, T850 température à 850hPa) Evidemment les prédicteurs retenus et les coefficients dépendent de la station. Avantage, on réduit considérablement l'erreur quadratique moyenne sur les températures prévues. Inconvénient, les sorties sont plus lissées que les sorties brutes : une descente froide très brutale sera sous-estimée avec des adaptations statistiques. Toutefois, un système sophistiqué (Filtre de Kalman) permet au système de s'auto-corriger (pour les jours suivants). J'espère que je n'ai pas été trop technique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 27 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) 27 juillet 2004 Wooooow ! C'est chaud comme truc ! Merci beaucoup . J'espère que je n'ai pas été trop technique Heu, non pas du tout ... Je retiendrai surtout que ces adaptations statistiques servent à améliorer la prévision de la température à 2m lors de conditions météorologiques "normales", mais qu'elles tendent à lisser les valeurs brutes extrêmes. Encore merci... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 juillet 2004 Partager Posté(e) 27 juillet 2004 alors pour avoir les prévisions gratuites de MF à 3 jours (comme les anciens atmogrammes) voici un site: météo MF gratuite à 3 jours, autoroutes.fr Voilà d'accord avec toi met04. Je ne comprends pas non plus pourquoi on trouve des prévis à J+3 sur des sites partenaires de MF ( TF1, France Televisions, Autoroutes.fr etc... ) quand parallèlement on annonce que sur le site source de MF ces prévisions deviendraient payantes. Attention, qu'elles soient payantes ne me chagrinent pas du tout. Mais comme j'ai fais remonter à ma direction, on est ridicule à dire une chose d'un côté quand de l'autre on fait le contraire... Enfin, pour répondre à je ne sais plus qui, les prévisions sur le site de MF ne sont plus des sorties brutes. Pour les 36 premières heures, il y a expertises humaine toutes les 3 heures comme avant . Au delà, ces prévisions sont issus de l'expertise des prévis régionaux et du centre national : prévisions mises à jour une fois par jour à la mi journée une fois que la moyenne échéance a été traitée. Bref... Comme on lit souvent ici, beaucoup sont des professionnels de la clim.... entre ceux qui brassent du vent et ceux qui nous pompent de l'air par des propos provocateurs cherchant de suite à polémiquer. un FORUM ne signifie pas que sous le prétexte de la libre expression, on n'est pas obligé se savoir un minimum de quoi on parle... Je ne parlerai pas des collègues qui comme moi viennent ici de temps en temps mais d'autres collègues qui me disent connaître également le forum mais qui ne trouvent aucun interet à venir partager leurs sentiments, expliquer certaines choses, échanger des idées sur la prévi quand on voit comment tournent les débats ici. On ne peut jamais discuter sérieusement car rapidement certaines personnes sortent des absurdités, des propos totalement faux ( ex d'aujourd'hui les prévis brutes ) propos qui deviennent pour les moins connaisseurs des pseudos vérités et qui à leur tour du coup s'enflamment en criant ô scandale etc... bonnes vacances aux autres. J'aime bien la formulation bref ce débat restera stéril pendant trés longtemps , il est lié à la tendance de faire payer tout ce qui peut être sur Internet , mais cette tendance s'inverse du fait de la multidiffusion et de la façoàn de cela est présenté . aller nous sommes en démocratie , cela veut dire aussi l'acception d'idée contradictoire et le respect des opinions . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 30 juillet 2004 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 30 juillet 2004 Je ne comprends pas non plus pourquoi on trouve des prévis à J+3 sur des sites partenaires de MF ( TF1, France Televisions, Autoroutes.fr etc... ) quand parallèlement on annonce que sur le site source de MF ces prévisions deviendraient payantes. Attention, qu'elles soient payantes ne me chagrinent pas du tout. Mais comme j'ai fais remonter à ma direction, on est ridicule à dire une chose d'un côté quand de l'autre on fait le contraire... Les atmos disponibles chez autoroutes.fr ne le sont plus !En fait c'est l'adresse www.meteo.fr qui répond pas ce soir, panne temporaire ou arrêt définitif ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 31 juillet 2004 Partager Posté(e) 31 juillet 2004 Chez moi les atmogrammes sur le site des autoroutes.fr, fonctionnent. Peut-être que hier, cela été dû à un problème technique? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 1 août 2004 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 1 août 2004 Oui c'était un problème technique heureusement temporaire. Sam : Merci d'avoir conservé des captures d'écrans notamment du défunt fabuleux outils de suivi des orages /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés