Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le foehn...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une petite question m'est soudainement venue à l'esprit ! J'habite en Bretagne default_clover.gif et le seul massif montagneux que l'on peut retrouver ici, c'est les Mts d'Arrêts, dont le plus haut sommet culmine à 384m. J'ai lu sur l'ancien site de MF il y a un bon bout de temps que la pluviométrie dans le Finistère était bien plus élevée sur le centre du département que sur les côtes. Je suis tout de même surpris qu'une si petite chaîne de collines puisse influencer à ce point la pluviométrie. J'aimerais donc avoir vos avis sur la cause de ces pluviomètries élevées sur le centre de la région (foehn ?).

Merci d'avance.

default_clover.gif Il ne s'agit d'un phénomène foehnique, car ce massif est bien trop bas!

Il s'agit surtout de pluies orographiques, car l'accroissement de la pluviométrie est très sensible entre les caps de Bretons (Pointe du Raz) ou il se produit autour des 650 à 700 L/M2, la côte (Brest) où la pluviométrie dépasse déjà les 1000 L/M2 et les Monts d'Arrêts qui reçoivent en plein les flux d'ouest, de Nord et de Sud pluvieux et qui épongent tout cela avec 1500 L/M2 environ.

Ces masses d'air humides survolent d'abord l'Océan puis arrivent sur des terres bien plus rugueuses.

Pour être allé sur la Côte du Finistère, je me souviens bien avoir vu des nuages débouler de l'Océan puis ralentir leur course après les plages.

Souvent ausi, la côte était bien ensoleillée assez vite après les passages pluvieux, et les nuages accrochés à l'est sur les collines.

Merci Olivlille,

Mais alors, c'est quoi un phénomène foehnique, et quelle doit être l'altitude minimale du relief pour qu'il s'en produise ?

J'dois faire un mélange entre orographie et foehn !?!

Avec le Morvan vers Beaune, il monte à combien par là? 600m peut etre, et bien des fois il y a une sacré différence entre les 2 cotés. En prenant l'A6 en flux perturbé de NO, c'est ultra visible!

Merci Olivlille,

Mais alors, c'est quoi un phénomène foehnique, et quelle doit être l'altitude minimale du relief pour qu'il s'en produise ?

J'dois faire un mélange entre orographie et foehn !?!

Les vrais systèmes de type foehn se produisent en contrebas de massifs suffisament hauts.Il y a le foehn Alpin, vent suisse ou autrichien qui a donné son nom au phénomène.

En France, vous avez un très spectaculaire foehn hivernal sur le piémont pyrénéen : je vous conseille de regarder les records de Biarritz, Pau, St Girons (31° en ... février default_crying.gif pour cette dernière ville)!

L'exemple donné par Mathieu est un cas intermédiaire entre les exemples donnés ci-dessus plus proche des situations dites d'abri qui se rencontrent dans les régions de basses collines.

Dans le Nord, il y a un climat d'abri à l'arrière des collines fort modestes de l'Artois (200 mètres) autour de la région de Lens qui est un des secteurs les moins arrosés de France, le fait est peu connu

Je pense que suivant l'altitude de la tropopause dynamique, donc de l'épaisseur de la masse d'air, une colline de 100m peut se comporter comme une rugosité négligeable, si la tropo est au dessus de 6000 m, et comme une véritable barrière si cette tropo est au niveau de la mer default_wacko.png

Merci à tous pour votre participation.

Je pense que suivant l'altitude de la tropopause dynamique, donc de l'épaisseur de la masse d'air, une colline de 100m peut se comporter comme une rugosité négligeable, si la tropo est au dessus de 6000 m, et comme une véritable barrière si cette tropo est au niveau de la mer  

Ah OK, peut être que les Mts d'Arrêts aspirent la tropopause loool default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !